Arcane : le grand sorcier

Arcane est un guerrier solitaire et sans attache qui aide des villageois menacés par des sorciers ou des tyrans.

Auteurs espagnols Pilote

Arcane est un guerrier musclé, il sait se servir d'une épée Il combat les forces du mal mais suit toujours son destin solitaire L'album regroupe 3 récits courts: - Le Grand sorcier - L'oeil de la déesse Isliah - la Chanson d'Ylgrid

Date de parution Février 1978

Couverture de la série Arcane : le grand sorcier © Dargaud 1978

10/07/2013 | Agecanonix

L'avatar du posteur ThePatrick

Avec Arcane, nous sommes dans le prototype de l'heroic fantasy des années 70. Héros bellâtre qui promène sa mâle musculature et son goût intransigeant pour la justice à travers ce monde aux allures d'âge du bronze, on découvrira ici trois courtes aventures. Histoires simples et assez directes, leurs fondations sont la société et la psychologie de groupe, et leur portée morale est assez immédiate. Face à ce socle tout de même très intéressant, on en oublierait presque les belles pépées en détresse (et plutôt dénudées). Simple et efficace, avec une thématique plutôt intéressante (et donc pas simpliste), la dernière histoire et sa conclusion magistrale m'a pour le coup donné la chair de poule. Ylgrid, malgré son sort, y figure la liberté guidant le peuple. Et tandis que cette aventure s'achevait sur la splendide image de la couverture, une marseillaise anachronique résonnait dans ma tête. Pourtant pas extraordinaire dans l'ensemble, je ne peux de ce fait pas descendre en dessous de pas mal.

26/07/2021 (modifier)

Yes, ça c'est de l'héroic fantasy comme on n'en fait plus. Vous prenez un guerrier super balèze avec des abdos comaks, blond de préférence, il a une épée, un cheval et vagabonde on ne sait pas trop pourquoi, ni dans quel monde, mais à chaque fois qu'il arrive quelque part il y a un vilain sorcier ou un vilain despote qui tyrannise la population. De même dans l'endroit ou il arrive il y a toujours une pauvre esclave, une sorcière maléfique ou une princesse éplorée qui ne demande qu'à être: (Rayez la mention inutile): décapitée, sauvée, restituée. Je ne mets que pas mal mais finalement cet album cartonné qui contient plusieurs histoires a un petit côté jouissif, bourrin tout a fait plaisant. Sur qu'il ne va pas nous foirer les neurones. J'ajouterais que le dessin est plus que bon, dynamique, efficace, les demoiselles sus nommées plutôt girondes. Ne boudons pas notre plaisir, si Brocal n'est pas le meilleur scénariste du monde, il envoie malgré tout de l'efficace.

15/11/2014 (modifier)

Cette bande d'heroic fantasy paraît en 1974 dans le journal Pilote, elle sera de courte durée, et correspond à une époque où Brocal Remohi travaille exclusivement pour le marché français, après avoir quitté son Espagne natale et publié des récits de fantasy dans Creepy et Vampirella. Ce personnage de solide guerrier errant à travers des territoires dévastés par la guerre ou la magie de puissants sorciers, est une véritable préfiguration de Taar le rebelle, où tous les éléments sont déja en place : héros musclé armé d'une grosse épée et épris de justice, peu de psychologie, belles femmes, combats farouches. C'est la chronique d'un âge de bronze imaginaire, d'un passé très lointain où le héros sort de chaque aventure, détaché de tout ce qui pourrait le détourner de son devoir de "juste". Il est donc différent de Conan qui lui, cherche à conquérir des territoires. Une série bien sympathique où le trait puissant de Brocal, très proche des auteurs américains, fait déja son effet, et annonce une meilleure maîtrise sur Taar; ce qui explique la courte carrière d'Arcane. L'album broché unique de ces aventures se trouve facilement en occase à un prix modique; à essayer pour le fun.

10/07/2013 (modifier)