Travail rapide & soigné

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Une série d'histoires toutes plus absurdes les unes que les autres

Absurde Bichromie Ciboulette École européenne supérieure de l'image

Il y est question d’un colloque rassemblant des Jean et des Jeanne, venus célébrer le bonheur qu’ils ont à porter ce prénom, on y croise aussi un homme, qui par dépit amoureux, se jette sous la rame d’un métro, et les témoins de son suicide après quelques instants, reprennent le cours de leurs pensées, mais aussi une mamie qui détaille sa recette du pudding à son petit fils tout en commettant un hold-up, celui-ci tourne mal, elle expire en continuant d’énoncer un dernier ingrédient et à l’enterrement son petit fils déplore de ne pas avoir le temps de cuisson.

Date de parution Août 2007

Couverture de la série Travail rapide & soigné © L'Association 2007
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

François Ayroles est un auteur intéressant, qui participe à l’aventure de l’Oubapo, et est un fidèle de L’Association. Cet album de la collection Ciboulette regroupe un grand nombre de petites histoires publiées dans diverses revues. Ceci explique le relatif éclectisme de l’ensemble, mais offre aussi au lecteur un panorama intéressant sur son œuvre, plutôt à ses débuts. On découvre dans cet album des histoires inégales, avec des styles graphiques très différents (parfois proche de Baudouin, mais avec un encrage trop gras je trouve). Les deux dernières – parmi les plus longues – centrées sur les raseurs, sont celles que j’ai préférées. Un album parfait pour découvrir cet auteur – et aller voir ensuite plus loin ce qu’il a pu faire, puisqu’il a produit une œuvre vraiment intéressante et originale.

15/05/2018 (modifier)

Pour remettre les choses en place, il vaut mieux resituer le contexte : ces histoires sont parues ente 1996 et 2006 dans Lapin, PLG, Black, Spoutnik, Groin, Numéro Spécial et Comix 2000. Certaines ont été remaniées pour la présente édition. J'aime cette démarché qui consiste à faire des recueils des courts récits anciens des auteurs de l'association. On découvre des facettes multiples et même des dessins évoluant comme dans ce one shot. J'aime Ayroles pour son audace, son intelligence et sa pertinence sur les sujets qu'il aborde. Cette BD ne fait que confirmer tout l'admiration que j'ai pour son travail. Le dessin est changeant allant du N&B gras au N&B ultra fin en passant par un graphisme en bichromie. Les sujets abordés sont très variés. On côtoie l'absurde et la provocation. L'humour est omniprésent mais en retrait. Heureusement qu'il y a ce genre d'ouvrage pour mieux connaitre les auteurs et leur parcours. Je suis demandeur surtout quand ils sont talentueux comme Ayroles.

28/07/2009 (modifier)

Pourquoi abattre des arbres et consommer de l’eau et de l’énergie, si c’est uniquement pour produire ce genre d’album ? Vraiment, je me le demande ! En effet, qu’y a-t-il à comprendre à cette succession de petites histoires ? Elles n’ont toutes ni queue ni tête. Il y est question d’un colloque rassemblant des Jean et des Jeanne, venus célébrer le bonheur qu’ils ont à porter ce prénom. Super. Mais aussi, en vrac, un homme, qui par dépit amoureux, se jette sous la rame d’un métro, et les témoins de son suicide après quelques instants, reprennent le cours de leurs pensées ; une mamie qui détaille sa recette du pudding à son petit fils tout en commettant un hold-up, celui-ci tourne mal, elle expire en continuant d’énoncer un dernier ingrédient et à l’enterrement son petit fils déplore de ne pas avoir le temps de cuisson. Enfin, voilà, tout est à l’avenant. Le dessin, c’est du noir et blanc, parfois de la bichromie, avec un travail des ombres assez réussi. Les visages sont expressifs, et les décors précis. Il y a peut-être un lectorat pour ce genre d’humour absurde, mais je n’en fais pas partie.

28/10/2008 (modifier)