Tom-Tom et Nana

Note: 3.26/5
(3.26/5 pour 34 avis)

Angoulême 1999 : Alph-Art Jeunesse 7-8 ans pour le tome 23 Si Gaston Lagaffe avait eu des enfants, nul doute qu’il les aurait appelés Tom-Tom et Nana.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées J'aime lire La BD au féminin

Si Gaston Lagaffe avait eu des enfants, nul doute qu’il les aurait appelés Tom-Tom et Nana. Ces deux mômes sont en effet de vrais spécialistes ès bévues. Ils ont beau vouloir bien faire, la moindre initiative débouche sur une nouvelle catastrophe. Au grand dam de leurs parents, qui travaillent dans un restaurant et sont par conséquent trop affairés pour parer aux bêtises.

Date de parution Avril 1985
Statut histoire Histoires courtes 34 tomes parus

Couverture de la série Tom-Tom et Nana © Bayard 1985
Note: 3.26/5
(3.26/5 pour 34 avis)

21/06/2002 | Kael

"Tom-tom et Nana", cette BD qui me rappelle les relations qu'on peut avoir quand on est jeune. En le vivant, c'est plaisant, plein de rebondissement et d'émotions, mais en le regardant avec plus d'expérience on se rend compte qu'on était quand même un peu con. Il est très difficile de juger de cette BD. Sans doute l'une des séries françaises les plus influentes, puisqu'elle sera passée entre les mains d'une majorité d'enfants qui ont pu suivre les aventures de deux enfants turbulents dans "J'aime lire" ou en albums dans la plupart des bibliothèques. Mais si je dois le juger avec le recul, c'est beaucoup moins bon : dessin pas franchement top, scénarios pas fameux et détails qui font tiquer avec le temps (la relation avec les parents, certains comportements éducatifs, etc …). Mais ces détails sont surtout visibles plus tardivement, avec l'expérience de lecture et des éléments de comparaison possible. Ce que j'avais retenu étant enfant, c'était l'importance de Tom-tom par rapport à sa petite sœur dans les récits, qui m'avait fait me demander pourquoi Nana était dans le titre. Comme dit plus haut, le jugement de cette BD est complexe : en tant que telle, c'est un monument de la BD, qui a fait lire des milliers d'enfants et sans doute à amené des intérêts pour le livre ou la BD. Pour autant, je ne pense pas qu'elle soit vraiment bonne. Niveau BD pour enfant, je pense que Boule et Bille s'en sort mieux, notamment grâce au dessin, et en tant qu'adulte Tom-tom et Nana reste trop simple dans son déroulé pour que j'apprécie. Après avoir relu quelques histoires pour faire une critique, je suis assez atterré des scénarios, pas crédible pour un sou dans bien des cas, et assez peu amusé par les pitreries des gamins qui ne m'ont pas arraché de sourire. Bref, une BD qui me semble aujourd'hui dépassé, bien d'autres publications jeunesse me semblent meilleures. Pour autant, je suis bien conscient de l'impact qu'elle a eut et à probablement encore sur les enfants. Mais ma note sera le reflet de mon appréciation : ça ne dépasse pas le bof.

01/02/2024 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

2.5 Le type même de série que l'on apprécie enfant sans raison cohérente. C'est moche, c'est pas trop drole, les couleurs sont fades et pourtant on les lit. Peut-être parce que paraissant dans les J'aime lire, une pause BD faisait office de friandise. Etrange ces personnages se mouvant comme des marionettes, ces dialogues en attaché... peut-être pour donner l'illusion d'histoires dessinés par un enfant talentueux qui laisserait croire au potentiel enfoui en chacun. Je soupçonne l'ambiance de sembler old-school pour finir de convaincre les grands-parents d'acheter quelques ouvrages pour les feuilleter avec leurs petits-enfants. Ils sont malins ces auteurs...

12/01/2024 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Tom-Tom et Nana n’est pas du tout une mauvaise bande dessinée, mais malheureusement c’est moins bon en grandissant ! Les dessins sont vraiment laids, et c’est rare que je le dise, je ne suis pas difficile. Les proportions sont inexistantes, les décors basiques mais ça passe, les personnages et expressions faciales sont pas tops! Pourquoi 3 étoiles alors ? Car après tout les histoires bien que souvent simplistes, rappellent l’enfance et ne sont pas vilaines du tout ! Certains personnages et situations font bien rire également, coucou tante Roberte ! Pour les enfants c’est très bon, mais les dessins j’ai du mal maintenant !

06/01/2024 (MAJ le 06/01/2024) (modifier)
Par Bobèche

Comme beaucoup de ceux qui ont laissé un commentaire, j’ai adoré cette bande dessinée étant enfant. Dévorer leurs aventures a certainement contribué à mon goût pour la lecture. Néanmoins, quand je relis leurs aventures aujourd’hui, je ne comprends pas ce qui me plaisait… dessins horribles, perspective non respectée, couleurs criardes ou vieillottes. Bref, visuel qui, selon moi, laisse à désirer. Scénarii bas de plafond, noms peu élaborés des personnages. Enfin, textes qui ont mal vieilli : parents qui parlent de « mettre une raclée », « d’enfermer dans le placard », etc... Les enfants qui se ramassent des claques… Bref, qualité vraiment basse en comparaison d’autres bandes dessinées destinées au même public. Bandes dessinées que je relis encore, contrairement à Tom-Tom et Nana.

22/12/2022 (modifier)

Voici une série qui est en passe de devenir un classique culte dans les bibliothèques des maîtresses du primaire en France. Editée entre 1985 et 2005, la série est de nouveau disponible depuis 2017. Evidemment entre ces dates le monde a beaucoup changé. Mais quand je regarde l'impact et l'avidité avec laquelle ma Choupette les dévore, je me dis qu'une bêtise d'enfant est capable de traverser les âges en nous faisant rire (nous ne sommes pas Papounet et Mamounette) voire en nous attendrissant. Dynamisme, créativité, drôlerie, attendrissement parsèment les scénarii des trente-quatre tomes (tomes). A chaque fois des fins surprenantes et drôles. Une mention spéciale car nous avons quatre femmes aux commandes, ce n'est pas si fréquent et bravo. J.Cohen, E.Resberg, B.Després et C. Vianson-Ponté méritent nos rires et nos applaudissements (au moins les miens et ceux de mes enfants) Les cartes Pomékon existaient déjà mais pas encore les tablettes ni les portables, presque la préhistoire quoi....

23/09/2021 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Je note cette série selon mon appréciation lors de la lecture, étant jeune. C'est effectivement une très bonne bd jeunesse, remplie de situations amusantes, les personnages sont bien trouvés et ça se renouvelle bien. Le restaurant de la bonne Fourchette, la voiture qui roule à la betterave, la tante Roberte, etc. Le dessin est particulier mais dynamique et les histoires sont toujours très fluides. C'est sans doute une des meilleures bd jeunesse, tout simplement...

18/05/2021 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Tom-Tom et Nana, quand j’étais enfant, ce n’était pas mon truc. C’est mon frère qui avait des albums, et moi je les lisais de temps en temps. Mais je n’ai jamais été conquis, je crois que c’est un peu à cause du format, qui faisait un peu “bébé” dans mon esprit, et je préférais lire des bds d’un format plus classique, plus “pour les grands”. J’ajoute que le dessin ne donnait pas une super valeur ajoutée à la série. C’est un peu brouillon et la colorisation est un peu fade. Je ne suis pas un grand fan du graphisme des personnages, que je trouve assez moches. Mais au fil des ans et de mes quelques relectures de Tom-Tom et Nana, je dois bien reconnaître que c’est une assez bonne bd pour les enfants. Les histoires sont plutôt bien foutues, pas trop répétitives, et comme le dit Sloane, le dessin est dynamique. Et puis je connais au moins trois ou quatre personnes qui ont effectivement pris goût à la lecture grâce à cette bd, qu’on retrouve d’ailleurs beaucoup dans les vide-greniers, signe de sa grande popularité. Ca reste destiné aux tout jeunes lecteurs. 2,5/5

24/03/2020 (modifier)

Le graphisme n'est pas mon préféré, mais bon disons qu'il a ce petit côté brouillon et dynamique qui correspond bien aux histoires. Ceci dit: Vive TOM TOM et Nana, cette série a certainement contribué à inculquer le goût de la lecture à de nombreux enfants et déjà pour cela il faut lui tirer notre chapeau. De l'humour sympa, des scénarios inventifs qui ne peuvent que plaire aux enfants. Egalement il faut dire que cette série traverse bien le temps, elle est donc tout a fait appropriée. Noël approche!

29/11/2014 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Pourquoi faut il lire/acheter Tom Tom et Nana ? Déjà parce qu'ils arrivent après le petit roman du J'aime lire et qu'il est donc très conseillé d'offrir ces petits ouvrages à nos têtes blondes pour leur donner le goût de la lecture, l'affreux jojo et sa petite sœur venant "récompenser" cette fastidieuse mais non moins intéressante lecture préalable. Ensuite, c'est véritablement réjouissant pour le gosse que je fus et qu'ils sont de voir ces petits garnements transgresser la tranquillité et/ou le travail de leur restaurateur de père. C'est parfois inégal mais globalement les scénarii sont assez bons et recensent quasi exhaustivement les fantasmes enfantins pour faire tourner en bourrique ces bons gros balourds d'adulte, mais le tout restant dans le cadre respect/famille malgré tout. Graphiquement, c'est pas du grand art mais c'est suffisamment coloré et dynamique pour donner vie agréablement à l'ensemble.

15/11/2012 (modifier)

Je n'ai lu cette série qu'une fois adulte, en les empruntant à mon fils, "pour voir". Je n'étais donc pas le cœur de cible de cette série. Mais il faut bien reconnaître que c'est une très bonne série jeunesse, certes inégale, mais qui ne sacrifie pas souvent la qualité au besoin de plaire à un jeune public. N'hésitez pas à l'acheter pour vos enfants, c'est une bonne entrée dans le monde du livre, les histoires sont souvent rigolotes.

06/11/2012 (modifier)