Max et Lili (Ainsi va la vie)

Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

Max et Lili sont frère et sœur. Ils apprennent la vie tout comme nos chère petites têtes blondes qui parcourent leurs aventures.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BDs éducatives École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Séries fleuves

Par exemple le tome 8 "Max est fou de jeux vidéo" : Max ne peut pas s'arrêter de jouer aux jeux vidéo. Il ne fait que ça, toute la journée, tout son argent de poche y passe. Sa famille décide de l'aider à se "désintoxiquer".

Date de parution Janvier 1992

Couverture de la série Max et Lili (Ainsi va la vie) © Calligram 1992
Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

31/10/2006 | Superjé

Non je n'ai pas lu les 126 albums de la série. Je ne connaissais pas avant que ma CE2 m'en fasse la publicité. J'ai donc trouvé quelques volumes et je ne suis pas déçu. Comme j'ai des petits numéros et des plus élevés cela me permet de voir la cohérence graphique de la série. C'est un atout pour les enfants qui s'habituent vite à un goût (Essayez de changer de marque de ketchup !). J'aime bien le petit format facile à manipuler, à ranger dans le cartable ou dans un sac de ballade. Le graphisme n'est pas de ceux que je préfère mais rien de repoussant pour autant. J'aime bien ces couleurs un peu gouaches qui peuvent parler aux petits peintres. Comme dit dans les avis précédents, un numéro pour un thème dominant. 33 pages d'histoire et un petit dossier un peu interactif à la fin. La longueur du récit permet à l'autrice d'aborder le thème de façon suffisamment complète pour un écolier du primaire. C'est un vrai texte à lire avec des mots à expliquer. Pas de jugement, pas de ton moralisateur et une approche de certains sujets très sensibles. Par exemple j'ai noté une approche de mise en garde sur la pédophilie ou l'inceste (42- Les câlins). Je pense qu'une partie du livre s'adresse aussi aux parents. Par exemple ne pas s'énerver pendant les devoirs. Une bonne série à lire ensemble. Même les premiers thèmes sont toujours d'actualité. Perso je continuerai à les chercher d'occasion car cela fait un beau budget si vous n'avez pas une bibliothèque municipale à proximité.

01/12/2021 (modifier)