Le Rêve mexicain

Road-movie à l'Espagnole

Auteurs espagnols Mexique et mexicains Paquet Road movie

Après 8 ans sans nouvelle, Oscar et Carlos, deux vieux amis d'enfance que la vie n'a pas épargnés, se retrouvent dans leur ville natale de Barcelone. Dans le bar où se célèbrent les retrouvailles, Oscar parle à Carlos de son envie de se retirer dans une petite ville sur la côte mexicaine, Santa Teresa, où son travail de marin l'a fait un jour accoster. Une histoire sombre aux odeurs de grand large dans laquelle l'amitié et le temps accompagnent les protagonistes de ce road movie. Texte : Paquet

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série Le Rêve mexicain © Paquet 2004

06/10/2004 | ArzaK

Achetée 3 francs 6 sous, cette BD m'a offert une bonne petite lecture. L'histoire en forme de road movie est brillamment distillée. La fuite en avant de 2 amis qui ne s'étaient pas vus depuis plus de 8 ans n'est pas fortuite. Les pages défilent avec une grande facilité. Le dessin noir et blanc y est également pour quelque chose. Il est dynamique et agréable. Il semble venir tout droit du monde de l'animation. Cette BD ne semble pas avoir eu le succès commercial escompté car j'ai vu une grande pile en déstockage. Pourtant elle ne manque pas d'intérêt, seul son final m'est apparu en dessous. Il est correct mais semble expédié, le rythme s'emballant pour laisser le lecteur quelque peu en plan. Ce récit aurait pu être publié dans l'excellente collection Tohu Bohu des humanos, c'est en ce qui me concerne un gage de qualité.

22/07/2010 (modifier)
Par Kael

Je suis exactement du même avis qu'ArzaK. Ce one-shot serait très bon s'il ne sentait pas si fort le déjà vu (sans pour autant sentir le réchauffé). L'aventure est belle mais assez prévisible, sans réelles surprises, c'est le seul défaut que j'ai trouvé à cette BD. Ceci dit, certaines scènes sont traitées d'une manière tout à fait admirable. C'est le dessin qui m'a convaincu d'acheter : je le trouve très dynamique et l'esthétique générale me plaît beaucoup. A découvrir si vous aimez les road movies :)

08/11/2004 (modifier)
Par ArzaK

J’aurais presque envie de mettre 4 étoiles à ce sympathique road-movie, s’il ne sentait pas autant le déjà-vu. Et puis, il faut dire que dans mon cœur de bédéphile, on reste ici loin derrière une œuvre comme « L’autoroute du soleil ». J’ai tout de même passé un chouette moment à lire cette bd espagnole qui dresse le portrait particulièrement saisissant d’un baroudeur loser aussi touchant que pathétique. Le dessin est un peu jeune. Vivant, mais parfois un peu maladroit dans les scènes d’action. Ce n’est pas la bd de l’année mais c’est à découvrir.

06/10/2004 (modifier)