Démons

Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

Charles Ha est un biologiste spécialisé dans les plantes carnivores depuis plus de vingt ans. Il a bien du mal à se remettre de sa séparation d'avec sa femme Juliette, ça aurait même tendance à provoquer chez lui quelques névroses.

Absurde

Par exemple, il se prend d'affection pour une mouche qu'il baptise Audrey en hommage à Audrey Hepburn. Ayant besoin d'un assistant, Ha engage Aimé Varangéant, un étrange homme à tête de reptile qui lui pose des questions très indiscrètes et se comporte avec lui comme s'il était son subconscient. Tous deux partent en expédition dans les Alpes pour élucider un mystère : un lézard a été retrouvé à moitié fondu par des sucs gastriques végétaux. Or, dans cette région les plantes carnivores ne s'attaquent pas à plus gros qu'une mouche. Mais Ha perd pied : le souvenir de son ex-femme se fait de plus en plus présent, et l'atmosphère devient aussi sexuelle que malsaine.

Date de parution Janvier 2004
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Démons © Glénat 2004
Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

26/03/2004 | ThePatrick

"Démons" est une série dans laquelle nos propres fantômes prennent corps et tête de bête, et nous poursuivent tout le temps, sans arrêt. Intriguant, à défaut d'être réellement attachant. J'ai découvert un univers fantastique et simple, oui, mais aux récits complexes. C'est néanmoins tendre, mais un peu inquiétant. Un peu comme si "Lapinot" aurait croisé Mister Hyde. Je suis perplexe. Très...

06/11/2007 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre ! Cette formule pourrait à elle seule résumer ce premier opus tant le sentiment d'étrange ou de loufoque domine ! Tout d'abord le personnage principal, Charles, qui lie connaissance, comme si rien n'était, avec des êtres surnaturels (à l'image de La fille du professeur et de la momie). Sa passion pour les mouches, en particulier Audrey, laisse rêveur. Et que dire du personnage d'Aimé, guest star de la BD : qui est-il ? d'où vient -il ? Je ne sais même pas si la réponse sera au rendez-vous dans le prochain volume ! Si parfois les dialogues sont crus (je ne les répéterai pas ici) l'ensemble du scénario, certes quelque peu mysogine - les femmes ne sont guère en valeur ici-, tient la route. Le dessin simpliste, voire maladroit parfois, est en parfaite adéquation avec le scénario. Dès les première pages, on rentre dans un univers complètement fou et décalé qui rend l'ensemble très sympathique. En plus les auteurs achèvent le premier volume sur une image angoissante et insoutenable ! C'est osé, c'est fou... c'est beau... à découvrir d'urgence !

25/01/2006 (modifier)
Par elveen

Les dessins font brouillon. Ca passe, mais ça passerait quand même mieux si le scénario était bon. Malheureusement, on ne peut pas dire que ce soit le cas. L'histoire n'est pas vide, même si certaines choses ne sont qu’annoncées pour les tomes suivants (par exemple les "personnages-varans"). Mais les auteurs n’arrivent pas à susciter notre intérêt. Et surtout il y a par-dessus le tout beaucoup de vulgarité. On se demande pourquoi. :?) Bref, ça vaut pas vraiment la peine.

14/09/2004 (modifier)

Arf ! et dire que je l’avais feuilleté à sa sortie ... suis-je bête ? :) Démons, c'est en gros l’histoire d’un varan humanoïde qui accompagne un botaniste coincé à la recherche d’une plante carnivore "redoutable" ... mais j’irai droit au but : c'est avant tout une bd affligeante qui brille par ses multiples défauts (exception faite des aplats basiques mais correctement réalisés) : approximations du dessin, scénario vide de sens, creux, décousu, absence totale de transition entre les séquences et dialogues à la fois crus et vulgaires, à la limite de l’abject et de la misogynie. Ainsi, on apprend que Juliette (l’ex du botaniste qui n’apparaît autrement que nue sur des photos) n’est, je cite, qu’une "femme qui pisse", une "vraie chienne" et une "pompe à sperme". :(

16/08/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Euh... Müf ? Je dis quoi, là ? Que ça parle d'un biologiste un peu loufdingue qui se prend d'affection pour une mouche ? Qu'on voit plein de madames en train de faire pipi ? Qu'il y a un gars à tête de varan et un autre à tête de chenille ? Qu'on ne comprend à peu près rien à ce qui se passe ? Que c'est effectivement "décalé", mais alors complètement ? Qu'à côté de ça même du Dumontheuil paraît normal et simple ? Qu'à la lecture tout ça est complètement décousu ? Qu'en tant que premier tome ça ne suffit ni pour comprendre ni pour aimer, ni même pour apprécier ? Que si on pouvait lire toute l'histoire en une fois peut-être qu'on aurait une chance d'y comprendre quelque chose ? Que présenté comme ça ça ne donne vraiment pas envie de lire la suite ? Que même si c'est parfois amusant c'est aussi assez vulgaire ? Que ce n'est pas un album que je recommande ? Oui, on va dire tout ça, tiens.

26/03/2004 (modifier)