Tom-Tom et Nana

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 27 avis)

Angoulême 1999 : Alph-Art Jeunesse 7-8 ans pour le tome 23 Si Gaston Lagaffe avait eu des enfants, nul doute qu’il les aurait appelés Tom-Tom et Nana.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées

Si Gaston Lagaffe avait eu des enfants, nul doute qu’il les aurait appelés Tom-Tom et Nana. Ces deux mômes sont en effet de vrais spécialistes ès bévues. Ils ont beau vouloir bien faire, la moindre initiative débouche sur une nouvelle catastrophe. Au grand dam de leurs parents, qui travaillent dans un restaurant et sont par conséquent trop affairés pour parer aux bêtises.

Date de parution Avril 1985
Statut histoire Histoires courtes 34 tomes parus
Couverture de la série Tom-Tom et Nana

21/06/2002 | Kael

Le graphisme n'est pas mon préféré, mais bon disons qu'il a ce petit côté brouillon et dynamique qui correspond bien aux histoires. Ceci dit: Vive TOM TOM et Nana, cette série a certainement contribué à inculquer le goût de la lecture à de nombreux enfants et déjà pour cela il faut lui tirer notre chapeau. De l'humour sympa, des scénarios inventifs qui ne peuvent que plaire aux enfants. Egalement il faut dire que cette série traverse bien le temps, elle est donc tout a fait appropriée. Noël approche!

29/11/2014 (modifier)
Par McClure

Pourquoi faut il lire/acheter Tom Tom et Nana ? Déjà parce qu'ils arrivent après le petit roman du J'aime lire et qu'il est donc très conseillé d'offrir ces petits ouvrages à nos têtes blondes pour leur donner le goût de la lecture, l'affreux jojo et sa petite sœur venant "récompenser" cette fastidieuse mais non moins intéressante lecture préalable. Ensuite, c'est véritablement réjouissant pour le gosse que je fus et qu'ils sont de voir ces petits garnements transgresser la tranquillité et/ou le travail de leur restaurateur de père. C'est parfois inégal mais globalement les scénarii sont assez bons et recensent quasi exhaustivement les fantasmes enfantins pour faire tourner en bourrique ces bons gros balourds d'adulte, mais le tout restant dans le cadre respect/famille malgré tout. Graphiquement, c'est pas du grand art mais c'est suffisamment coloré et dynamique pour donner vie agréablement à l'ensemble.

15/11/2012 (modifier)

Je n'ai lu cette série qu'une fois adulte, en les empruntant à mon fils, "pour voir". Je n'étais donc pas le cœur de cible de cette série. Mais il faut bien reconnaître que c'est une très bonne série jeunesse, certes inégale, mais qui ne sacrifie pas souvent la qualité au besoin de plaire à un jeune public. N'hésitez pas à l'acheter pour vos enfants, c'est une bonne entrée dans le monde du livre, les histoires sont souvent rigolotes.

06/11/2012 (modifier)
Par js

(3.5/5) Les Tom-Tom et Nana dans les "J'aime Lire" de la bibliothèques de l'école primaire ! Qu'est-ce que j'ai pu en lire ! Il y a eu par la suite le dessin animé qui était de la même trempe que la BD. Tom-Tom et Nana : deux 'garnements' toujours à fond et toujours les premiers pour avoir des idées surprenantes qui les mènent à chaque fois au même point : la catastrophe ! D'autant plus qu'ils vivent dans le restaurant familial ! Pauvres parents... Pauvre vaisselle... Tous les personnages étaient sympathiques : les deux chenapans, leurs copains, leurs parents, les habitués du restaurant, les serveurs, leur sœur (quoi qu'elle est énervante ... mmm...C'était bien leur sœur ? J'ai un doute... Bref.)... Tom-Tom et Nana est une série dynamique qui se lit vite et qui fait bien sourire. Le dessin est correct et les couleurs sont agréables dans l'ensemble. Le rendu est agréable à la lecture. Une série qui plaira beaucoup aux enfants (aux grands, mais un peu moins) et qui traversent les années sans trop prendre de rides !

23/09/2011 (modifier)

Aaaaaaaaah toute mon enfance ! Quel plaisir j'avais à lire et relire ces aventures ! J'attendais chaque nouveau numéro de "J'aime Lire" rien que pour ça ! Ce que j'appréciais, c'est que cette BD collait parfaitement à son public: il était très facile de s'identifier à Tom-Tom (ou Nana...), qui vivent des aventures extraordinaires mais dans le quotidien de tout un chacun. Pour des gamins, leurs péripéties, c'est le rêve ! Des histoires courtes sur des sujets qui les concernent: colonie de vacances, Tante envahissante (Ben oui, la fameuse Tante Roberte !), disputes de parents, leçons à apprendre, farces qui tournent mal, et j'en passe...tout ça au coeur d'une famille bien franchouillarde et très attachante. Le dessin est lui aussi à la hauteur, dynamique et très coloré. J'ai même relu une bonne partie de leurs aventures il y a 7-8 ans, et bien je ne m'en suis pas lassé, bien au contraire ! C'était un plaisir que de retrouver ces histoires qui avaient bercé mon enfance. Je le conseillerais les yeux fermés pour mes propres enfants ! (61)

23/09/2011 (modifier)
Par Raho

Cette note est celle que j'aurais mise quand j'avais 10 ans, et je la maintiens sans hésitation aujourd'hui pour les heures de délectation que m'a procuré cette BD. Fan un jour, fan toujours, je considérerai toujours Tom-Tom et Nana comme LA bande dessinée de mon enfance avec Dragon Ball.

02/09/2011 (modifier)

Ah la la, Kael tu me fais verser une larme là ! Je collectionnais les "J'aime lire" simplement pour l'histoire de Tom Tom et Nana! J'adorais cette BD, ça me faisait beaucoup rire... ralala la tante avec ses ragoûts immondes, quelle rigolade. Bon bien sur, hors de question d'en rouvrir une maintenant, ça casserait le charme... Bref à acheter pour vos enfants !

21/06/2002 (MAJ le 14/11/2010) (modifier)

Je suis obligé d'être objectif avec cette BD car il y a d'une part mon avis d'ancien enfant lecteur et maintenant l'avis de ma fille et mon regard de père. Etant enfant, ces personnages m'irritaient au plus haut point ! Tom-Tom et Nana, aucun jeune de ma génération n'a pu passer à côté : on les trouvait dans J'aime Lire mais aussi dans plein d'autres revues, brochures ou autres papiers destinés à la jeunesse. Et même quand j'avais l'âge, je n'ai jamais compris pourquoi un tel engouement pour ces personnages et pour cette série. En réalité, Tom-Tom et Nana m'énervaient de la même manière que Pim, Pam, Poum m'énervaient : ce sont de petites pestes, décidées à faire les pires bêtises en foutant le bordel partout et en criant bien fort. Je trouvais ce frère et cette soeur tellement irritants que lire leurs aventures m'agaçait tout simplement. Seulement voilà, maintenant que j'ai une fille de 7 ans, j'ai pu constater combien elle appréciait. Elle est abonnée à J'aime Lire et me demande régulièrement de lui acheter des albums entiers de Tom-Tom et Nana, même si elle a quand même d'autres préférences. Elle lit avec plaisir une histoire par-ci par-là. Et en ayant moi-même relu quelques-uns, je dois admettre que ce n'est pas si mal pour un public jeunesse. Certes, les deux héros sont toujours aussi agaçants à mes yeux, surtout Tom-Tom en fait, mais leurs histoires courtes sont imaginatives, variées et amusantes pour un jeune lectorat. Bref, c'est pas si mal et cela vise bien son public. Je devais peut-être être un cas à part quand j'étais moi-même enfant...

06/05/2004 (MAJ le 30/09/2010) (modifier)
Par Chéreau

Abonné toute mon enfance à J'aime Lire, j'ai été tellement nourri à Tom-Tom et Nana que j'aurai sans doute du mal à en faire une critique objective. Commençons par le dessin : joyeusement foutraque, d'un manque de rigueur dans la perspective aussi total qu'assumé. Mais débordant d'énergie. Chaque histoire tient en une douzaine de pages et rappelle la construction scénaristique d'un dessin animé de Tex Avery : immanquablement, les inventions de Tom-Tom, garnement de 7 ans, et de sa petite soeur Nana, finissent en cataclysme. Ecrire sa leçon sur un gâteau et le manger pour l'apprendre, faire pousser une plante carnivore géante, construire une fusée dans sa chambre, fabriquer un cadeau de fête des mères géant avec tout ce qu'on peut trouver dans la maison... Tom-Tom et Nana font ce qu'aucun enfant n'oserait faire. Et c'est ça qui est si réjouissant. Les lecteurs de J'aime Lire ont tellement plébiscité la série (un lecteur de J'aime Lire qui se respecte commence toujours par le "Tom-Tom et Nana") que plusieurs tentatives de remplacement par une autre série ont échoué. Le lecteur adulte risque d'être rebuté par les dessins et par des scénarios abracadabrants. Le lecteur de moins de 10 ans -cible de la série- en redemandera !

25/12/2009 (MAJ le 25/12/2009) (modifier)
Par GiZeus

Peut-être la BD que je préférais quand je lisais les "J'aime lire" ou les "Je lis déjà", sentiment partagé par quelques personnes s'étant exprimées précédemment. Si je me souviens bien, j'aimais les bêtises impossibles qu'étant gosse je rêvais de faire. De plus, l'impression de gros bordel sympathique qui résultait de leurs aventures était pour une grande part dans le plaisir que je ressentais à la lecture. Toutefois, la lecture des aventures des deux garnements ne m'émeut pas plus que ça aujourd'hui. Tout me parait artificiel, précipité. Le dessin m'apparait quelque peu bâclé, et le lettrage irrégulier qui ne me dérangeait absolument pas quand j'avais 10 ans a tendance à me repousser un peu aujourd'hui. Mais bon, en mémoire des bons souvenirs passés (et des mauvais quand l'histoire était malheureusement finie :(( ) je mets la moyenne à cette série.

26/09/2009 (modifier)