Sillage

Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 116 avis)

Angoulême 2006 : prix jeunesse 9-12 ans pour le tome 8 Angoulême 2008 : essentiel jeunesse 9-12 ans pour le tome 10 La découverte de la vie par une humaine solitaire, sur une planète forestière ave son gros tigre, puis ailleurs...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées BoDoï Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Guerrières Jean-David Morvan Lanfeust Mag Les Fauves On en parle... Sillage Space Opera

Croiseurs d'intervention, vaisseaux amiraux, transports de guerre, navettes de maintenance... Ils sont des milliers à constituer un formidable convoi spatial lancé à la recherche de nouvelles planètes habitables. Un convoi nommé Sillage, à bord duquel se côtoient toutes sortes de peuples d'origine et de croyances multiples, mais où une race demeure inconnue : les êtres humains. Ces races extra-terrestres qui y cohabitent se divisent en 2 catégories: les psypassifs et les psyactifs, ces derniers possédant la capacité de lire dans l’esprit des premiers. Mais cette classification vole en éclat le jour où la colonie recueille Nävis. Cette jeune (et belle) personne est dotée d'un pouvoir unique: son cerveau est impénétrable, ses ondes mentales indécelables. C'est une humaine, la première dont Sillage ait jamais croisée la route! La rencontre entre Nävis et Sillage est en fait un pur hasard. Elle se trouvait sur une planète recouverte de végétation. Seule. Apparemment seule survivante du crash de son vaisseau. Sillage avait envoyé un avant poste pour coloniser cette planète. Ils se sont heurter à Nävis. Ils ont passé un accord. Enfin la main lui a été forcée quand même. Elle vient avec eux sur Sillage. Elle pourra ainsi essayer d'en découvrir plus sur sa race, peut être même rencontrer d'autres êtres humains, qui sait? En échange, elle rend de petits services. Oh, trois fois rien... une petite mission de plus haute importance par ci par là, infiltration, espionnage, ... ben oui, avec un pouvoir pareil, Nävis est une arme redoutable.

Date de parution Février 1998

Couverture de la série Sillage © Delcourt 1998
Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 116 avis)

02/05/2001 | Alix

Par Charly
L'avatar du posteur Charly

Dès les premières planches, vous serez transportés dans un univers futuriste où les aliens, les robots et les humains se côtoient dans un joyeux chaos interstellaire. Notre héroïne, la magnifique et charismatique Nävis, une jeune humaine élevée par des extraterrestres, vous entraîne dans ses aventures délirantes à travers la galaxie. Et attention, ça décoiffe ! L'humour est la force motrice de cette série culte. Les dialogues sont pétillants, les jeux de mots fusent dans tous les sens et les situations burlesques s'enchaînent à un rythme effréné. Les personnages excentriques et attachants apportent leur lot de comédie, du sarcastique Snivel au maladroit Bobo, en passant par l'intellectuel professeur Maxime. Les dessins de Philippe Buchet sont tout simplement époustouflants ! Les décors cosmiques sont richement détaillés, les vaisseaux spatiaux sont d'une élégance sidérante et les créatures extraterrestres sont aussi farfelues que mémorables. Chaque planche est un véritable festin visuel qui vous plonge au coeur de cet univers unique en son genre. Mais attention, Sillage ne se résume pas qu'à des blagues et des sourires. L'histoire aborde également des thèmes plus profonds, tels que la tolérance, l'identité et la quête de soi. Ces moments plus sérieux ajoutent une dimension supplémentaire à la série et permettent de s'attacher davantage aux personnages.

17/05/2023 (modifier)
Par Pharise
L'avatar du posteur Pharise

Une grosse hésitation entre le 3 et le 4 pour moi. D'un côté, un personnage attachant et des tomes parfois marquants (à titre personnel, le 3 reste mon grand favori), et de l'autre, des aventures qui, tout en étant variées, prennent le risque de ne pas aborder des thèmes et ambiances nécessairement au goût de chacun. Le fait d'alterner régulièrement entre missions et vie spatiale est à la fois la bonne idée et le souci de la série à mon sens. Difficile donc de reprocher plus que de raison un choix que je comprends, même s'il ne fait pas mouche pour moi systématiquement.

06/05/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Découverte au tome 2, je garde une affection particulière pour cette série et continue d’y jeter un œil. Mais au bout de 20 tomes, on va pas se mentir la lassitude s’installe. Pourtant Sillage essaie de se renouveler à chaque album. La qualité graphique n’est pas en cause, le trait de Buchet a toujours été constant et précis avec un design savoureux. Ceux sont les scénarios de Morvan qui sont plus en dents de scie. Il fait évoluer Nävis dans des récits indépendants, et alterne ses histoires entre « vie spatiale » (le fameux convoi Sillage) et missions de notre héroïne sur le terrain en tant qu’agent spécial. L’intérêt fluctuant grandement en fonction des thématiques développées. Dans le top T. 3/7/9/14/16/18

10/02/2022 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Science fiction ? Science Fantasy ? Space Adventure ? Cette série m'a surpris car je partais sur un a priori assez négatif. Je m'attendais à de la bd commerciale vite lue, vite oubliée, à la Lanfeust des Etoiles, Kookaburra, etc. Et j'ai d'autant plus apprécié le fait que cette bd soit bien plus intéressante que ces dernières. Le scénario est très bon, le Sillage étant un parfait prétexte à toutes sortes d'aventures pour Nävis et cette trame de fond persistante permet à Morvan d'étoffer son univers au fil des tomes tout en lui donnant l'occasion de créer de nouveaux univers. Tous les tomes ne se valent pas et certains font plus avancer l'histoire mais c'est toujours un plaisir de lire les aventure de cette jeune humaine, perdue dans cette grosse machine administrative remplie de races extraterrestres. Les dessins sont très bons, notamment au niveau des expressions des personnages qui sont très réussies ! Mon personnage préféré n'apparaît que dans quelques histoires mais je pense que si ça n'avait pas été le cas, cela aurait pu limiter l'auteur dans les différentes histoires...(mais quand même, quelle tristesse quand Houyo se sacrifie T__T ). Bref, c'est toute une aventure et un univers très intéressant à découvrir et à parcourir et je recommande vivement la lecture de cette série !

12/05/2021 (modifier)

Sillage est arrivé en trombe dans le paysage de la BD de SF franco-belge. Grâce au talent (et à la palette graphique) de Philippe Buchet, le scénariste Jean-David Morvan a décidé de redonner un peu d'air à la SF. Résultat, nous nous retrouvons avec une série magnifiquement illustrée, revisitant à chaque album un courant "classique" de la science fiction : dans le désordre steampunk, planet fantasy, heroic fantasy... Des thèses humanistes, lorgnant parfois vers Star Wars, un rythme effréné et des scénarios réglés au millimètre laissant la part belle à l'héroïne Nävis, voilà une recette détonante ! Attention toutefois à la tentation de ne jamais finir cette série. Au tome 15, alors que je commençais à sentir une certaine lassitude, Morvan réussit à relancer la trame de fond, à savoir la recherche des origines de l'héroïne. Ce tome 15 contient en plus un hommage sympathique à Moebius. Le tome 16, quant à lui, opère un virage important dans son histoire, car elle se retrouve seule, ou presque face à l'imprévu. Vivement la suite (oui je suis en retard) !

24/04/2002 (MAJ le 05/12/2019) (modifier)

J’ai lu pour le moment les quatre premiers tomes (mais chaque album peut se lire indépendamment), dans une intégrale au petit format que j’avais achetée – pas cher – pour découvrir cette série. Le petit format rend parfois difficile la lecture de certains dialogues, mais je ne regrette pas mon achat. Si le début fait un peu penser à Star Wars (en particulier aux épisodes I à III), la série mélange de la SF pure et dure avec quelques touches de Fantasy. C’est un petit fourre-tout pas désagréable, qui joue davantage sur l’efficacité que sur l’originalité, en privilégiant le rythme à la profondeur psychologique des personnages. C’est une lecture qui se révèle agréable, même si les tomes sont inégaux. De ceux que j’ai lus, j’ai préféré le tome 3, qui développe une intrigue aux décors finalement très contemporains. Si j’en ai l’occasion, je poursuivrai la lecture de cette série, qui ne révolutionne rien, mais qui, sans prétention, permet de se détendre sans se prendre trop la tête.

26/11/2019 (modifier)

Poukram, Sillage ! Sillage est une bande dessinée apparue vers la fin des années 90 et qui s'est depuis lors imposée comme l'une des grandes séries de science-fiction comme on sait si bien les faire dans la sphère franco-belge depuis la grande époque des Valérian et Laureline. Dans une ambiance un peu space-opéra à la Star Wars, la série fait le récit de la vie mouvementée d'une jeune humaine, Navïs, seule de son espèce dans l'aréopage multiracial que constitue Sillage, gigantesque convoi interstellaire vagabondant dans le cosmos à la recherche de planètes à coloniser. En fait les albums (17 en tout pour le moment) racontent les différentes missions qui sont confiées à la jeune femme, agent spécial au service du conseil de la Constituante, dans le cadre de la politique colonialiste de Sillage. De fait elle est envoyée sur une foultitude de planètes exotiques, souvent avec ses deux compagnons Bobo et Snivel, lui offrant l'occasion de découvrir de nombreux peuples et de nouvelles cultures, mais surtout, de pouvoir avancer dans sa quête personnelle : comprendre ses origines et trouver des personnes, quelque part, n'importe ou, appartenant à la même espèce que la sienne. C'est une série assez hétéroclite dans les thèmes qu'elle aborde, un album peut s'interesser au progrès, un autre à la corruption ou au terrorisme, d'autres à la guerre ou à la condition féminine, etc...le tout englobé dans une vision un brin pessimiste et cynique que les auteurs font contraster avec le manichéisme ingénu qui caractérisera Navïs à ses débuts. La qualité scénaristique dans l'ensemble est assez inégale il faut bien le dire, tout n'est pas excellent et certaines histoires se trouvent être beaucoup plus emballantes que d'autres (il y a un affaiblissmement général dans les derniers tomes je trouve) mais au niveau du dessin par contre Phillipe Buchet est constament au top de sa forme, c'est bien ciselé, c'est propre, les couleurs sont vives, un authentique délice visuel. Tout n'est pas parfait dans Sillage, la série en elle-même n'est pas toujours un sommet d'originalité mais elle parvient très bien à nous divertir, et le plaisir de suivre les aventures intergalactiques de Navïs est bien réel à chaque album.

05/03/2015 (modifier)

Bon voila encore de la SF gentille pour ados. Je n'ai rien contre si cela offre la possibilité aux dits ados d'aller vers du plus "sérieux". Le dessin est joli, les décors itou, les extraterrestres pas trop mal, de même que Nävis qui est dans l'air du temps de l'ado classique. Les différentes aventures auxquelles elle est confrontée ne sont pas d'une originalité folle, certains albums de la série se démarquent du lot. Dans les points positifs je placerais le rythme en premier, en effet quelle que soit la qualité de l'aventure celle ci ne subit pas de temps mort et la lecture n'est pas ennuyeuse. Voilà une série qui dure (trop?), et où je ne trouve pas un bonheur total mais je suis conscient de ne plus être dans la cible.

18/08/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Et bien ! Je ne pensais vraiment pas accrocher à cette série là à ce point ! Lorsque j'ai emprunté le premier tome, j'étais plein d'a priori: pffffff...Une série de SF de plus, une jeune héroïne pimbèche invincible de plus, une série à rallonge de plus..... Et en fait, j'ai adoré...Principalement parce qu'on ne s'ennuie pas, c'est di-ver-ti-ssant, plaisant, fluide, agréable, j'ai toujours passé de bons moments avec les différents tomes de cette série. Alors, certes, les différents opus sont de qualité inégale, mais certains valent VRAIMENT le détour. Coup de coeur particulièrement pour les tomes 3, 6, 9, et 11. Certains tomes offrent un scénario moins palpitant et travaillé, mais en contre partie, ils permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de l'héroïne, Nävis, qui finalement n'est pas la jeune petite connasse insupportable que je m'imaginais. Concernant les dessins, s'ils ne sont pas toujours originaux, reprenant parfois des classiques et des choses déjà vues, ils restent d'une qualité tout à fait honorable et la lecture est très fluide. Sillage nous offre aussi une brochette de personnages accessoires attachants, intrigants, charismatiques: le général Rib'wund, Snivel, Bobo, le général Juaiz..et j'en passe...Tous apportent leur pierre à ce bel édifice. Pour rendre cette lecture encore plus agréable, les auteurs ont glissé ça et là, parmi le langage Sillagien, de petits jeux de mots à saisir à l'occasion. Une belle surprise, une vraiment très bonne série de SF. (287)

13/03/2014 (modifier)

Cette série trouve rapidement son public dès 1998 et devient en même temps un des grands succès de l'éditeur Delcourt. C'est un space opera inventif qui brasse plusieurs thèmes de la SF et qui permet en tant que miroir de notre monde social, de dénoncer quelques inégalités ou dérives. Les scénarios de Morvan ayant la particularité de raconter une histoire complète par album sans être dépendants des autres, il y a une grande variété de décors, de peuples et de sujets abordés autour de thèmes actuels, même si la qualité des albums est inégale. Pourtant, je n'ai pas tout lu, mais 6 ou 7 m'ont suffi pour cerner cet univers qui me semble être un des plus intéressants dans la BD de science-fiction moderne. La qualité du dessin aussi est importante, elle me permet de mieux supporter ce type de Bd, la Sf n'étant pas mon genre préféré ; le graphisme superbe et précis de Buchet m'a bien plu par sa débauche de couleurs, la minutie des détails, les mises en page savantes aux cadrages audacieux, auxquels s'adjoint une légère influence manga, alors que normalement, je ne suis absolument pas attiré par ces derniers. De plus, le personnage de Nävis change d'un album à l'autre, c'est un personnage en évolution qui, de la jolie gamine au caractère de chieuse à la jolie jeune fille charmeuse au physique attractif, gagne en maturité et prend une réelle épaisseur. Le succès de la bande entraîne des séries parallèles en 2004 comme Les Chroniques de Sillage ou Nävis qui éclairent un peu plus sur la bouillante héroïne ; je ne crois pas que je lirai ces séries, celle-ci m'a suffi, mais ça reste malgré ces qualités une série qui vise un public adolescent.

12/01/2014 (modifier)