Médiums - Marie et les esprits

Un volet méconnu des recherches scientifiques de Pierre et Marie Curie.

Les mediums Les panthéonisé-e-s Marie Curie Rodolphe Séries avec un unique avis

Début du 20e siècle. Pierre et Marie Curie étudient le spiritisme, ces phénomènes inexpliqués qui méritent eux aussi d'être observés avec un esprit scientifique. En compagnie d'autres brillants intellectuels, dont Charles Richet (prix Nobel de physiologie ou médecine, 1913) et Henri Bergson (prix Nobel de littérature, 1927), ils organisent des séances avec la médium italienne Eusapia Palladino dans un hôtel particulier à Paris. Confrontée à la mort tragique de Pierre, les certitudes de Marie vont-elles vaciller lors d'une dernière séance autour des vêtements ensanglantés du défunt ?

Date de parution 06 Octobre 2023

Couverture de la série Médiums - Marie et les esprits © Anspach 2023

06/10/2023 | Mac Arthur

Cette bande dessinée est anecdotique… mais l’anecdote dont il est question ici n’en est pas moins digne d’intérêt ! Pierre et Marie Curie, accompagnés d’autres éminents scientifiques, d’écrivains, de philosophes, se sont penchés avec une rigueur très scientifique sur les phénomènes paranormaux très en vogue à leur époque (tables tournantes, apparition d’ectoplasmes, objets volants). Les faits tels que relatés dans cet album sont difficiles à croire en 2023 mais il est intéressant de voir des scientifiques reconnus et dont le sérieux ne peut être remis en doute se confronter au surnaturel. Le gros reproche que je ferai à cet album, c’est qu’il manque de matière. Ce fait historique est finalement assez anecdotique et une simple évocation en 10, 15 planches aurait, je pense, été tout aussi efficace. Ou alors, il aurait fallu mieux détailler les protocoles scientifiques mis en place afin de prouver l’exactitude des faits décrits. Les auteurs mentionnent par exemple le fait que la médium qui fait l’objet de cette étude (Eusapia Palladino) a été convaincue de supercherie lors de séances antérieures mais ils ne nous expliquent jamais comment elle s’y était prise à ces occasions. Au niveau du dessin, Olivier Roman n’est pas un nouveau venu. Son trait est agréable et l’artiste a déjà prouvé par le passé que tant l’époque que la thématique lui conviennent (voir son travail sur Harry Dickson). Je trouve que ses cadrages sont parfois un peu larges (mais c’est pour chicaner) et qu’un format plus petit aurait peut-être mieux convenu à cet album (un format 222x295 au lieu du 240x320 employé ici) mais la bande dessinée est agréable à lire. Les personnages sont bien typés, faciles à identifier, les décors ne sont pas oubliés, certains cadrages sont audacieux. C’est bien fait ! Pas exceptionnel mais soigné. Parce que le sujet est intéressant et éclaire deux personnages historiques sous un angle que je trouve très intrigant mais aussi parce que ça se lit facilement, je vais dire que c’est pas mal… mais j’aurais préféré que le sujet soit, soit plus approfondi, soit évoqué d’une manière plus condensée. Là, je sors de ma lecture avec le sentiment que Marie Curie a été abusée et que son état psychologique ne lui a pas permis de faire montre de la rigueur nécessaire face aux phénomènes observés. En d’autres termes, Rodolphe n’a pas réussi à me troubler suffisamment pour que je croie aux pouvoirs médiumniques d’Eusapia Palladino.

06/10/2023 (modifier)