Taar le rebelle

Note: 2.21/5
(2.21/5 pour 14 avis)

Auteurs espagnols

Cessez vos lamentations, hommes d’Auphiria…Si le vieux Kran se meurt, son fils TAAR continuera à lutter contre les Radioks, nos ennemis mortels. Kran m’a chargé de ton éducation…il m’a affirmé que d’ici trois lunes tu seras l’homme du clan… Celui qu’on appellera, TAAR LE REBELLE. !

Date de parution Septembre 1976

Couverture de la série Taar le rebelle © Dargaud 1976
Note: 2.21/5
(2.21/5 pour 14 avis)

10/11/2002 | nao

Par Guillaume

Après quelques 30 ans.... Je retrouve Taar, le pied absolu... Bien sûr c'est manichéen et très simple, ce n'est pas une bd pour réfléchir, juste se laisser porter et quel dessin ! Une lecture finalement fraîche à notre époque devenue si prude et culpabilisante. Les personnages sont beaux, musclés, les femmes trop sexy... Laissez vous porter dans ce résumé d'heroic fantasy.

17/11/2021 (modifier)

Ouais les gars je veux bien! D'accord il faut se replacer dans le contexte de l'époque! Ouais surement que des ados boutonneux ont pris leurs pieds (enfin leurs pieds!!) en lisant ses historiettes peuplées de vilaines créatures, sorcières, reines assoiffées de sang et la copine de Taar. Ouais je veux bien tout ça, comme le note je ne sais plus qui à la même époque il y avait P. Druillet, ses premières bandes étaient tâtonnantes mais après mon dieu!!! Bon comparaison n'est pas raison mais force est de constater que les scénarios de ce bon Taar sont un peu ras des pâquerettes et puis vraiment les personnages qui prennent des poses de bodybuildeurs (cf la galerie) moi ça me fait pisser de rire. Ça me rappelle les vieux film hollywoodien ou après avoir rampé dans la boue le héros sortait nickel chrome, le cheveu parfaitement gominé. Allez on passe pas la peine de se faire du mal, voila une BD ou l'on se dit que finalement c'est pas mal de vieillir et de faire évoluer ses goûts.

06/10/2018 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

J'admets volontiers que les scénarios ne sont pas le fort de cette série. C'est classico-banal, un peu comme bon nombre de quêtes simplistes dans divers jeux de rôle, le côté linéaire en plus, les dés en moins. Côté dessin, c'est différent. On voit que parfois le dessinateur se fait plaisir. Et il a un sacré coup de crayon, une bonne facilité dans le trait. Oui, Taar est beau, grand, musculaté, à se faire pâmer les donzelles qu'il extirpe (matin, midi et soir) des griffes des 36.000 monstres qui eurent le malheur de croiser son épée bien tranchante. Oui, Khanala (sa dulcinée ; enfin un héros non célibataire) possède un physique à faire baver n'importe quel mâle, belle femme sculpturale "habillée" de façon improbable (on se demande même comment ses "vêtements" tiennent sur elle, de la colle ?). Le climat doit être très clément, car tout le monde se croit à la plage, sauf les gros méchants tout laids, qui sont vêtus de longues robes plutôt chaudes. J'ai lu cette série pour le graphisme, pas pour le scénario. Et ce n'est pas la seule BD que j'ai pu lire de la sorte. Néanmoins, avec un scénario mieux fait, c'aurait été idéal. Vous cherchez un roman graphique dans lequel il convient de cogiter ? Passez votre chemin. Vous cherchez une BD pour vous détendre les neurones ? Vous avez trouvé !

09/02/2017 (modifier)
Par Miguelof

J’ai lu ces histoires encore jeune et j’ai détestè. Aujourd’hui ça me donne encore envie de vomir. Les dessins et surtout les couleurs sont affreux et n’arrivent pas même a être Kitsch, les histoires sont manichéistes et d’une niaiserie affligeante! Taar et sa copine, la Princesse Khanala: ils sont blonds, jeunes et anatomiquement parfaits (juste un peu trop de muscles), ils sont beaux et bons. Moralement insoupçonables, ils sont gentils ou même adorables… par contre, ses ennemis, sont laids (sauf les reines maléfiques, encore un cliché) , horribles, pervers, monstrueux! Je me demande si ce n’était qu’un cauchemar de Conan après avoir trop bu… peut-être.

04/03/2016 (modifier)

Cette bande est véritablement un précurseur de l'heroïc fantasy en France, puisqu'elle apparaît directement en albums en 1976. Copie presque conforme de Conan qui à l'époque restait la seule référence du genre, tendance "peaux de bête et gros serpents" pour la différencier de la fantasy plus "raffinée" genre Seigneur des Anneaux. Taar illustrait parfaitement l'univers merveilleux en dehors du temps qu'est la fantasy, peuplé de créatures fabuleuses, de dragons, de guerriers féroces, de barbares, de trolls et de redoutables sorciers... A l'aide de son trait puissant et vigoureux, Brocal Remohi créait ici une heroïc fantasy à la française des plus séduisantes, même si le montage serré et rapide, aux nombreuses ellipses qui simplifient l'action, peut aujourd'hui faire sourire les adeptes d'une fantasy plus réfléchie. Ce manque de nuance et ces histoires un peu simplistes marquaient, faut-il le rappeler, les tout débuts d'un genre qui prendra son envol dans les années 80. De plus, Brocal qui a dessiné ''Ogan'' (une bande d'aventure viking) chez l'éditeur de petit format Impéria en 1963, a gardé de cette époque une cadence de travail rapide, comme la plupart des dessinateurs espagnols de sa génération, qui ont ensuite adopté un graphisme proche des auteurs américains de comic books. Brocal fut l'auteur en Espagne de "Kronan", héros musculeux très proche de Taar, une véritable ébauche, suivi de Arcane, le grand sorcier en 1974 pour le journal Pilote, un héros du même calibre ; il dessinera aussi un temps Tarzan, c'est dire s'il s'y connaît en héros costauds. A la différence de Conan, Taar n'est pas un guerrier violent et rageur, ses instincts sont pacifiques, il met son épée au service des plus faibles, prône la paix et protège son peuple ; le plus souvent, il entre en action parce qu'on vient le chercher pour débarrasser la contrée d'un monstre ou d'un tyran, ou encore il part délivrer sa très belle compagne Khanala, aux tenues très sexy ; et d'ailleurs, les reines maléfiques qu'ils affrontent parfois sont d'une beauté renversante. Brocal excelle dans ses dessins de femmes superbes et fascinantes, aux yeux troublants, qu'il tempère par ceux des hommes aux corps massifs et trapus et aux muscles saillants ; cette vision de personnages musculeux et de très belles femmes est très espagnole, beaucoup de dessinateurs de l'époque comme Ortiz, De La Fuente ou Gimenez donnaient dans ce style. Taar a connu une douzaine de traductions étrangères, son plus gros succès fut en Allemagne, mais ne fut pas reconnu à sa juste valeur chez nous, en tout cas, injustement ignorée et n'a pas trouvé son public. Elle mérite une autre chance aujourd'hui, en essayant d'oublier ses quelques défauts.

06/06/2013 (modifier)
Par Chéreau

Comment dire, à côté de "Taar le rebelle", "Conan le barbare", c'est Raymond Calbuth. La série respire la testostérone et la sueur. Le héros a en permanence l'air de poser pour Michel-Ange et les héroïnes pour le calendrier Pirelli. Pas une ne semble supporter plus de quelques grammes de peau de zébu en guise de vêtement. "Taar le rebelle" fait partie de mes premiers émois d'ordre sexuel, à l'époque où je jalousais le corps parfait de mon Musclor en plastique. Puis-je avouer que je me souviens de mes lectures -et de mes relectures- des albums de Taar avec une agréable nostalgie ? Les scénarios playmobil de la série comptent tout ce qu'on veut de serpents gluants, de barbares ignobles et de demi-déesses en péril. Mais baste, c'est ce qu'on vient y chercher, non ? A lire si on a 15 ans, des boutons plein la gueule et qu'on trouve qu'il n'y a pas assez d'histoire dans les pages lingerie du catalogue de la Redoute.

14/03/2007 (MAJ le 03/02/2012) (modifier)

Scénario inintéressant sur la longueur (se répète à peu près à chaque album), Dessin bof : Les personnages sont trop musclés, je suis absolument pas rentré dans l'ambiance, les paysages sont pauvres, les couleurs sont trop plates. Humour absent. Bref je n'aime pas, mais j'ai 29 ans aussi ; peut-être pour des plus jeunes...

04/09/2007 (modifier)

Il est quand même bien, cet ersatz de "Conan". Taar est arrivé en 1976, armé de sa longue épée à deux mains ; et ce directement en albums. Taar ?... En fait "Taar le Rebelle" vit dans un univers où il croise des reines assoiffées de sang, des sorciers à l'âme noire, des êtres monstrueux et moult créatures mythiques. Il n'est pas seul, ce guerrier : il parcourt de curieux territoires en compagnie de Khanala, la fille de Vist le Sage. Ensemble, ils vont se trouver mêlés à de très sombres histoires et intrigues où force et malice devront être utilisées pour en sortir vivants. "Taar" développe de grands thèmes de l'"heroïc-fantasy" auxquels les auteurs rendent ici une sorte d'hommage. Et quels auteurs ! Au scénario : Claude Moliterni, qui n'est pas le premier venu. Au dessin : Brocal-Remohi. Et quel dessin ! Un trait fort, violent, qui fait renter le lecteur dans l'action dès la première case. Et quelles cases !... Elles éclatent, explosent dans des planches qui vous giclent parfois à la figure. "Taar" peut paraître puéril actuellement, mais il a été créé voici une trentaine d'années. Il est de l'époque des Lone Sloane de Philippe Druillet ; à savoir une véritable explosion graphique qui cassait le style des séries de "science-fiction" bien sages d'alors. Certains albums contiennent des dessins "pleine page". Sincèrement, à l'époque, j'en ai photocopiés en agrandissements"A3". Je m'amusais à retracer les traits et à "retravailler" les "planches" ainsi obtenues en noir et... gris. C'est vrai : Taar est grand, musclé, porteur de longs cheveux blonds et ne correspond plus aux normes (quelles "normes") du fantastique actuel. Mais c'est peut-être ça qui fait sa force. Et, tudieu, qu'est-ce que les femmes dessinées sont belles ! "Taar" est une des rares séries a avoir été traduites en 12 langues (dont le japonais et l'indonésien). C'est vous dire qu'il a été plus qu'apprécié ! Douze albums cartonnés ont été édités entre 1976 et 1988. Taar est venu, il est reparti. Mais il a laissé sa marque !... Les auteurs : Claude MOLITERNI, scénariste-journaliste-éditeur de nationalité française, est né à Paris le 21 Novembre 1932. Une très grande production scénaristique dont je vous parlerai un jour. BROCAL, Remohi Jaime, dessinateur-scénariste de nationalité espagnole, est né à Valence en 1936. Outre "Taar",il est surtout connu pour avoir réalisé le graphisme de nombreux Tarzan , la série "Vampirella" et nombreuses autres... mais peu connues en France. Son graphisme se reconnaît à un très grand réalisme, proche de celui des auteurs des "comic books" américains.

20/09/2006 (modifier)

Vous aurez remarqué que tous les avis précédents sont excessivement négatifs sur "Taar le Rebelle", mais nos critiques avouent néanmoins tous avoir lu tous les tomes. Réaction typique de ceux qui ont adoré lire "Taar le rebelle" mais blasés par les années oublient le plaisir qu'ils y ont pris. Voilà la vérité : cette série de 1978 est tout bonnement excellente ! Ce n'est ni gentillet, ni moral, ni naïf, puisque Taar passe son temps à tuer des animaux, monstres ou magiciens qui ne lui ont pas forcément cherché noise ; non Taar n'a rien à voir avec Rahan, c'est plutôt un Conan un peu moins solitaire et barbare... Mais ce qui "coince" pour les critiques, ce qui est devenu insupportable en 2006, c'est ceci : Taar est grand, beau, fort, blond aux yeux bleus et botte les fesses des créatures inférieures. Il est dommage de s'arrêter à ce point de détail pour dénigrer ce digne représentant du genre Heroic Fantasy. ( note : la preuve que les blonds sont devenus personna non grata : http://ch.altermedia.info/culture/rahan-au-cinma_592.html )

19/09/2006 (modifier)
Par Marv'

Taar c’est une espèce d’hybride invraisemblable entre Rahan, Tarzan et Conan le barbare. Taar fait partie de ces personnages qui vous fascinent quand vous êtes gamin, que vous adorez parce qu’il est super fort, super musclé, super gentil et qu’il gagne toujours, même dans les pires situations. Et c’est très exactement pour ces raisons là que vous le détestez une fois adulte !! Taar c’est des récits d’aventures qui pêchent un peu partout l’inspiration, tout en donnant l’impression de se répéter à l’infini ! Sacré tour de force !! C’est très gentillet, moral, naïf, old school dans le mauvais sens du terme. Les dessins idem, on trouve que ça en jette à 10 ans et on ne les supporte plus à 20 ! Là où quelques séries de mon enfance m’inspirent une certaine nostalgie et des souvenirs émus de lecture, Taar ne résiste pas au temps, on finit par le chasser de ses souvenirs… Bref, inutile d’en dire plus je crois.

31/03/2004 (modifier)