D-LZ129 Hindenburg

(3.5/5 pour 4 avis)

Le destin du D-LZ129 Hindenburg, un des plus grands dirigeables allemands d'avant-guerre.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Allemagne Ballons et dirigeables

L’Hindenburg, joyau de la firme Zeppelin, parcourt le monde afin de prouver la suprématie de l’industrie allemande. Fabuleux paquebot des airs (c’est un dirigeable), il termine tragiquement son épopée le 6 mai 1937 à Asbury-Park (New-Jersey). C’est l’histoire à la fois conquérante et dramatique de ce géant du ciel que propose ce nouvel album de Dimitri.

Date de parution 30 Août 1999

Couverture de la série D-LZ129 Hindenburg © Glénat 1999
(3.5/5 pour 4 avis)

20/07/2006 | iannick

Dimitri apprécie les engins militaires, les navires, avions, et met toujours un point d’honneur à bien reconstituer et mettre en scène de façon crédibles ces machines (il réussit d’ailleurs ici mieux les machines que les personnages je trouve), dans une série de one-shots globalement réussis. Ici, il nous présente les grands dirigeables allemands de l’entre-deux guerres, et la catastrophe qui a mis fin à ce qui semblait être le début d’un règne pour le transport transatlantique de passagers. Comme toujours, il agrémente l’événement historique et les descriptions techniques d’une histoire, ce qui fait que l’aspect didactique passe mieux. L’ensemble se laisse lire relativement agréablement, même si quelques petits points me laissent sur ma faim. D’abord, j’aurais aimé voir davantage développé l’aspect propagande du Troisième Reich, et par contre-point le côté espionnage/aventure de cette histoire. Ensuite, la romance entre le commandant en second et sa maitresse est à la fois brutale dans son entame, et naïve dans son déroulé : cette partie n’est pas la plus réussie ! Lecture intéressante, mais qui aurait pu l’être davantage avec un scénario plus fouillé.

21/05/2021 (modifier)

L’attrait principal de cet album réside à mes yeux dans son sujet. Les Zeppelin ont quelque chose de fascinant et, comme beaucoup, j’ai en moi cette image de l’un d’entre eux en feu. Dimitri nous décrit le premier et le dernier voyage d'un de ces fabuleux dirigeables avec son style si particulier. En effet, les personnages de l’artiste, même s’il essaye de les rendre réalistes, gardent des traits caricaturaux prononcés. Les décors, eux, sont des plus crédibles et Dimitri parvient à rendre palpable toute la démesure du bâtiment. Au niveau du scénario, on navigue entre l’évocation historique pure et dure et la romance. L’album me semble reposer sur une solide recherche documentaire mais Dimitri adjoint à son scénario des hypothèses sans doute plus tendancieuses qui ajoutent du mystère et de la tension au récit. Le résultat est agréable à lire mais ne me « transporte » pas. Il manque un crescendo au scénario pour cela. Ici, la tension reste stable du début à la fin. Subsiste la très intéressante évocation historique d’un mythe dont j’ai aujourd’hui mieux conscience de la démesure. Pas mal du tout. A lire à l’occasion. A posséder si ce genre de sujet historique vous passionne.

08/04/2011 (modifier)

Voilà une très bonne BD historique dans la plus pure tradition classique. Elle permet de découvrir les Zeppelin et leurs premiers voyages transatlantiques à partir de 1936. J’avoue être fasciné par ces paquebots des airs et suis triste qu’il n’en existe plus de nos jours. C’est donc avec un réel intérêt que j’ai lu cet album qui m’a permis d’en découvrir l’intérieur, le fonctionnement, les problèmes rencontrés et la fierté et les soucis de leurs équipages. Et surtout les circonstances de l’incendie final du Hindenburg. Très intéressant et bien raconté. Le dessin est également tout à fait bon. Rien de vraiment exceptionnel dans cette BD ni graphiquement ni dans le scénario mais c’est un récit historique très intéressant et bien raconté.

12/07/2007 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

De la même façon que le film « Titanic », Dimitri nous conte le destin dramatique d’un monstre de technologie à la manière d’un récit d’aventure et documentaire. Comme à son habitude lorsqu’il réalise ses one-shots, l’auteur a créé une BD dont l’action se passe sous le régime nazi. Dans ses BD, Dimitri met majoritairement l’accent sur le destin tragique de ses héros. Ainsi, dans « D-LZ129 Hindenburg », le personnage central est le commandant du dirigeable accompagné de sa fiancée… Une façon comme une autre, pour Dimitri, de démontrer aux lecteurs que derrière une tragédie technologique ou une guerre, il y a avant tout des drames humains quelle que soit la nationalité des victimes. Dans la plupart de ses one-shots, Dimitri emploie un ton neutre dans ses histoires que j’apprécie énormément même si dans « D-LZ19 Hindenburg », j’ai senti une petite « attaque » contre les américains de la part de l’auteur dont il les accuse d’être responsable de l’embrassement du dirigeable. Grâce à une narration agréable, j’ai suivi avec intérêt et plaisir le destin de ce Zeppelin. La voix off dont Dimitri a eu tendance à trop l’utiliser dans ses derniers albums (Kursk et Le Voyage) est ici suffisamment discrète pour ne pas lasser la lecture. Le style de Dimitri est, à mon avis, parfaitement adapté à cette BD. Dans cet album, j’aime beaucoup sa mise en couleurs et sa mise en page aérée. « D-LZ129 Hindenburg » est une BD historique qui n’échappe pas à une romance entre deux personnages clés de l’histoire, mais qui possède un aspect documentaire suffisamment développé et neutre pour retenir l’attention du lecteur. Une réussite.

20/07/2006 (modifier)