Les Mots contre les Maux

Une histoire de ruptures, de rencontres, d'amours et d'états d'âme portée par les paroles des chansons de -M-

Bienvenue dans le Nord ! Musique

(Quatrième de couverture) Demain, Matthieu Chedid, plus connu sous le nom de -M-, passe au Zénith dans le cadre de sa tournée phénomène "Qui de nous deux". Commence alors pour sept jeunes Lillois l'un de ces moments magiques qui marquent une vie à jamais. Un moment unique où, jusqu'au concert de leur idole, ils vont se quitter et se retrouver, bercés, réconfortés et encouragés par les paroles du chanteur.

Date de parution 08 Décembre 2006

Couverture de la série Les Mots contre les Maux © Editions du Caméléon 2006

13/12/2006 | biglolo

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C’est vraiment un grand hommage sur le chanteur Mathieu Cheddid alias « M » que nous présente Gregdizer, et ça tombe bien parce que je suis fan de cet artiste ! Enfin, surtout quand il se produit sur scène. J’ai acheté l’album « Les Mots contre les maux » quelques jours avant son concert au Zénith d’Amiens lors de sa tournée 2009-2010 intitulée « Mister Mystère ». Gregdizer est aussi un grand admirateur de « M ». Pour concevoir son album, il a pioché parmi les chansons de cet artiste (en accord avec ce dernier bien entendu) pour créer une histoire complète. Le résultat donne un récit bien structuré qui –à mon avis- fonctionne pas mal. L’histoire met en scène plusieurs personnages quelques jours avant un concert de « M » au Zénith de Lille qui a eu lieu certainement lors de sa tournée en 2004. ça se passe donc dans la capitale régionale du Nord-Pas de Calais et ces divers protagonistes vont après maintes péripéties se retrouver dans cette salle : Pourquoi et comment ? Ça, je vous le laisse découvrir ! Le récit proprement dit est archi-classique, c'est le seul gros reproche que je lui fais. Pour le reste, la narration m’est apparue bonne. La présence d’extraits de chansons de « M » est assez discrète et ne devrait pas –à mon avis- démotiver les bédéphiles non-fans de cet artiste à découvrir « Les Mots contre les maux ». Par contre, pour ces lecteurs, je pense qu’ils seront dubitatifs sur la scène finale où « M » y est montré comme s’il était un héros… Les personnages sont assez attachants. J’ai surtout apprécié la situation de cette bd dans la ville de Lille où j’ai pu reconnaître de nombreux endroits. Il est clair que pour concevoir son album, Gregdizer a du utiliser de façon intensive l’appareil photo, il en résulte un dessin ultra réaliste qui contentera les amateurs du genre d’autant plus que la mise en couleurs aux tons très doux et pastels m’est apparue excellente. Cependant, on peut lui reprocher d’avoir employé des copiers-collers sur certaines cases… En tant que fan de « M », j’ai apprécié « Les Mots contre les Maux ». Il est clair que cet album s’adresse particulièrement aux bédéphiles qui aiment ce chanteur. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que la majorité des lecteurs passeront un bon moment à feuilleter cette bd parce que la séquence finale est une ode à cet artiste d’un chouya trop exagérée à mon goût. Dans le genre réaliste, le graphisme de Gregdizer est plus que correct. J’y retiens surtout sa bonne mise en couleurs directes. Je retourne voir un concert de « M » au Zénith de Lille qui se déroulera en Novembre, il est fort probable que je profiterai de l’occasion pour essayer de faire dédicacer cet album par cet artiste… Affaire à suivre !

11/08/2010 (modifier)

Avec ce premier album, Gregdizer prouve qu’il y a moyen de créer une œuvre originale à partir des paroles de chansons. A une époque où bien des productions se servent de la renommée d’un chanteur pour écouler des œuvres à l’intérêt littéraire discutable, je pense que l’effort est à souligner, et devrait faire réfléchir certains responsables de l’édition. Ceci dit, cet album n’atteint quand même pas les sommets du monde de la bande dessinée. Cette petite chronique amoureuse met en scène trois couples qui s’entrecroisent autour de billets d’un concert de M au Zénith. Le premier couple est sur le point de rompre, le deuxième n’en est qu’au stade des préliminaires, et le troisième est formé d’un frère complexé et renfermé sur lui-même et de sa sœur, qui essaye de le sortir de son trou, mais dont on ne sait finalement pas grand-chose. Les paroles de M apparaissent de ci de là, sous la forme de guide des pensées des différents protagonistes. C’est original, mais très superficiel ! Aucune relation n’est vraiment approfondie, aucune psychologie n’est analysée. En fait, lorsque l’on retire les artifices des paroles de M et du style graphique de Gregdizer, on a l’impression de se retrouver devant un roman-photo. A propos du graphisme, l’artiste est incontestablement doué. Toutefois, il devrait vraiment veiller à conserver une qualité constante, car certains de ses visages sont carrément ratés, alors qu’en général, ils sont plutôt bien réussis. Et, comme le portrait semble être le domaine de prédilection de Gregdizer (la mise en page les favorise au détriment des paysages et des vues d’ensemble), il est encore moins pardonnable d’en rater autant ! Toutes ces raisons justifient ma sévère cote. Mais j’insiste sur la sincérité de l’auteur, ainsi que sur l’originalité de la structure qu’il nous propose ici. PS : je ne suis pas fan de M, et mon jugement s’en ressent sans doute.

06/08/2009 (modifier)

J’aime beaucoup la musique de M, c’est donc avec une grande curiosité que j’ai attaqué cette lecture. Ce livre raconte les histoires croisées de plusieurs jeunes qui s’apprêtent à se rendre à un concert du chanteur M. Ces différentes histoires sont en fait des amourettes un peu, voire carrément superficielles. J’ai trouvé ça très léger. C’est à peine si on connaît le prénom de chacun des protagonistes. Je ne me suis attaché à aucun d’entre eux. Il ne reste alors plus que le dessin, original et très réaliste. Et les passages qui mettent en scène les paroles de M. Les mélodies me venaient à l’esprit en lisant ces cases là en me donnant envie de les fredonner. Je pense quand même que cette BD aura du mal à trouver un public plus large que les fans du chanteur.

14/12/2006 (modifier)
Par biglolo

Pour une première oeuvre, c'est une belle réussite. On n'est à des années lumières des albums de BD illustrant les paroles de chanteur qui personnellement ne m'intéressent pas du tout. Non, ici on a le droit à une vraie histoire, celle de jeunes lillois, plongés dans des troubles sentimentaux, qui vont tous se retrouver au concert de -M-. Les paroles des chansons de -M- sont parfaitement insérées dans l’histoire car elles expriment avec justesse les sentiments des protagonistes. Les dessins sont originaux, sympa et parfois presque photo réalistes. Leur qualité n’est pas constante mais cela n’a en rien gâché mon plaisir. Un petit conseil pour finir : à lire en écoutant les CD de -M-, si possible en concert. Attention : je pense qu’il faut être fan de -M- pour apprécier cette BD. C’est pourquoi, mon conseil d’achat ne s’adresse qu’aux fans.

13/12/2006 (modifier)