Eclipse (Vents d'ouest)

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

Une jeune femme, à la recherche de son père, prête à traverser toute la galaxie et affronter tous les dangers pour le retrouver !

Space Opera

2372. Le président du gouvernement mondial, est prévenu du retour d'une sonde spatiale contenant un message extraterrestre. Il n'y a plus de doute possible, la terre n'est pas le seul astre habité. Très vite, le président et ses conseillers décident de classer cette nouvelle « secret défense ». D'autant plus que les relations entre les extraterrestres et les terriens dégénèrent en une guerre sanglante. A l'insu de tous, le gouvernement lance un programme de défense basé sur une armée de droïdes, machines dotées de cerveaux humains prélevés sur des cobayes de l'armée. 2388. Mika, une jeune orpheline, apprend par le biais d'un étrange carnet de bord que son père, exécuté pour meurtre, a fait partie de cette armée de robots. Mika prend conscience qu'il peut être encore en vie. Elle n'aura, alors, de cesse de le retrouver. 2396. sous couvert d'une expédition scientifique, l'équipe du vaisseau « le Conquistador » part vers sa première destination. L'aventure de Mika commence.

Date de parution 17 Janvier 2007

Couverture de la série Eclipse (Vents d'ouest) © Vents d'Ouest 2007
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

19/01/2007 | iannick

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

De la science fiction comme je l'aime, dépaysante et efficace. Antoine Ozanam a su créer un monde futuriste cohérent avec un début d'intrigue alléchant qui se met rapidement en place et qui se développe sur un rythme soutenu avec son lot de surprises. Une héroïne attachante, Mika, a la recherche de son père qu'elle croyait mort. Et cette traque va la mener à rencontrer des personnages de tous genres et dans des aventures rocambolesques. Amour, amitiés et trahison seront du voyage. Une fin qui sort de l'ordinaire et qui fera aller votre imagination. Sébastien Vasta a fait un gros travail sur l'architecture futuriste, les vaisseaux spaciaux, le bestiaire et les personnages ce qui permet une meilleure immersion dans ce space opéra. Un joli coup de crayon, un dessin lisible, détaillé et dynamique. Une mise en page qui donne du rythme. Un petit mot sur les trois couvertures, elles sont superbes. Une relecture toujours aussi plaisante. Un triptyque que je conseille. Note réelle : 3,5.

01/09/2022 (modifier)

Un début d’histoire assez prometteur avec un dessin tout à fait correct. Une jeune femme, à la recherche de son père, est prête à traverser toute la galaxie et à affronter tous les dangers pour le retrouver. Cependant, de gros bémol à cet emballement : une chronologie plus simplifiée aurait sans doute aidé le lecteur. Les nombreux flash black du début de l’histoire et la quantité d’information dévoilée peuvent apparaître contradictoires. Ainsi, comment expliquer que la guerre contre les extra-terrestres soit gagné en 2383 alors que la rébellion des soldats cyborg terriens a lieu en 2380 ? Je trouve également que l’héroïne et son amie n’ont pas vieillies d’un pouce quand on passe de leur époque université (elles avaient alors 18 ans) à 8 ans après en 2396 (où elles préparent leurs expéditions). Enfin, sur le dessin, la dernière page de l’ouvrage qui sert de final loupe son coup, non seulement par manque d’explication, mais également dans le trait du dessin beaucoup moins bon que sur les autres planches. Par ailleurs, ce futur dévoilé ne me semble pas assez travaillé : c’est comme si la Terre n’avait connu que peu de progrès par rapport à notre époque actuelle. Ça fait beaucoup de critiques… Cette BD a du potentiel et pourra peut-être rivaliser avec d’autres space-opéra en perdition. Cependant la lecture du tome 2, bien qu'agréable, ne m'a pas renforcé dans cette conviction. Le ton est beaucoup trop léger. Les auteurs n'ont pas fait preuve d'une réelle originalité en empruntant la mythologie grecque sur le Minotaure. Cet épisode ne fait pas avancer grandement l'histoire. Le dessin paraît même en perte de vitesse au niveau de la qualité graphique. Le pire, c'est qu'on ne croit pas une seconde en la véracité d'un tel scénario. Comment une fillette peut-elle être à la tête d'un vaisseau expérimental et faire son intéressante ? J'ai du mal à avaler certaines pilules. Le 3ème tome va renouer avec le premier c'est-à-dire avec une science fiction dans la plus pure tradition. Exit la mythologie grecque ! Il apporte un dénouement attendu à cette histoire. Action, suspense et rebondissements sont les ingrédients de cette bd estampillée dans le genre détente. C’est la fin d’une trilogie qui laisse la place ouverte à un second cycle. Cependant, je doute fort d’une suite en raison d’un piètre succès commercial lié en partie à une concurrence féroce sur ce créneau avec des séries déjà bien implantées sur le marché (Sillage, Carmen Mc Callum…). Note Dessin : 3.25/5 – Note Scénario : 3.25/5 – Note Globale : 3.25/5

27/03/2007 (MAJ le 30/05/2012) (modifier)
Par Chalybs

Eclipse est surement l’une des meilleures séries de SF que j’ai pu lire ces derniers temps. Un intérêt principal n’étant pas le moindre (j’aime cette phrase !) : 3 tomes et c’est fini (pour le premier cycle ?) Car oui, les auteurs closent l’histoire de brillante manière. Action, révélation, rebondissements…Tout s’enchaine à grande vitesse dans un découpage original. Le dessin est plutôt agréable, sans prétention mais de bonne tenue. Un trait plutôt précis et dynamique, des images claires et parfaitement lisibles, un découpage varié faisant souvent preuve d’originalité et enfin des couleurs informatiques sachant se faire oublier utilisant une large palette colorée. Le dessinateur n’a pas cherché à en faire trop et son univers prend rapidement vie, mêlant adroitement architecture classique et futuriste à un bestiaire original. Rien de révolutionnaire coté dessin, mais au moins, celui-ci est agréable et permet de rentrer dans l’histoire sans plus de question. Parce que l’histoire pour sa part, elle part dans tous les sens. Un mini feu d’artifice pour le premier tome de la série ! J’aime les séries qui rentrent rapidement dans l’action et dans l’intrigue et pour le coup j’ai été servi. Si la première page peut paraitre tranquille visuellement, le texte l’accompagnant est quant à lui prenant voir poignant. Pas le temps de pleurer, dès la page suivante nous sommes plongés dans l’action. Le premier tome alterne habilement action, émotion et intrigue. Le contexte est riche, l’univers présente une histoire recherchée et cohérente qui nous est présentée tout au long de l’album sans jamais être ennuyant par de grands monologues. Les personnages sont rapidement sympathiques et l’on s’y attache facilement. En revanche, le second tome m’a déçu, bien que je ne me sois pas ennuyé. La belle SF présentée au tome 1 en prend un coup ici avec une GROSSE référence à la mythologie et du coup le scénario fait place maintenant au fantastique, au surnaturel et à une sorte de magie qui rappelle Kookaburra. L’univers perd donc énormément de son originalité. Mais l’action omniprésente compense ce changement et permet une lecture plaisante sans être surprenante. Par certains coté, allez savoir pourquoi, cette série m’a projeté au temps de Capitaine Flam, d’Albator ou encore d’Ulysse 31... Le scénariste, né en 1970 et le dessinateur, né en 1977, tombent en tout cas en plein dans cette période bénie pour pouvoir en être imprégnés. J’ai beaucoup apprécié le traitement de la fin de cette histoire. Alors que l’on pense être arrivé au bout, les auteurs nous en rajoute une couche, puis deux, puis trois…Et l’album se termine sur la dernière case sans baisse de régime, nous ayant tenus en haleine de bout en bout. Un très bon scénario ! La fin, une vraie fin, est pourtant très ouverte et laisse libre le lecteur de se faire son idée. Une série surement pas assez connue en regard de sa qualité.

02/11/2010 (modifier)

Agréable découverte que cette Eclipse. Un dessin soigné qui ne se contente pas du service minimum illustre un scénario plaisant et riche. Je pourrais certes reprocher à l’ensemble un manque de personnalité, d’originalité mais cette série propose tout de même un solide scénario que rehaussent de petites trouvailles éparses. Elle a parfaitement répondu à mes attentes et se classera désormais aux côtés des « Aquablue » et autres « Aldébaran » de ma bibliothèque. Mention spéciale pour la mise en page, très variée. Outre un flash-back récurent, la structure propose également un passage « en parallèle » où la page de gauche est consacrée à un groupe et la page de droite à un autre. L’ensemble reste aisé à suivre, malgré ces originalités, ce qui, à mes yeux, constitue une belle réussite. Autre atout : la fin de chaque tome. Elle est tellement alléchante que je n’ai pu faire autrement que de m’enfiler les trois tomes d’une traite. Et s’il y en avait eu un quatrième, j’aurais sans hésiter continué ma lecture. Malheureusement, ce troisième tome semble être le dernier bien que sa fin ouverte laisse la place à une suite intéressante. Une très bonne surprise, en somme. Franchement pas mal bien !

24/03/2010 (modifier)
Par pissenlix

Après la lecture de la série on peut dire que pour moi le contrat est rempli. Le dessin est de bonne facture sans grand défaut majeur avec des cadrages dynamiques, un bestiaire original et crédible (sauf peut-être pour les pirates), la technologie est également sympa, seul bémol sur les visages, surtout celui de l'héroïne. Concernant le scénario on part sur les chapeaux de roue avec le tome 1 (dense, original, sans temps mort), bref avec ce premier tome j'aurais pu partir avec une note de 4/5. Mais bon, le deuxième volume est un peu creux : revisiter Dédale et le Minautore sur l'essentiel du tome ne fait pas avancer l'intrigue et casse le rythme. Du coup je pense qu'il a dû en rebuter plus d'un. Moi-même, j'ai failli ne pas me procurer le dernier et c'est d'ailleurs parce que c'était une trilogie que je l'ai pris. Et là je ne suis pas mécontent, redensité, intrigue qui avance vite et les réponses ne sont pas bâclées. Certes il y a une fin ouverte mais cela ne me dérange pas et, avec cette fin, il n'y a que 2 solutions et, quand on voit la psychologie du héros, il n'y a pas grand doute. Bref plutôt 3.5 que 3. Achat conseillé car on passe bon moment sans prise de tête. Dans le genre, on est plutôt dans le haut du panier. Et surtout il n'y a que 3 tomes pour une histoire complète, ça change des séries à rallonge.

15/11/2009 (modifier)
Par scuineld

Un tome 1 très dense, avec une très bonne mise en place de l'histoire et des personnages. Tout n'est pas toujours facile à suivre (je pense notamment aux sauts d'époques), mais ça s'éclaircit par la suite. Un tome 2 qui "ralentit" un peu la cadence et qui nous entraîne dans le labyrinthe du Minotaure. La "quête du père" avance... Malheureusement, le tome 3 doit terminer la série (manque de vente il semblerait). On parle donc de "fin de cycle" avec "fin ouverte" au cas où... Toutes les questions posées dans les tomes 1 et 2 trouvent une réponse, sauf le pourquoi du comment de l'intrigue principale... (c'est là qu'on parle de fin ouverte, surtout quand on lit la dernière case). Et moi, j'ai horreur des fins ouvertes de ce style... Ajoutons à cela un graphisme et des couleurs qui vont cadrent très bien dans le style SF, un cadrage dynamique et une bonne dose d'action et d'exotisme interplanétaire. On obtient donc une série SF qui aurait pu devenir une référence mais qui risque fort de sombrer dans l'oubli. Dommage...

01/11/2009 (modifier)

Très bon début de série qui demande une confirmation par la suite. On y retrouve beaucoup d'inspirations classiques SF, mais l'ensemble a sa propre personnalité et est vraiment distrayant. Beaucoup d'éléments sont déjà mis en place dans ce premier tome, et l'univers mis en place semble vaste, offrant une multitude de voies possibles. Le dessin est fin, maitrisé et admirablement mis en couleur. Avec un second tome de ce niveau je passerai à un 4/5. Après la lecture du tome 2 : cet album ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue centrale. Il est plaisant à lire mais visiblement le tome 3 sera l'album charnière de la série et permettra vraiment d'émettre une note réaliste. En tout cas je continuerai la série car le potentiel est là.

03/01/2008 (MAJ le 12/04/2008) (modifier)

Voilà un début de série plein de qualités, surtout pour un amateur de SF et de Space Opera comme moi. Un bon dessin, des couleurs informatiques mais discrètes (je dis "mais" car je déplore toujours l'utilisation visible de l'informatique pour les couleurs de BD), un univers complexe et fouillé, et surtout, surtout, une intrigue TRES dense. La Terre représentée ici vit à l'heure des vols interstellaires, côtoie des cyborgs et de nombreuses races aliens, tout en ayant gardé de nombreuses similitudes avec la Terre de nos jours. La SF représentée ici n'est pas très crédible : c'est le genre space-opera où un vaisseau navigue dans l'espace comme on fait du tourisme, croisant moultes beautés et créatures exotiques sans tenir compte du réalisme scientifique. Assez peu vraisemblable non plus la façon dont l'héroïne du 24e siècle a une culture tellement proche des jeunes des années 2000. Mais c'est de la SF qui ne se prend pas la tête et reprend avec réussite de nombreuses idées et concepts, mélangeant informatique, robotique, voyages spatiaux, exobiologie et archéologie, géopolitique totalitaire ou non, etc. J'y retrouve en cours de lecture de nombreuses références à différentes oeuvres de SF, romans, films ou BD, tant sur le plan graphique que scénaristique, mais cela passe sans problème car ce ne sont que de petits emprunts ou clins d'oeil par-ci par-là et ils s'incluent sans soucis ou font très bien fonctionner le récit. J'adore quand, en l'espace d'un album standard de 48 pages, il se passe énormément de choses et que le récit avance grandement en ne perdant pas de temps en narration superflue et planches vides d'intérêt. Et c'est vraiment le cas pour le tome 1 de cette série. Pourtant, je croyais ne jamais avoir à dire cela mais je trouve cette intrigue trop dense, justement. Cela aurait été parfait pour moi si une véritable trame principale prenait forme. Mais j'ai vraiment eu le sentiment qu'une nouvelle trame se formait toutes les deux ou trois pages : ce sont à chaque fois des intrigues qui me donnent envie de savoir leur propre suite, mais j'ai eu l'impression que le scénariste changeait d'idée ou de pied à plusieurs reprises au cours des pages. Je suis parti sur un type d'intrigue, mais me retrouve rapidement avec une autre, puis une autre, etc... Tout semble lié, enfin je l'espère, mais cela parait fouillis et je vois mal le rapport entre les actions de l'héroïne et de ce qui l'entoure avec telle ou telle partie du scénario. Tant et si bien que le moment de suspens de la dernière page me laisse sur un véritable sentiment de "mais qu'est-ce que ça vient faire encore là ce nouveau truc là ?". Je trouve que le scénario aurait mérité d'être un peu plus épuré, même si ça me fait un peu mal de dire ça quand il s'agit de SF et de SF assez réussie. J'ai lu cette BD avec plaisir mais je dois admettre avoir un peu de mal à la résumer et à en saisir la substantifique moelle tant tout parait s'additionner sans un suivi assez solide. J'attendrais la suite pour me faire une opinion plus concrète.

21/02/2007 (modifier)

Ah mais quelle nouvelle série nous avons là ! Eclipse possède tous les atouts pour être une belle série de science-fiction, avec tous les éléments du genre, mais aussi de belles incursions dans les sous-genres : planet fantasy, récit de guerre futuriste... Les personnages sont encore un peu difficiles à cerner, ce qui est normal pour un tome d'introduction. Mais il n'empêche qu'on prend beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs quêtes diverses. D'autant plus que le dessin de Sébastien Vastra, s'il n'est pas exceptionnel, est quand même très soigné, accompagné de belles couleurs. Ce n'est pas (encore) au niveau de Sillage, mais c'est un début prometteur. A quand la suite ?

31/01/2007 (modifier)
Par ArzaK

Eclipse fourmille d’idées scénaristiques qui semblent piquées un peu partout : Robocop, Star Wars… Ce premier tome, malgré une réussite certaine, notamment sur le plan narratif et dans la manière dont s’enchaînent très bien les éléments contextuels, manque de cette petite touche d’originalité qui ferait d’elle, dès le premier tome, une série remarquable. Hormis cette réserve, je pense qu’on a affaire à un début de série prometteur, du space-opera de qualité qui devrait plaire aux fans de Sillage. Le dessin de Vastra, proche de Buchet ou de Christophe Quet (Travis), sert le récit avec efficacité. Mise en page et découpage sont soignés et d’une lisibilité exemplaire.

24/01/2007 (modifier)