Anatole Latuile

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans J'aime lire La BD au féminin

Avec ses chevaux en pétard et une idée de bêtise à la seconde, Anatole enchaîne les catastrophes à une cadence endiablée. Pour lui et sa bande de copains, la cour d'école devient l'espace propice à toutes sortes d'aventures saugrenues... La maîtresse, madame Goulominoff, a intérêt a bien ouvrir l'œil ! Comment faire pour retrouver un robot fou dans une déchetterie, passer une visite médicale avec un faux carnet de santé, attraper un pigeon avec une cocotte minute, ou faire disparaître douze cageots de carottes, que l'on a arrachées par erreur ? Avec son imagination débordante, Anatole a une solution catastrophique pour chaque problème.

Date de parution 07 Juin 2007
Statut histoire Histoires courtes 17 tomes parus

Couverture de la série Anatole Latuile © Bayard 2007
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

01/03/2010 | Ro

Mes enfants adorent les histoires de petits garçons qui font des bêtises (à commencer par Avni), et Anatole Latuile les a beaucoup fait rire, même s’il faut avouer que la qualité n’est pas constante. Les auteurs arrivent quand même à renouveler l’humour et les gags, ce qui n’était pas gagné quand on considère le nombre de tomes parus. La mise en image est parfaite pour ce genre d’histoires. Bref, rien de bien neuf, mais nous adorons lire un tome de temps en temps. Allez, un 4/5 un peu généreux.

29/06/2022 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Deuxième Bd du magazine J'aime lire que j’analyse. Contrairement à Ariol, qui m’avait laissée et me laisse toujours avec un côté nostalgique, avec une atmosphère sympathique, Anatole Latuile m’a toujours laissée de marbre. Je passais souvent ces bd dans J’aime lire quand il y en avait, à part deux, trois que j’avais aimées, car j’aimais bien le thème abordé, les autres j’aimais moins bien. Le dessin ne m’a pas attirée, je n’ai pas trop aimé mais surtout, j’ai l’impression d’avoir déjà tout vu, c’est un mélange des autres bd J’aime lire ! Ariol + Tom Tom et Nana. Même en tant que gosse j’aimais pas, donc très clairement c’est pas incroyable. Les autres de J’aime lire étaient bien mais celle là.... non ça prend pas.

20/02/2020 (modifier)

Anatole Latuile : ou l'élégant savoir faire d'un recyclage trop réussi ! Prenez deux séries qui drainent un lectorat nombreux, mixez fort quitte à en perdre l'essence, et vous obtenez ce savant mais insipide mélange de Tom-Tom et Nana et de Max et Lili (Ainsi va la vie). L'humour et les personnages font penser à du Tom-Tom et Nana mais sans en avoir la fraicheur ; le dessin oscille entre ces deux séries, minimaliste et expressif. Rien de bien neuf en somme et j'ai vite trouvé ça assez ennuyeux. Alors, le "cœur de cible" de cette série s'y retrouvera peut-être dans ces drôle de trublions. Moi j'ai trouvé ça surfait et très commercial. On prend ce qui marche et on mouline !

17/08/2011 (modifier)

Anatole Latuile est un petit garçon à l'école primaire, je lui donnerais 9 ou 10 ans à vue de nez. Il est sympathique, a une petite bande d'amis, une copine secrètement amoureuse de lui, une maîtresse d'école gentille quoiqu'un peu sévère... Mais surtout Anatole est un vrai gaffeur. Toutes ses idées tournent à la catastrophe, chacune de ses agitations finit par casser quelque chose ou mettre le bazar partout. Il ne faut jamais lui mettre quelque chose de fragile ou de précieux entre les mains. Voilà la base des courts récits de 6 pages que contiennent chacun de ces albums. Une nouvelle situation, dans la cour d'école ou ailleurs avec les copains, de nouvelles bêtises plus ou moins graves, de l'humour et si possible une chute humoristique. Graphiquement et dans l'idée, je trouve que cela ressemble beaucoup à Tom-Tom et Nana qui est publié dans le même magazine J'aime Lire. C'est le même esprit de petits gamins sympathiques mais turbulents et finalement gaffeurs. En ce qui me concerne, j'ai également la même difficulté à trouver le jeune héros vraiment attachant, hélas. Je trouve un peu agaçante la répétition tellement prévisible de ses bêtises à tout bout de champ, même si le contexte est à chaque fois assez différent. Et même si certains gags m'ont fait un peu rire, l'humour est un peu trop enfantin et convenu le reste du temps. Je pense que pour un enfant la lecture d'une telle série ne devrait pas être désagréable mais pas de là à en devenir fan.

01/03/2010 (modifier)