Soleil Cou Coupé

Note: 1.6/5
(1.6/5 pour 5 avis)

Errance et mal de vivre d'un groupe de personnages un peu particulier.

Aire Libre Autour du Rail Gays et lesbiennes J'ai changé de sexe Une histoire de famille

Antoine travaille de nuit à réparer les infrastructures ferroviaires. Chauve, moustachu, Antoine n’est pas vraiment beau gosse et, depuis que sa femme l’a quitté, sa vie de célibataire rangé n’est pas des plus folichonnes. Il finit par se lier d’amitié avec trois travestis, leur ouvre sa maison, les aide jusqu’à ce que cette amitié se transforme en amour pour l’une d’elles.

Lax
Date de parution Septembre 1995
Couverture de la série Soleil Cou Coupé

12/01/2004 | Don Lope

Le sujet rarement traité en BD pour son côté dérangeant aurait pu avoir un intérêt pour son aspect mélancolique et désenchanté, et surtout si sa narration avait été mieux élaborée. A la place de ça, j'ai trouvé ce récit souvent incohérent, avec des dialogues creux et sans réelle signification, j'avais l'impression d'être dans un film de Stephen Frears comme Prick up yours ears... seulement voila, Frears sait traiter les sujets délicats ou scandaleux avec un vrai talent. Ici, le récit reste confus au niveau de son message, comme si c'était survolé, ou alors je n'ai pas compris ou pas su rentrer dedans, c'est peut-être dommage car ce milieu des travestis est intéressant et méconnu du grand public, plein d'a priori. Le style graphique de Lax m'avait pourtant incité à lire cet album, il m'a étonné car il adopte un dessin plus illustratif que je ne lui connaissais pas, et qui donne un velouté sensuel aux personnages, ça colle à l'ambiance souvent nocturne, d'où des teintes sombres, ça colle au sujet, mais la narration n'est clairement pas à la hauteur.

31/03/2016 (modifier)

Délicat sujet que celui ici traité. Un homme en manque d’amour à donner se lie avec trois travestis en manque d’amour à recevoir. Les liens sont ambigus, les personnages ne savent pas trop comment s’y prendre pour parler de leurs envies, de leurs sentiments, de leurs espérances. L’amour est vu ici au sens large et peut tout aussi bien prendre la forme de l’amitié que de l’amour charnel. Le thème central est en fin de compte bien plus le problème de l’acceptation de l’autre tel qu’il est qu’une analyse du monde des travestis. Très pudique, cette bd n’est cependant pas très émouvante. L’histoire est sombre, désolante, déprimante. Et le dessin de Lax contribue à ce sentiment, surtout par sa colorisation, très terne et par conséquent, elle aussi déprimante. Audacieux, mais pas vraiment réussi à mes yeux, Soleil Cou Coupé me laisse une bien pâle impression au final.

23/03/2009 (modifier)

BD originale sur le thème : celui de 3 travestis se prostituant et d'un homme seul. Le scénario m'a déçu dans son déroulement, j'ai bien accroché au départ, les personnages étant touchants. Mais au fur et à mesure des pages, je suis sorti de l'histoire, je n'ai pas bien compris où voulaient en venir les auteurs. Il y avait mieux à faire avec de tels personnages. Le dessin m'a paru correct sur le trait mais est inqualifiable sur la couleur... Lax nous a offert mieux depuis. Cette BD est vraiment dispensable.

30/04/2008 (modifier)

C'est Lax qui a dessiné cette BD ? Alors autant j'aime son style dans Azrayen', autant là, bof ! Trop réaliste d'une part, mais c'est surtout la colorisation que je n'aime pas. Le scénario par contre est original. Les personnages assez attachants, l'histoire intéressante. Elle permet d'appréhender l'univers de travestis homosexuels sous le regard de quelqu'un qui leur est proche, qui parle avec eux, les comprend et finalement partage leur vie. C'est assez tendre tout en étant rude à la fois. L'ennui, c'est la narration : franchement, c'est dur d'entrer dans l'histoire, de la suivre, de la comprendre totalement et surtout de la ressentir. Les cases se suivent sans qu'on comprenne bien tout ce qu'il se passe, tant et si bien que même si le thème est intéressant et que la trame de l'histoire est pas mal, la BD en elle-même s'en retrouve très moyenne.

22/01/2005 (modifier)
Par Don Lope

Voilà une BD vraiment à part, même pour la collection Aire Libre. Le sujet (l'amitié entre un célibataire et trois travestis) est difficile et assez loin d’être grand public. Malheureusement le risque pris est mal récompensé : cette BD n’est pas racolleuse, mais peine à émouvoir ou à toucher. On lit cette histoire de façon totalement détachée et indifférente. On est même fréquemment à la limite de l’ennui. Le dessin de Lax est nettement inférieur à celui de ses autres oeuvres; le trait est presque incertain parfois et les couleurs vraiment ternes et tristes, quand elles ne bavent pas.

12/01/2004 (modifier)