Tout ce qui reste de nous (Don't go without me)

Trois histoires de science-fiction ou de "speculative fiction" qui racontent la perte, le sentiment de fin, l'importance des souvenirs, dans des mondes crépusculaires ou en danger de mort.

Gays et lesbiennes La BD au féminin Séries avec un unique avis

Voyage dans une autre dimension, accident d'un vaisseau spatial, fable sur la fin d'un monde, ces récits particulièrement émouvants proposent une approche spirituelle des questionnements actuels sur le progrès et la fin du monde, et les conséquences sur nos sentiments.

Date de parution 08 Janvier 2021

Couverture de la série Tout ce qui reste de nous © Dargaud 2021

01/02/2021 | Mac Arthur

Tout ce qui reste de nous est un recueil de trois nouvelles signées Rosemary Valero-O'Connell. Et j’ai trouvé dans le style de cette dernière bien des similitudes avec les récits de Tillie Walden (Alix, je vois ton œil s’illuminer). Rosemary Valero-O'Connell use d’un style extrêmement onirique et symbolique pour nous parler d’amour, de la douleur de la perte, de la déliquescence des souvenirs. Son écriture est riche et poétique (un grand coup de chapeau au passage à Nora Bouazzouni parce que c’est quand même le genre de truc qui ne doit pas du tout être évident à traduire). Sa mise en page est évasive. Et il nous faut faire l’effort d’entrer dans son univers. Je trouve l’idée de la première histoire très intéressante tandis que le troisième récit dégage une poésie à laquelle je n’ai pas été insensible. Pourtant, je suis un peu resté en dehors. Le caractère très onirique de ces récits ne m’a pas toujours permis de totalement me les approprier. Mais il y a beaucoup de qualités : l’écriture, le dessin (très pur, net et rond), la mise en page, l’originalité… En fait, je pense que c’est exactement le genre de récit pour lequel je comprends qu’un lecteur puisse mettre une note de 5/5 et un autre une note de 1/5. C’est trop personnel et trop singulier pour plaire à tout le monde mais il y a trop de qualités pour ne plaire à personne. Pour ma part, je reste sur un 3/5. PS : si vous êtes allergiques aux amours homosexuelles, passez votre chemin.

01/02/2021 (modifier)