The Twelve

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

12 héros oubliés, surgis du passé, confrontés à un monde qu'ils ne connaissent pas.

Marvel

Douze super-héros des années 40 se réveillent à notre époque, dans un monde cruel, bien différent de celui qu'ils ont connu, où ils incarnaient les premiers justiciers en costume. Ce monde moderne a pourtant besoin d'eux aujourd'hui plus que jamais. Le destin des douze est en marche.

Date de parution Février 2009

Couverture de la série The Twelve © Panini 2009
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

02/03/2009 | JJJ

3.5 Une bonne mini-série qui met en vedette des super-héros Marvel qui n'avaient pas été utilisés depuis les années 40. On suit donc un groupe de super-héros de la seconde guerre mondiale qui se retrouve dans le monde moderne après avoir été endormi durant des décennies. Ils vont donc apprendre à vivre dans un nouvel environnement et au cours de la série on va apprendre que certains membres possèdent de terribles secrets. L'intrigue est bien menée et chaque personnage est charismatique et bien développé même si certains des douze sont plus mis en avant que d'autres. Le rythme est parfait. Il est un peu lent, mais c'est pour mieux développer les personnages et bien montrer leurs personnalités et du coup j'ai toujours eu la sensation qu'il se passait quelque chose d'intéressant. Le seul défaut que je trouve est que le dénouement dans le second tome m'a semblé un peu trop rapide. En tout cas, une bonne série à lire si on veut un truc de super-héros intelligent qui met en avant la psychologie des personnages. Le dessin est pas mal.

04/08/2018 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Avec The Twelve, j'ai pris véritablement contact avec du très bon Comic. Jusqu'à présent, j'ai lu ça et là quelques séries qui, non dénuées d'intérêt et de qualités (et d'une lecture agréable), ne sont pas pour autant de grandes œuvres, principalement du fait d'une trop faible profondeur, tant dans le scénario que dans le traitement des personnages. Je dois bien reconnaître que je ne connais pas encore Watchmen et V pour Vendetta, que je découvrirai le plus rapidement possible. Lorsque j'ai acheté le premier volume de The Twelve au moment de sa sortie, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai pris le bouquin sur la rayonnage et deux choses m'ont suffisamment séduit pour valider l'acte d'achat. La première était la qualité du dessin, vraiment complet, bien travaillé, reprenant les codes mais avec une certaine noirceur que j'ai grandement apprécié. Enfin venaient les personnages, qui étaient pour moi de profonds inconnus mais qui, de premier abord, semblaient complexes. Et après une lecture attentive de ce premier opus, le dessin s'est révélé effectivement tout bonnement superbe. Les personnages sont magnifiques, leurs costumes bien détaillés (notamment celui du Reporter Fantôme). Les décors, arrière plans etc recèlent de détails bref du très bon. Je trouve une colorisation de qualité, ceci étant souvent le défaut de bien des comics à mes yeux. Du très bon travail. Ensuite, les personnages sont extrêmement fouillés, ils ont tous leur part d'ombre, leur face caché plus ou moins "dramatique" qui se révèle au fil de la lecture et qui passée au filtre de ce coma soixantenaire prend une dimension importante que certains ne sauront pas dépasser. A la lecture de ce premier tome, on a d'ailleurs beaucoup de questions en suspens mais sans que cette attente ne paraisse artificielle. Ce que j'ai aimé aussi, c'est cet amalgame de héros, fait de bric et de broc, entre ceux qui ont de réels pouvoirs et les tocards en tout genre. Et puis le déphasage temporel est bien rendu, que ce soit sur le plan des valeurs, l'éclatement de la structure personnelle, la perte de repères tout simplement. C'est bien ficelé. La trame, assez lente, avec de nombreux flash back, un peu bavarde, nous amène elle aussi à de nombreuses interrogations, mais encore une fois cela semble naturel. Où allons nous dans cette histoire? L'évolution des personnages, leur utilité, leurs connexions bref on ressort de la lecture avec une grosse satisfaction d'avoir lu du tout bon et une frustration importante de ne pouvoir assouvir cette soif de réponses. Est venu, après une longue, longue attente, le tome 2 pour nous apporter les lumières à toutes les zones d'ombre qui subsistaient. Et cet opus remplit parfaitement son rôle. L'histoire se déroule toujours assez lentement dans une première partie où nous poursuivons la découverte des faces méconnues de nos héros et qui vont petit à petit, à la manière d'un puzzle, nous dévoiler une trame de fonds. Le final bascule un peu dans l'action, mais cette partie a pour une fois été reléguée bien après le scénario et ses méandres. C'est un vrai régal. Seul (micro) bémol, l'historiette amoureuse ne m'apporte que trop peu et mets un peu de guimauve là où ce n'est peut être pas utile. Le dessin est toujours aussi classieux, de côté rien à dire. Une mini série à faire lire à tous les amateurs de bonnes histoires pour les convertir aux comics. La petite nouvelle plaçant les 12 avant la mise en cryogénisation est sympathique et replace les relations des uns et des autres en perspective, avec notamment des morceaux de bravoure différents et contrastés, au soutien d'un Cap' America en difficulté.

28/11/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Gargantoine

TOME 1 (avis du 18.11.2009) Ressortir d'anciens Super-héros du placard, ça change, ça fait du bien. Attention, je ne parle pas du concept, je parle de voir des "nouvelles" têtes, ça nous sort des classiques. Ca s'appelle faire du neuf avec du vieux diront certains, soit. Je prends ça pour du neuf. Dans l'histoire, les Super-héros sont donc endormis avant la fin de la seconde guerre mondiale, et sont réveillés en 2008... The Twelve est intéressant par le fait que les douze personnages réunis par hasard, n'ont pas toujours des personnalités compatibles. Chacun va faire face à la situation selon son caractère : il y a ceux qui s'adaptent, qui profitent de la situation et d'autres qui regrettent le passé et leur famille perdue. Dans les six chapitres qui composent ce Tome 1, on fait le tour de six personnages (un peu comme dans Watchmen), mais ceux qui nous intriguent le plus feront bien évidemment partie du Tome 2... Autre point commun avec Watchmen, un article de presse est inséré dans la BD, l'effet est toujours appréciable. Je ne sais pas comment définir les dessins qui sont hallucinants : chaque vignette est riche en détail, je m'attarde sur chacune d'elles et je prends plaisir à observer, scruter. Le travail des couleurs est aussi réussi : il y a plusieurs types de flash-back (plus ou moins récents) qui sont mis en évidence par des teintes bien distinctes. Et puis il y a cette blonde... je suis sous le charme ! :-) En résumé, j'attends avec impatience la suite, avec pourquoi pas une 5ème étoile à la clé ? TOME 2 (avis du 10.09.2012) Enfin... le tome 2 de cette mini-série est sorti. J'ai bien crû ne jamais en voir la fin, il aura fallu trois ans et demi d'attente ! Bref, aucune déception à la lecture de ce second tome qui nous apporte bien tous les chainons manquant de l'histoire initiale. L'ensemble des dessins est toujours aussi riche, c'est pour moi le point fort de cette série. On découvrira en bonus un épisode "The Twelve : Spearhead" qui replace les protagonistes au moment de la Seconde Guerre Mondiale, période qui précède l'histoire de la série. On pourra y voir Captain America qui n'est pas représenté sous son meilleur jour (à mon goût). Cet épisode n'est pas indispensable mais ça permet de rallonger la sauce, on a bien mérité d'en profiter un peu plus longtemps. Un véritable coup de coeur et une cinquième étoile sans hésiter. J'irai même jusqu'à proposer un format de luxe car cette série le mériterait amplement.

18/11/2009 (MAJ le 10/09/2012) (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

« The Twelve » nous raconte l’histoire de 12 super héros américains, capturés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par les Nazis, qui se réveillent après 60 ans de sommeil cryogénique. Le choc est énorme : le monde a changé, la guerre est finie, leurs familles ont disparu ou pris un sérieux coup de vieux, etc. Certains héros prennent la chose plutôt bien, d’autres sombrent dans la dépression. Le thème du super héros est donc traité de manière plus profonde et originale que d’habitude. Le scénario se focalise sur la psychologie des personnages à la façon d’un « Watchmen » ou d’un « Batman - Dark Knight ». Le tout est servi par un beau dessin. Pourtant, j’ai eu de la peine à me laisser convaincre. J’ai trouvé l’histoire mole et jouant sur un faux rythme ce qui a endormi mon intérêt. Pour tout vous dire, ma lecture ne m’a laissé que peu de souvenir. Je lirai le second et dernier tome en espérant qu’il rende l’ensemble plus cohérent et vivant. Pour l’instant, je dois me résoudre à ne pas recommander l’achat.

23/01/2011 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Vivement le second et dernier tome, c'est frustrant de s'arrêter en si bon chemin. "The Twelve" est dans la lignée de Watchmen, tant au niveau du scénario que de la qualité. Le pitch de départ est bien trouvé car il offre énormément de possibilités de scénario. 12 super-héros américains sont capturés par les nazis qui les cryogènisent pour les étudier tranquillement mais un bombardement va ensevelir le site. 60 ans plus tard, ils vont être retrouvés et réanimés. On se retrouve alors découvrant 12 personnages eux-mêmes à la découverte d'un monde transformé. Le récit est riche, tout est plaisant à lire et captivant. Si le second tome maintient le cap, on est clairement devant une série culte. Côté dessin, c'est du très bon, le style est très réaliste avec des couleurs passe-partout. "The Twelve" est un concentré de divertissement intelligent. A découvrir et consommer sans modération.

09/12/2010 (modifier)
Par JJJ

A une époque ou les crossovers s'enchainent chez les principaux éditeurs de comics de super héros, ou Marvel plonge ses super héros en pleine guerre civile, il est parfois difficile d'innover. Actuellement la mode est au vintage (terme qui claque bien quand on veut parler de vieilleries) et les super héros n'y échappent pas. Quand je pense que lorsque Alan Moore et Dave Gibbons ont créé les Watchmen ils devaient au départ utiliser des héros du passé de chez DC pour confronter passé/présent (chose qu'ils ont faite de façon magnifique tout de même), quand je pense que Warren Ellis avec Planetary a envoyé ses archéologues jouer avec le temps. Quand je pense que Grant Morrison a ramené les 7 Soldier of victory il y a quelque temps déjà ... je me dis que les britons étaient un peu en avance sur ce coup là. The Twelve est une série de douze épisodes (douze héros, douze épisodes classe !) prévue en deux tomes. Les personnages mis en scène avaient disparus de la circulation depuis une soixantaine d'année. Au début de l'histoire nous sont montrés les circonstances de leur disparition, à Berlin, le 25 avril 1945. On aperçoit nos héros en compagnie de célébrités comme Captain America, la Torche, Spitfire, Namor, Union Jack (le groupe de super héros qui affrontait l'axe à l'époque des faits) et quand les douze héros de l'histoire se trouvent seul, un incident les coupe du monde. Puis très vite ils sont ramenés dans le présent. La manière dont cela est fait est d'une simplicité enfantine, une facilité que l'on a déjà vue dans des dizaines de cases de BD, pas de prouesse scénaristique à signaler dans les pages d'introduction. Peu importe, c'est efficace et ce n'est pas vraiment le sujet. Le but est bien évidemment de confronter les douze à une réalité qui n'est plus la leur. J M Straczinski est un scénariste prolifique qui n'a plus rien à prouver depuis longtemps. Il traite son histoire avec brio, les scènes sonnent juste, la mise en place est progressive et il insuffle une vraie intensité aux personnages. Il y a même de l'originalité. Cette première partie ancre solidement l'histoire, fait monter la tension entre les personnages et promet un dénouement à la hauteur. Pourtant cette histoire ne me semble pas vraiment novatrice, j'ai apprécié de la lire et j'en reconnais les qualités mais je n'ai jamais été ni surpris ni vraiment emballé. Point fort de The Twelve à mes yeux : Les dessins de Chris Weston. En plus d'avoir un sacré coup de crayon il est très doué pour mettre en valeurs environnements et personnages, son style semble créatif, vif. Ceux qui ont lu The Filth ou Ministère de l'Espace sauront de quoi je parle. Chapeau bas pour les costumes très réussis, patinés mais non ridicules, ils semblent réellement provenir d'un autre âge. La première partie de The Twelve ne manque donc pas d'attrait mais je ne suis pas totalement séduit. J'ai tout de même hâte de lire la suite car cette série pourrait finalement se révéler très bonne, pour l'instant, je me contenterai d'un "pas mal"... JJJ

02/03/2009 (modifier)