Le Voyage

Le voyage extraordinaire de Pytheas le Massaliote adaptée en BD.

Au temps de la Grèce Antique L'Atlantide Vieux gréements

Aux alentours de 330 Avant J.C, un aventurier remarquable nommé Pytheas, originaire de la colonie grecque de Massalia (maintenant Marseille) sur la mer méditerranéenne, prend la mer pour explorer les contrées terrifiantes de l'Europe nordique. Dans cette adaptation de ce récit mêlant histoire, aventure, superstitions et légendes, nous suivons l'itinéraire que Pytheas et son navire ont probablement pris, quittant la Méditerrannée pour rejoindre la Bretagne, puis la Grande-Bretagne, l'Islande et le Danemark, décrivant au passage les cultures antiques qu'il aurait rencontrées sur le rivage. Les découvertes de Pytheas auront un retentissement dans tout le monde civilisé pendant des années, et en racontant son voyage extraordinaire, Dimitri fait la chronique d'un chapitre essentiel dans l'histoire de la civilisation, entre réalité et légende.

Date de parution Mai 2003

Couverture de la série Le Voyage © Albin Michel 2003

17/06/2004 | Ro

Dimitri aime bien bâtir des récits en one-shot autour d’un événement historique. Ici, il s’inspire d’une des premières, si ce n’est de la première incursion grecque dans l’Atlantique nord. L’âpreté du voyage, le courage (et/ou la folie) nécessaire pour entreprendre ce genre de périple, les qualités de meneur d’hommes aussi, pour maintenir la cohésion dans un groupe qui nécessairement s’angoisse à aller au-delà du monde connu, tout ceci est bien rendu par Dimitri. Le voyage en question a semble-t-il bien eu lieu. Tel que raconté ici (Dimitri respecte les sources antiques) ? On n’en sait rien. Mais, comme le disais un protagoniste du film « L’homme qui tua Liberty Valance », « Quand la légende devient des faits, on imprime la légende »… L’album se laisse lire, mais ce n’est clairement pas mon préféré du genre de cet auteur. D’abord parce que j’ai trouvé son dessin (pourtant très lisible) moins bon, plus inégal qu’à l’accoutumé (en particulier certains visages, les yeux, sont parfois ratés). Ensuite, je n’ai pas été convaincu par l’emploi du fantastique (apparition des dieux, par les navires pictes camouflés en épaulards). Enfin, l’ultime rencontre en fin d’album m’est aussi apparue improbable (dans le fond et dans la forme), comme si Dimitri avait voulu tout mettre sur ce récit, y compris des choses qui n’apportent rien au récit, et lui enlève un peu de crédibilité. A lire à l’occasion, mais lors d’un emprunt.

19/09/2023 (modifier)

Cette véritable odyssée maritime est si incroyable pour son époque (le IVème siècle avant J.C.), que personne ne voulut la croire. Elle eut pourtant bien lieu il y a plus de 2300 ans, Pythéas partit donc de la cité phocéenne où il vivait, en direction des Colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar) et entreprit ce qui est considéré aujourd'hui comme le plus grand voyage sur mer de l'Antiquité. Il est vrai que même de nos jours, ça paraît difficile à croire quand on sait que les marins grecs et les autres étaient prisonniers de leurs superstitions et de la crainte des dieux, sans compter les nombreux périls d'un tel voyage ; mais il eut bien lieu, et bien tel qu'il est décrit ici, j'ai retrouvé une carte de son parcours dans un bouquin de marine. Pythéas était avant tout un savant, un mathématicien et un astronome, il se basait sur les étoiles et savait que la Terre était un globe, et non plate. Grâce à ce voyage, il fit de nombreuses découvertes, notamment le phénomène des marées, alors inconnu des Grecs vivant en Méditerranée ; il poussa effectivement jusque vers Thulé, une terre légendaire qui est aujourd'hui l'Islande. Autant dire que cette merveilleuse aventure qui fit de Pythéas l'un des premiers grands découvreurs connus, m'attirait, elle était un sujet rêvé pour une Bd, mais je trouve qu'elle est contée de façon un peu simpliste, c'est indéfinissable, il manque quelque chose, je ne sais pas quoi exactement. D'autre part, la rencontre avec les Atlantes n'est pas véritablement prouvée, surtout à l'endroit évoqué ici ; Platon situant l'Atlantide au-dela des Colonnes d'Hercule. Ca reste toutefois une lecture plaisante, qui montre la détermination de Pythéas, en dépit d'une fin un peu rapide. Le dessin de Dimitri paraît moins soigné que sur Kaleunt, et son rhinocéros laineux sur les terres de Bretagne n'est pas très réussi ; mais ceci est un détail, c'est un bon album tout de même qui permet de faire connaître une étonnante aventure humaine.

07/11/2013 (modifier)

Encore une fois avec Dimitri, je trouve l'histoire pas mal, mais sans plus. L'histoire de Pythéas est intéressante, que cela soit vrai ou non, et aurait pu donner une bonne bd. J'aime d'ailleurs lorsqu'il rencontre les habitants d'autres pays. Le choc lorsque Pythéas voit des coutumes qui ne connait pas est bien fait. Sauf que Dimitri abuse encore une fois de la voix-off, ce qui fait que certains passages auraient été mieux si ils étaient muets. Je n'aime pas trop quand Dimitri fait du fantastique dans l'histoire. On dirait un mauvais remake de l'odyssée d'Ulysse. Bref, l'album n'est pas mauvais, mais cela aurait pu être bien mieux.

09/06/2013 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Dimitri est un auteur que j’apprécie pour avoir adoré ses one-shots sur les guerres mondiales comme Kamikazes, Kaleunt ou encore Le Convoi. Cette fois-ci, Dimitri change son registre habituel pour nous prononcer un récit basé sur l’antiquité et la mythologie grecque. L’histoire met en scène Pythéas le Massaliote (marseillais) et son équipage qui auraient mené un périple marin vers le nord. Ce voyage aurait été ponctué par des apparitions mystiques. Ce récit m’est apparu agréable à lire mais il m’a semblé manquer quelque chose, un « plus » qui m’aurait fait dire qu’on a affaire à une bonne BD. En fait, je trouve que la voix off est trop présente dans cet album. J’aurais aimé que certains passages soient quasiment muets afin que le lecteur puisse ressentir une émotion et pour que ces séquences soient plus « épiques » qu’elles ne le sont. A mon avis, le dessin de Dimitri est suffisamment expressif pour que la voix off n’intervienne pas dans des scènes. C’est dommage… Finalement, « Le voyage » est un album agréable à lire et instructif mais la BD est, à mon avis, trop envahie par une voix off qui m’a enlevé une partie des émotions que j’aurai pu ressentir lors des scènes « mystiques ».

26/04/2006 (modifier)

Le scénario de cette BD est basé sur un chapitre de l'histoire antique à mi-chemin entre la Réalité et la légende. Pytheas le Massaliote et son périple nordique auraient véritablement existé et marqué leur époque. Mais Dimitri inclut dans cette BD nombre de légendes de l'Antiquité. Lors de son périple par-delà les Colonnes d'Hercule, à la recherche des terres de l'ambre et du pays où le Soleil ne se couche jamais, Pytheas et son équipage seront témoins de nombreuses apparitions de dieux antiques, de titans voire même d'un certain peuple dont Platon nous narrait la disparition (je ne les nomme pas pour éviter un spoiler inutile). Le dessin est typique du style réaliste de Dimitri. C'est-à-dire qu'il n'est pas vraiment bon et très moyen au niveau des couleurs, mais il reste très lisible. Quant à l'histoire et la narration, elles sont plutôt bonnes, si bien que la BD se lit sans déplaisir ni vraiment d'ennui. Etrangement, cette BD a une petite touche vieillotte, comme les vieilles BDs d'aventure ou de Contes et Légendes, à tel point que j'en viens à douter de sa date de parution (est-elle bien parue en 2003 ou bien avant déjà sous une autre publication ?). Ceci étant dit, c'est assez sympa à lire et relativement instructif. Bref, pourquoi pas ?

17/06/2004 (modifier)