Max et Lili (Ainsi va la vie)

Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

Max et Lili sont frère et sœur. Ils apprennent la vie tout comme nos chère petites têtes blondes qui parcourent leurs aventures.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BDs éducatives École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Séries fleuves

Par exemple le tome 8 "Max est fou de jeux vidéo" : Max ne peut pas s'arrêter de jouer aux jeux vidéo. Il ne fait que ça, toute la journée, tout son argent de poche y passe. Sa famille décide de l'aider à se "désintoxiquer".

Date de parution Janvier 1992

Couverture de la série Max et Lili (Ainsi va la vie) © Calligram 1992
Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

31/10/2006 | Superjé

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Une série incontournable qui déborde le cadre de la bande dessinée, pour pouvoir intégrer le rayon pédiatrie. Avec sa plus que centaine de sujets abordés, les enfants de premère partie de primaire y trouveront ceux qui les touchent ou les questionnent. Et derrière ces petites aventures mignonnes sont traitées des grandes questions que les parents ont parfois du mal à trouver par quel côté l'attaquer. Les plus simples (mais importants à leurs yeux comme "je n'aime pas mon frère") aux plus dures (la maltraitance, la drogue.) Un très gros travail de prédagogie se cache derrière avec la 2ème partie du livre permettant à l'enfant de s'interroger et de décider de lui-même s'il a besoin d'un adulte pour mieux comprendre les faits ou les sentiments. Le dessin est ce qu'il est mais il est assumé et intemporel (les petits remarquent les légère variations graphiques et préfèrent objectivement les anciens ou les nouveaux.)

06/05/2022 (modifier)

Non je n'ai pas lu les 126 albums de la série. Je ne connaissais pas avant que ma CE2 m'en fasse la publicité. J'ai donc trouvé quelques volumes et je ne suis pas déçu. Comme j'ai des petits numéros et des plus élevés cela me permet de voir la cohérence graphique de la série. C'est un atout pour les enfants qui s'habituent vite à un goût (Essayez de changer de marque de ketchup !). J'aime bien le petit format facile à manipuler, à ranger dans le cartable ou dans un sac de ballade. Le graphisme n'est pas de ceux que je préfère mais rien de repoussant pour autant. J'aime bien ces couleurs un peu gouaches qui peuvent parler aux petits peintres. Comme dit dans les avis précédents, un numéro pour un thème dominant. 33 pages d'histoire et un petit dossier un peu interactif à la fin. La longueur du récit permet à l'autrice d'aborder le thème de façon suffisamment complète pour un écolier du primaire. C'est un vrai texte à lire avec des mots à expliquer. Pas de jugement, pas de ton moralisateur et une approche de certains sujets très sensibles. Par exemple j'ai noté une approche de mise en garde sur la pédophilie ou l'inceste (42- Les câlins). Je pense qu'une partie du livre s'adresse aussi aux parents. Par exemple ne pas s'énerver pendant les devoirs. Une bonne série à lire ensemble. Même les premiers thèmes sont toujours d'actualité. Perso je continuerai à les chercher d'occasion car cela fait un beau budget si vous n'avez pas une bibliothèque municipale à proximité.

01/12/2021 (modifier)

Je rajoute mon avis et ma pierre à l'édifice de cette série, qui se décline presque à l'infini, avec son aspect encyclopédique. Mais, pour le public cible (les plus jeunes des enfants en âge d'aller en Primaire pour faire simple), je dois dire que c'est plutôt bien fait. Le petit format (idéal pour des petites mains) et une couverture cartonnée très solide, le côté simple et efficace du dossier, et le dessin disposant des mêmes qualités, tout est adapté au lectorat, et les albums que j'avais eus sous la main étaient plutôt réussis dans leur genre. C'est le genre de truc que j'achetais à l'occasion pour mes enfants à l'époque, ou que j'empruntais en bibli pour eux. C'est pas mal pour amorcer des discussions avec ses gamins. Après, bien sûr, il faut cibler le sujet, et ils sont tellement courants en médiathèque, qu'un emprunt suffit, car dès que les enfants ont "passé l'âge", ces albums perdent clairement de leur intérêt. Mais cette collection est quand même un classique, et probablement l'une des premières lectures "partagée" entre parents et enfants, parfois.

04/05/2020 (modifier)

Max et Lili , c'est la série jeunesse pas idiote qui aborde frontalement les problématiques auxquelles peuvent être confrontés les jeunes enfants, passé onze/douze ans il faut aller voir ailleurs. Le dessin n'est clairement pas mon truc mais cette BD en deux parties, l'une graphique et l'autre en forme de petit dossier qui répond de manière plus approfondie aux questions évoquées précédemment est plutôt pas mal fichue. C'est sans hésitation aucune que j'achetais des albums de cette série à mes enfants et vu l'intérêt qu'ils y portaient je ne doute pas de ses qualités. Cette série est un excellent support pour discuter avec les enfants. À conseiller sur quelques tomes.

04/05/2020 (modifier)

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas avisé cette série ! J'ai lu plusieurs albums durant ma jeunesse et j'ai bien aimé. La série parle de pleins de problématiques tellement variés qu'au moins quelques albums s'adressent spécifiquement à chaque enfant. J'ai d'ailleurs découvert cette série parce qu'un oncle m'avais offre l'album sur Lili qui regardait trop la télévision parce que c'est justement ce que je faisais durant cette période de mon enfance ! Personnellement, je n'ai pas trouvé que c'était moralisateur lorsque j'ai lu ça enfant. Ce qui est bien est que les auteurs alternent les sujets légers (genre lorsqu'on devient trop accro à un truc) et des sujets plus sérieux comme la maltraitance physique qu'un enfant reçoit d'un de ses parents. Le dessin est simple sans être laid ou incompréhensible. Les sujets sont bien traités et les auteurs ne prennent jamais les enfants pour des idiots et il y a toujours des pistes de réflexions intéressantes. Bon, je n'irais pas lire l'intégrale de la série (déjà lorsque j'étais gamin il y a des albums que je n'ai pas lu parce que le sujet ne m'intéressait pas) et en faite je ne pense pas relire cette série un jour, étant trop vieux pour ce genre de trucs, mais je conseil aux parents qui veulent offrir une BD pédagogique à leurs enfants.

10/04/2020 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Max et Lili, c’est typiquement la bd que les parents offrent à leur enfant pour les sensibiliser à un sujet particulier, du genre faire ses devoirs, le racket, la peur du noir, la violence, etc etc. J’ai toujours vu ça comme un truc un peu pénible à lire, pas très intéressant et qui me disait ce qui était bien ou pas. Bref, je trouvais ça moralisateur, et je n’ai jamais trop apprécié cette bd, même si j’ai eu des albums. Avec le recul, on peut se dire que c’est bien pour les enfants mais personnellement je n’offrirai pas ça, vu que je n’aimais pas quand j’étais gosse. Je pense que ce désamour était aussi dû au format (c’est con mais j’ai toujours préféré le format classique) et aux dessins qui sont un peu brouillons et pas forcément hyper travaillés. Les personnages principaux, Max et Lili, ne sont pas non plus spécialement attachants. Après, cette série a du succès et les thèmes abordés, et la façon dont ils sont abordés, ne sont pas déconnants.

08/04/2020 (modifier)
Par Superjé

Ces petites bd sont très bien faites pour les enfants. Elles montrent à nous (eux) lecteurs, les problèmes et les aléas de la vie. Effectivement, dépassé 10 ans, ces BDs n'ont plus aucun intérêt pour les lecteurs. Les dessins ne sont pas beaux, ils sont très simplistes mais compréhensible. Pareil pour les couleurs, elles sont vite faits (voir bâclées) et vraiment pas belles. Mais de toute façon ce n’est pas l’intérêt de ces albums d’avoir un dessin soigné. Le support BD est plus pour le coté ludique. Les problèmes de la vie de tous les jours abordés sont bien choisis. De plus dans la variété des tomes (90), les parents trouveront ce qu'ils leur faut (et les enfants aussi). D'ailleurs les titres des albums sont toujours explicites, aucune chance de se tromper sur le contenu. A la fin de chaque album, il y a des questions pour que parents et enfants puissent réfléchir et discuter ensemble. Des BD sympas, utiles aux parents, agréables pour les enfants.

31/10/2006 (MAJ le 10/02/2010) (modifier)

Max et Lili ou l'école de la vie en BD... Voilà comment je résumerais cette série fleuve qui fait tant le bonheur des nos marmots en répondant de façon plus ou moins intelligente aux questions qu'ils se posent. Car si graphiquement, Max et Lili n'est pas vraiment ma tasse de thé, je trouve que la BD est un support original et accessible pour répondre à la foule de questions qui se bousculent dans la tête de nos têtes blondes. En abordant aussi bien le chômage, la religion, la mort, la drogue, que le quotidien de tout un chacun, cette série apporte des réponses à des questions concrètes. Reste qu'au bout d'un moment ça sent un peu le filon commercial... Mais bon, quand je vois le succès de cette série auprès des jeunes lecteurs de ma bibliothèque, je me dis qu'ils doivent bien y trouver leur compte ! Alors, sans conseiller l'achat de toute cette série, pourquoi ne pas utiliser cette BD comme support pour répondre à des questions pas toujours évidentes.

26/05/2009 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

"Max et Lili" offre à nos chères têtes blondes un bon moyen de découvrir et d'aborder toute une foule de problèmes comme par exemple la perte d'un animal de compagnie. Les sujets sont tous liés à l'enfance en général. Chaque album développe une problématique en y apportant une solution ou une morale à la fin. La lecture est assez facile et rapide. Je me suis d'ailleurs servi de quelques un des ces albums pour apprendre à lire à des enfants avec un certain succès. Sans être passionnantes, les histoires se laissent lire. Le dessin ne me plaît pas. Les couleurs sont trop fades. Cependant, je ne pense pas que cela soit une barrière à la lecture, le graphisme collant finalement assez bien au style de récit et au public ciblé. S'ajoute à cela un format de petite taille parfaitement adapté aux enfants et leurs petites mimines. Au final, "Max et Lili" est un bon moyen de faire découvrir certaines problématiques à des enfants. Dans cette série, tout est fait pour eux : les histories, les thèmes, le dessin et le format des albums. Je ne recommande cependant pas l'achat. On peut investir dans quelques albums abordant un thème qui nous est cher mais l'achat de toute la collection est totalement dispensable. Un emprunt à la bibliothèque fera, selon moi, parfaitement l'affaire.

26/05/2009 (modifier)

Il y a un nombre incroyable de BD de cette série qui sont parues depuis 1992, et cela continue encore de nos jours à un rythme de 5 tomes par an environ. Ce sont des petits albums destinés aux enfants de 6 à 12 ans, je dirais. Ils se composent d'une bande-dessinée relativement courte d'un peu moins de trente pages suivie de quelques questions pour amener le jeune lecteur à s'interroger sur le sujet abordé. Le dessin y est simple et fonctionnel. En 87 albums parus à ce jour, les auteurs ont pu aborder des thèmes vraiment très divers, concernant tous les enfants, comment il se sent vis-à-vis de lui, de sa famille et des gens qui l'entourent. Certains de ces sujets sont très généraux et concerneront à peu près tous les jeunes, tandis que d'autres sont plus spécifiques et ne parleront qu'à ceux qui sont concernés ou dont des proches sont concernés. Je n'ai évidemment pas eu l'occasion de lire tous les albums parus mais ceux que j'ai lus m'ont tous fait bonne impression. Le ton est très adapté aux enfants. Il reste léger et ne va jamais chercher la difficulté. Les auteurs trouvent toujours des situations ou des mots justes pour mettre en scène les sentiments ou les petites complexités de la vie. Malgré un côté pédagogique évident et de bons sentiments qui ne plairont pas à tous les parents, j'ai trouvé ces récits très réussis et atteignant parfaitement leur cible. Les questions en fin d'album permettent en outre d'ouvrir de belle manière le dialogue avec les enfants et de leur faire réaliser avec justesse quelques explications du pourquoi et du comment. Quoiqu'il ne s'agisse évidemment pas d'une série de divertissement qu'on lit pour le simple plaisir, ces petites bandes-dessinées bon marché sont bien foutues et très bonnes au niveau pédagogique.

08/03/2009 (modifier)