Taar le rebelle

Note: 2.21/5
(2.21/5 pour 14 avis)

Auteurs espagnols

Cessez vos lamentations, hommes d’Auphiria…Si le vieux Kran se meurt, son fils TAAR continuera à lutter contre les Radioks, nos ennemis mortels. Kran m’a chargé de ton éducation…il m’a affirmé que d’ici trois lunes tu seras l’homme du clan… Celui qu’on appellera, TAAR LE REBELLE. !

Date de parution Septembre 1976

Couverture de la série Taar le rebelle © Dargaud 1976
Note: 2.21/5
(2.21/5 pour 14 avis)

10/11/2002 | nao

Par Guillaume

Après quelques 30 ans.... Je retrouve Taar, le pied absolu... Bien sûr c'est manichéen et très simple, ce n'est pas une bd pour réfléchir, juste se laisser porter et quel dessin ! Une lecture finalement fraîche à notre époque devenue si prude et culpabilisante. Les personnages sont beaux, musclés, les femmes trop sexy... Laissez vous porter dans ce résumé d'heroic fantasy.

17/11/2021 (modifier)

Cette bande est véritablement un précurseur de l'heroïc fantasy en France, puisqu'elle apparaît directement en albums en 1976. Copie presque conforme de Conan qui à l'époque restait la seule référence du genre, tendance "peaux de bête et gros serpents" pour la différencier de la fantasy plus "raffinée" genre Seigneur des Anneaux. Taar illustrait parfaitement l'univers merveilleux en dehors du temps qu'est la fantasy, peuplé de créatures fabuleuses, de dragons, de guerriers féroces, de barbares, de trolls et de redoutables sorciers... A l'aide de son trait puissant et vigoureux, Brocal Remohi créait ici une heroïc fantasy à la française des plus séduisantes, même si le montage serré et rapide, aux nombreuses ellipses qui simplifient l'action, peut aujourd'hui faire sourire les adeptes d'une fantasy plus réfléchie. Ce manque de nuance et ces histoires un peu simplistes marquaient, faut-il le rappeler, les tout débuts d'un genre qui prendra son envol dans les années 80. De plus, Brocal qui a dessiné ''Ogan'' (une bande d'aventure viking) chez l'éditeur de petit format Impéria en 1963, a gardé de cette époque une cadence de travail rapide, comme la plupart des dessinateurs espagnols de sa génération, qui ont ensuite adopté un graphisme proche des auteurs américains de comic books. Brocal fut l'auteur en Espagne de "Kronan", héros musculeux très proche de Taar, une véritable ébauche, suivi de Arcane, le grand sorcier en 1974 pour le journal Pilote, un héros du même calibre ; il dessinera aussi un temps Tarzan, c'est dire s'il s'y connaît en héros costauds. A la différence de Conan, Taar n'est pas un guerrier violent et rageur, ses instincts sont pacifiques, il met son épée au service des plus faibles, prône la paix et protège son peuple ; le plus souvent, il entre en action parce qu'on vient le chercher pour débarrasser la contrée d'un monstre ou d'un tyran, ou encore il part délivrer sa très belle compagne Khanala, aux tenues très sexy ; et d'ailleurs, les reines maléfiques qu'ils affrontent parfois sont d'une beauté renversante. Brocal excelle dans ses dessins de femmes superbes et fascinantes, aux yeux troublants, qu'il tempère par ceux des hommes aux corps massifs et trapus et aux muscles saillants ; cette vision de personnages musculeux et de très belles femmes est très espagnole, beaucoup de dessinateurs de l'époque comme Ortiz, De La Fuente ou Gimenez donnaient dans ce style. Taar a connu une douzaine de traductions étrangères, son plus gros succès fut en Allemagne, mais ne fut pas reconnu à sa juste valeur chez nous, en tout cas, injustement ignorée et n'a pas trouvé son public. Elle mérite une autre chance aujourd'hui, en essayant d'oublier ses quelques défauts.

06/06/2013 (modifier)