Saint Nicolas de l'Orient à l'Occident

La vie du vénérable et généreux Saint-Nicolas. Plus qu'un donateur, un Saint !

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Prix Gabriel du CRIABD Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

La Saint-Nicolas est une fête pour les enfants mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens qui se déroule le 5 ou le 6 décembre. On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et au nord et nord-est de la France, en Allemage, en Autriche, en Pologne, en République Tchèque, en Suisse et en Croatie. Les traditions diffèrent selon les régions La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie Mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux. L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil. En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque. Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Saint Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le X ème siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

Date de parution Octobre 2003

Couverture de la série Saint Nicolas de l'Orient à l'Occident © Editions du Signe 2003

03/12/2008 | Erik

C’est bientôt la Saint-Nicolas. C’est le patron des enfants. De nombreuses légendes racontent qu’il fait plein de miracles autour de lui. Surtout, il fait le tour des villes dans la nuit du 5 au 6 Décembre pour distribuer bonbons et friandises aux enfants sages. Les autres reçoivent une correction du Père Fouettard.:(( J’ai voulu en savoir plus sur l’homme qui a réellement existé et le mythe qu’il a continué à incarner dans de nombreuses régions du monde. Ce saint-philanthrope fait l’objet d’une profonde dévotion chez les chrétiens du rite byzantin jusqu’en Russie. Il est également très populaire dans nos régions. Il est par exemple le Saint-Patron de la Lorraine. Bref, cet homme qui suscite autant d’admiration est véritablement un témoin de l’unité entre Orient et Occident. C’est un peu le message de ce récit très ludique destiné aux enfants. Je me méfie cependant des Editions du Signe très versées dans le débat religieux ainsi que dans la glorification de l’Eglise et de ses Saints. On sent des pointes critiquant l’actuel Père-Noel que nous connaissons tous et qui ne serait qu’une invention païenne émanant de la firme américaine Coca-Cola. Le véritable Père-Noël serait bien le généreux Saint-Nicolas. Les miracles attribués à Saint-Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires. Bien sûr, on nous demande de croire avec toute la foi sans remettre quoique ce soit en cause. Vous l’aurez compris, c’est plutôt ce type de démarche que je n’apprécie pas. Et puis, à bien y réfléchir, je préfère notre actuel bon et vieux Père-Noël pour sa neutralité en dehors de la religion qui fait tant de mal dans le monde à cause de ses guerres.

03/12/2008 (modifier)