Undiscovered country

Après une pandémie mondiale et une redistribution de la carte géopolitique mondiale, voilà 30 ans que les Etats-Unis se sont fermés au monde sans qu'aucun contact ni liaison n'ait pu être établie...

Auteurs italiens Image Comics Maladies et épidémies

Les USA sont devenues une terre mystérieuse et surtout dangereuse après s'être armée puis fermée au reste du monde, sans aucune explication, il y a plus de trente ans. Lorsqu'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale franchit les frontières américaines, elle se retrouve rapidement acculée afin de lutter pour sa survie sur ce continent dorénavant perdu, étrange et mortel !

Date de parution 06 Janvier 2021
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Undiscovered country © Delcourt 2021

14/01/2021 | PAco

Avec "Undiscovered country", notre brochette d'auteurs se lance dans une saga qui laisse songeur par ses prétentions. C'est typiquement le genre de série qui peut tout raser sur son passage ou faire un flop au bout de quelques tomes. C'est avant tout le côté "visionnaire" du pitch de base qui m'a interpellé. En effet, voilà 30 ans que les États-Unis se sont enfermés dans un black-out total et que depuis le monde s'est reconstruit géopolitiquement et que sévit une grave pandémie létale à 80%. (J'espère qu'on ne va pas en arriver là avec nos apprentis sorciers en place, mais dès fois on se demande tant la réalité surpasse parfois la fiction, et que la pandémie ambiante ne va pas s'aggraver non plus...) C'est dans le but de trouver un remède à ce virus Azur qu'un groupe hétéroclite est envoyé en mission après avoir reçu un message d'invitation leur promettant une solution au virus. Un premier message après 30 ans ! Personne ne sait ce que sont devenus les États-Unis depuis... C'est donc en hélico que notre équipe de choc s'apprête à passer le mur qui longe les côtes américaines en espérant surtout franchir le fameux mur magnétique qui protège l'espace aérien, quand ils sont abattus par un missile... Une manœuvre "experte" du pilote va sauver in extremis l'équipage qui va alors découvrir ce que sont devenus les States : bienvenue dans Mad Max 2.0 ! Car sans qu'on ne sache ni comment ni pourquoi, les États-Unis ont semble-t-il évolué différemment pendant ces trente années ; la faune (quel bestiaire !), la flore, la technologie, et même le temps semblent avoir suivi une autre courbe. Et c'est donc face à un environnement complètement inconnu et hostile que notre troupe va devoir évoluer pour tenter de mener à bien leur mission. Mais pas trop le temps d'y réfléchir, car avec cette série c'est le rythme qui prime et l'action ! Et quand on commence son périple en survivant à un crash d'hélico shooté par un missile, on se dit que la journée va être longue... Et de ce côté là tout le monde va être servi : Mode Pop Corn [ON] ! Charles Soule et Scott Snyder on en effet prévu un joli jeu de piste façon parcours du combattant mode expert pour notre commando, ce qui nous promet quelques scènes d'anthologie si la suite est à la hauteur de ce premier tome. Le graphisme de Giuseppe Camuncoli (que j'avais découvert avec Maori et plus récemment avec Green Valley côté comics) est parfait pour ce genre de récit et la colorisation de Matt Wilson qui fonctionne parfaitement avec ce dessin m'a aussi bien plu. C'est enlevé et dynamique, ce qui cadre complètement avec le ton du récit et la narration. Alors espérons que les 4 autres tomes annoncés pour parfaire cette aventure sauront garder ce côté débridé et déjanté tout en sachant garder le cap narratif pour répondre aux nombreuses interrogations qui restent en suspens avec ce tome introductif. Un bon début qui ne demande qu'à transformer l'essai ! *** Tome 2 *** Après un premier tome tonitruant j'étais curieux de voir comment allait se jouer le second acte de cette dystopie bien déjantée... Notre petite troupe réussit donc à sortir de la première zone et échapper au Maître de la Destinée pour pénétrer dans "Unité", une zone futuriste où tout semble possible et sous contrôle. Fini les hordes sauvages et les bisons cannibales ! Notre équipe internationale pense avoir trouver un havre de paix, voire une solution pour trouver le remède à la pandémie qui sévit dans le reste du monde. Mais forcément, toute médaille a son revers, et "Unité" va leur réserver bien des surprises, et à nous lecteur aussi ! Derrière cette perfection de façade, le masque tombe et la folie de la maîtrise scientifique et technologique se révèle assez terrifiante... Ce deuxième opus se révèle au final très bon, même si l'effet de surprise que m'avait procuré premier tome est ici passé. J'avoue avoir préféré le premier univers que notre brochette d'auteurs nous avait concocté et il m'aura fallu attendre les deux tiers de cet album pour que ma curiosité soit à nouveau piquée au vif et relance pleinement mon intérêt pour cette intrigue. C'est en effet quand la façade commence à se fissurer et que la réalité se trouve mise à nu que cet album trouve toute sa saveur. L'action marque aussi gentillement le pas (on ne s'endort pas non plus, loin de là ! ^^ ) pour nous permettre d'approfondir la psychologie des personnages et mettre en lumière certains points du passé de nos protagonistes. Les vides commencent doucement à s'estomper et l'histoire de cet isolement américain se dessine petit à petit. Voilà donc un deuxième tome qui tient parfaitement la route et confirme que cette série mérite pour le moment notre attention.

14/01/2021 (MAJ le 07/01/2022) (modifier)

Vous avez lu l'avis du sieur PAco, je vous y invite, car en fait, et ce n'est pas par fainéantise je plussoie totalement ce qu'il dit sur cette sorte d'ovni dans l'univers du comics. Quand je dis univers, je crois que c'est bien le terme car à partir d'un postulat de base très original les auteurs nous bâtissent quelque chose de carrément hallucinant. Bon, au scénario, il y a l'excellentissime Scott Snyder, scénariste de plusieurs "Batman". Pour en revenir au scénario, je trouve l'idée d'un pays qui se referme sur lui-même en construisant une muraille hermétique tout au long de ses frontières assez jouissive, moins pour ses habitants sans doute, mais bon. Forcément dans ce genre de nouvelles zones des modifications radicales se produisent et c'est là que les choses deviennent intéressantes. Le dessin de Giuseppe Camuncoli est très bon même si, à mon sens, il lui reste une marge de manœuvre, notamment en ce qui concerne son bestiaire, ou sur certaines doubles-pages il mériterait plus de précision. Si la suite est du même niveau, j'y reviendrai avec grand plaisir. Tout cela se dévore avec appétit, vivement la suite.

24/01/2021 (modifier)