Max et Lili (Ainsi va la vie)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Max et Lili sont frère et sœur. Ils apprennent la vie tout comme nos chère petites têtes blondes qui parcourent leurs aventures.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BDs éducatives Séries fleuves

Par exemple le tome 8 "Max est fou de jeux vidéo" : Max ne peut pas s'arrêter de jouer aux jeux vidéo. Il ne fait que ça, toute la journée, tout son argent de poche y passe. Sa famille décide de l'aider à se "désintoxiquer".

Date de parution Janvier 1992
Couverture de la série Max et Lili (Ainsi va la vie)

31/10/2006 | Superjé

Par Superjé

Ces petites bd sont très bien faites pour les enfants. Elles montrent à nous (eux) lecteurs, les problèmes et les aléas de la vie. Effectivement, dépassé 10 ans, ces BDs n'ont plus aucun intérêt pour les lecteurs. Les dessins ne sont pas beaux, ils sont très simplistes mais compréhensible. Pareil pour les couleurs, elles sont vite faits (voir bâclées) et vraiment pas belles. Mais de toute façon ce n’est pas l’intérêt de ces albums d’avoir un dessin soigné. Le support BD est plus pour le coté ludique. Les problèmes de la vie de tous les jours abordés sont bien choisis. De plus dans la variété des tomes (90), les parents trouveront ce qu'ils leur faut (et les enfants aussi). D'ailleurs les titres des albums sont toujours explicites, aucune chance de se tromper sur le contenu. A la fin de chaque album, il y a des questions pour que parents et enfants puissent réfléchir et discuter ensemble. Des BD sympas, utiles aux parents, agréables pour les enfants.

31/10/2006 (MAJ le 10/02/2010) (modifier)

Max et Lili ou l'école de la vie en BD... Voilà comment je résumerais cette série fleuve qui fait tant le bonheur des nos marmots en répondant de façon plus ou moins intelligente aux questions qu'ils se posent. Car si graphiquement, Max et Lili n'est pas vraiment ma tasse de thé, je trouve que la BD est un support original et accessible pour répondre à la foule de questions qui se bousculent dans la tête de nos têtes blondes. En abordant aussi bien le chômage, la religion, la mort, la drogue, que le quotidien de tout un chacun, cette série apporte des réponses à des questions concrètes. Reste qu'au bout d'un moment ça sent un peu le filon commercial... Mais bon, quand je vois le succès de cette série auprès des jeunes lecteurs de ma bibliothèque, je me dis qu'ils doivent bien y trouver leur compte ! Alors, sans conseiller l'achat de toute cette série, pourquoi ne pas utiliser cette BD comme support pour répondre à des questions pas toujours évidentes.

26/05/2009 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

"Max et Lili" offre à nos chères têtes blondes un bon moyen de découvrir et d'aborder toute une foule de problèmes comme par exemple la perte d'un animal de compagnie. Les sujets sont tous liés à l'enfance en général. Chaque album développe une problématique en y apportant une solution ou une morale à la fin. La lecture est assez facile et rapide. Je me suis d'ailleurs servi de quelques un des ces albums pour apprendre à lire à des enfants avec un certain succès. Sans être passionnantes, les histoires se laissent lire. Le dessin ne me plaît pas. Les couleurs sont trop fades. Cependant, je ne pense pas que cela soit une barrière à la lecture, le graphisme collant finalement assez bien au style de récit et au public ciblé. S'ajoute à cela un format de petite taille parfaitement adapté aux enfants et leurs petites mimines. Au final, "Max et Lili" est un bon moyen de faire découvrir certaines problématiques à des enfants. Dans cette série, tout est fait pour eux : les histories, les thèmes, le dessin et le format des albums. Je ne recommande cependant pas l'achat. On peut investir dans quelques albums abordant un thème qui nous est cher mais l'achat de toute la collection est totalement dispensable. Un emprunt à la bibliothèque fera, selon moi, parfaitement l'affaire.

26/05/2009 (modifier)

Il y a un nombre incroyable de BD de cette série qui sont parues depuis 1992, et cela continue encore de nos jours à un rythme de 5 tomes par an environ. Ce sont des petits albums destinés aux enfants de 6 à 12 ans, je dirais. Ils se composent d'une bande-dessinée relativement courte d'un peu moins de trente pages suivie de quelques questions pour amener le jeune lecteur à s'interroger sur le sujet abordé. Le dessin y est simple et fonctionnel. En 87 albums parus à ce jour, les auteurs ont pu aborder des thèmes vraiment très divers, concernant tous les enfants, comment il se sent vis-à-vis de lui, de sa famille et des gens qui l'entourent. Certains de ces sujets sont très généraux et concerneront à peu près tous les jeunes, tandis que d'autres sont plus spécifiques et ne parleront qu'à ceux qui sont concernés ou dont des proches sont concernés. Je n'ai évidemment pas eu l'occasion de lire tous les albums parus mais ceux que j'ai lus m'ont tous fait bonne impression. Le ton est très adapté aux enfants. Il reste léger et ne va jamais chercher la difficulté. Les auteurs trouvent toujours des situations ou des mots justes pour mettre en scène les sentiments ou les petites complexités de la vie. Malgré un côté pédagogique évident et de bons sentiments qui ne plairont pas à tous les parents, j'ai trouvé ces récits très réussis et atteignant parfaitement leur cible. Les questions en fin d'album permettent en outre d'ouvrir de belle manière le dialogue avec les enfants et de leur faire réaliser avec justesse quelques explications du pourquoi et du comment. Quoiqu'il ne s'agisse évidemment pas d'une série de divertissement qu'on lit pour le simple plaisir, ces petites bandes-dessinées bon marché sont bien foutues et très bonnes au niveau pédagogique.

08/03/2009 (modifier)
Par Nijal

Oula souvenirs souvenirs... Merci Superjé de me remettre à l'esprit ces petites bandes-dessinées éducatives, qui existent depuis pas mal de temps. Max et Lili sont enfants comme nous l'étions tous, et sont confrontés aux problèmes de la vie actuelle: la dépendance aux jeux vidéos, les abus sexuels, etc. Cette BD aborde aussi des problèmes plus généraux comme le travail des enfants, l'esclavage, et quantités d'autres sujets. Même si la qualité générale n'est pas extraordinaire, ces petites BD éducatives intéresseront à coup sûr vos enfants, confrontés aux mêmes problèmes, et peuvent se révéler un complément utile pour les parents dans le but d'éveiller leurs enfants aux problèmes de ce monde.

31/10/2006 (MAJ le 18/02/2008) (modifier)