Dans les nuages (The clouds above)

(3.5/5 pour 4 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Fantagraphics Books

Simon et son chat Jack sont devant leur École, encore une fois en retard ! Ne pouvant entrer discrètement en classe, les deux compères se réfugient sur le toit, et leur journée se transforme alors en un incroyable voyage ! Les deux amis empruntent un mystérieux escalier qui mène aux nuages, se font un copain d’un nuage triste, se battent contre un orage puis une foule d’oiseaux pour une équipée fantastique à la fin heureuse. .

Date de parution 20 Avril 2007

Couverture de la série Dans les nuages © Dargaud 2007
(3.5/5 pour 4 avis)

24/04/2007 | Ro

Par Tetsuo

Complètement déjantée cette bande dessinée ! Dans les nuages s'adresse dans un premier temps à un lectorat jeunesse, mais je pense que les adultes peuvent y trouver une lecture rafraichissante et décontractante (j'en suis la preuve). Le gamin a une bouille sympathique, genre un peu farfelue et la tête dans la lune. Son gros chat (que dis-je, son énorme chat) l'accompagne dans une aventure étrange au pays des nuages, où ils sont attaqués tour à tour par un orage et une multitude d'oiseaux. La force de cet album, c'est qu'on s'attache vite à ces deux héros et on sourit du décalage de leur situation et de leurs réactions. Le dessin est simplifié au possible mais je le trouve agréable et bien adapté au scénario. Le grand format est une bonne idée, permettant de plus grandes cases et de restituer au mieux l'impression de hauteur sur quelques plans. A lire, mais en connaissance de cause, sans attendre ni une histoire, ni un traitement "adulte". Les rêveurs y trouveront leur compte, j'en mets ma main (euh non, mon petit doigt) à couper.

11/12/2007 (MAJ le 14/05/2008) (modifier)
Par ArzaK

Sympathique petit album, ma foi, plutôt bien présenté et de manière luxueuse. Je ne suis pas sûr de vouloir offrir à un enfant un si bel objet qui finira de toute façon en charpie, oublié dans une cabane au fond du jardin ou dans la poussière d’un dessous de lit… mais il y a matière à passer un bon moment. Quelques dialogues m’ont beaucoup amusé. C’est tendre et plutôt bien observé. Je pense tout de même que sur le fond, cette intrigue perd quand même beaucoup de son intérêt pour un lecteur adulte. C’est une intrigue très simple et très linéaire. L’idéal pour un gosse, mais résolument trop minimal pour un adulte.

01/06/2007 (modifier)
Par André

Voilà un joli petit conte pour enfants mais également pour adultes, qui donne envie de manger de la guimauve en écoutant un bon disque de pop. Le sujet est somme toute assez largement exploité (le gamin et son animal de compagnie-meilleur ami du monde, s'échappe d'un quotidien par le biais de la magie et du fantastique...) par les auteurs. A première vue on se dit qu'on s'attaque à un album lu et relu des dizaines de fois...mais, et c'est en cela que la bd est vraiment excellente, le dessin est pour ma part vraiment délicieux. Du coup, on se laisse réellement transporté par cette histoire, dont tout le monde a déjà rêvé. L'aspect cotonneux des nuages nous entraîne dans un véritable voyage; le dessin très néo-américain nous émerveille et l'humour des dialogues nous fait doucement sourire... Bref un vrai petit régal !!!

10/05/2007 (modifier)

Dans les nuages est un joli conte pour les enfants, mignon mélange de fantastique, d'onirique et d'humour. L'album paru aux éditions Dargaud est un bel ouvrage. Grand, il marque surtout par l'épaisseur et la belle qualité de son papier. Et ce n'est pas pour masquer un faible nombre de pages puisque Dans les nuages contient 48 pages précisément. Par contre, cette qualité physique implique un prix assez élevé pour un album jeunesse : 13€. Qu'à cela ne tienne, le contenu est bien sympathique et plaira sûrement autant aux petits qu'aux grands. Avec un dessin simple, dans la veine d'un bon nombre de BDs jeunesse modernes, Jordan Crane raconte l'histoire d'un petit garçon et de son gros chat qui arrivent en retard à l'école et, empêchés de se rendre en classe, ils montent sur le toit, découvrent un étrange escalier qui mène vers le ciel et iront dès lors visiter les altitudes nuageuses. L'ambiance est à l'onirisme puisque tout semble accepté normalement, comme le début d'un mauvais rêve qui se poursuit doucement vers un songe plus aventureux et magique. On pense bien sûr à Jack et le Haricot Magique avec cette ascension vers les cieux, d'autant plus que le chat de Simon s'appelle Jack. Le récit est amusant et assez original. Une part d'humour est ajoutée grâce au chat qui est peureux et a une personnalité intéressante, mais aussi avec le gentil nuage qu'ils vont rencontrer. Cela reste un récit jeunesse, il ne faut donc pas chercher plus compliqué. Joli, mignon, plaisant et relativement drôle. A lire vous-mêmes ou à (faire) lire à vos enfants.

24/04/2007 (modifier)