Tom-Tom et Nana

Note: 3.26/5
(3.26/5 pour 34 avis)

Angoulême 1999 : Alph-Art Jeunesse 7-8 ans pour le tome 23 Si Gaston Lagaffe avait eu des enfants, nul doute qu’il les aurait appelés Tom-Tom et Nana.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées J'aime lire La BD au féminin

Si Gaston Lagaffe avait eu des enfants, nul doute qu’il les aurait appelés Tom-Tom et Nana. Ces deux mômes sont en effet de vrais spécialistes ès bévues. Ils ont beau vouloir bien faire, la moindre initiative débouche sur une nouvelle catastrophe. Au grand dam de leurs parents, qui travaillent dans un restaurant et sont par conséquent trop affairés pour parer aux bêtises.

Date de parution Avril 1985
Statut histoire Histoires courtes 34 tomes parus

Couverture de la série Tom-Tom et Nana © Bayard 1985
Note: 3.26/5
(3.26/5 pour 34 avis)

21/06/2002 | Kael

Voici une série qui est en passe de devenir un classique culte dans les bibliothèques des maîtresses du primaire en France. Editée entre 1985 et 2005, la série est de nouveau disponible depuis 2017. Evidemment entre ces dates le monde a beaucoup changé. Mais quand je regarde l'impact et l'avidité avec laquelle ma Choupette les dévore, je me dis qu'une bêtise d'enfant est capable de traverser les âges en nous faisant rire (nous ne sommes pas Papounet et Mamounette) voire en nous attendrissant. Dynamisme, créativité, drôlerie, attendrissement parsèment les scénarii des trente-quatre tomes (tomes). A chaque fois des fins surprenantes et drôles. Une mention spéciale car nous avons quatre femmes aux commandes, ce n'est pas si fréquent et bravo. J.Cohen, E.Resberg, B.Després et C. Vianson-Ponté méritent nos rires et nos applaudissements (au moins les miens et ceux de mes enfants) Les cartes Pomékon existaient déjà mais pas encore les tablettes ni les portables, presque la préhistoire quoi....

23/09/2021 (modifier)