Sillage

Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 116 avis)

Angoulême 2006 : prix jeunesse 9-12 ans pour le tome 8 Angoulême 2008 : essentiel jeunesse 9-12 ans pour le tome 10 La découverte de la vie par une humaine solitaire, sur une planète forestière ave son gros tigre, puis ailleurs...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées BoDoï Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Guerrières Jean-David Morvan Lanfeust Mag Les Fauves On en parle... Sillage Space Opera

Croiseurs d'intervention, vaisseaux amiraux, transports de guerre, navettes de maintenance... Ils sont des milliers à constituer un formidable convoi spatial lancé à la recherche de nouvelles planètes habitables. Un convoi nommé Sillage, à bord duquel se côtoient toutes sortes de peuples d'origine et de croyances multiples, mais où une race demeure inconnue : les êtres humains. Ces races extra-terrestres qui y cohabitent se divisent en 2 catégories: les psypassifs et les psyactifs, ces derniers possédant la capacité de lire dans l’esprit des premiers. Mais cette classification vole en éclat le jour où la colonie recueille Nävis. Cette jeune (et belle) personne est dotée d'un pouvoir unique: son cerveau est impénétrable, ses ondes mentales indécelables. C'est une humaine, la première dont Sillage ait jamais croisée la route! La rencontre entre Nävis et Sillage est en fait un pur hasard. Elle se trouvait sur une planète recouverte de végétation. Seule. Apparemment seule survivante du crash de son vaisseau. Sillage avait envoyé un avant poste pour coloniser cette planète. Ils se sont heurter à Nävis. Ils ont passé un accord. Enfin la main lui a été forcée quand même. Elle vient avec eux sur Sillage. Elle pourra ainsi essayer d'en découvrir plus sur sa race, peut être même rencontrer d'autres êtres humains, qui sait? En échange, elle rend de petits services. Oh, trois fois rien... une petite mission de plus haute importance par ci par là, infiltration, espionnage, ... ben oui, avec un pouvoir pareil, Nävis est une arme redoutable.

Date de parution Février 1998

Couverture de la série Sillage © Delcourt 1998
Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 116 avis)

02/05/2001 | Alix

L'avatar du posteur Michelmichel

Et bien ! Je ne pensais vraiment pas accrocher à cette série là à ce point ! Lorsque j'ai emprunté le premier tome, j'étais plein d'a priori: pffffff...Une série de SF de plus, une jeune héroïne pimbèche invincible de plus, une série à rallonge de plus..... Et en fait, j'ai adoré...Principalement parce qu'on ne s'ennuie pas, c'est di-ver-ti-ssant, plaisant, fluide, agréable, j'ai toujours passé de bons moments avec les différents tomes de cette série. Alors, certes, les différents opus sont de qualité inégale, mais certains valent VRAIMENT le détour. Coup de coeur particulièrement pour les tomes 3, 6, 9, et 11. Certains tomes offrent un scénario moins palpitant et travaillé, mais en contre partie, ils permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de l'héroïne, Nävis, qui finalement n'est pas la jeune petite connasse insupportable que je m'imaginais. Concernant les dessins, s'ils ne sont pas toujours originaux, reprenant parfois des classiques et des choses déjà vues, ils restent d'une qualité tout à fait honorable et la lecture est très fluide. Sillage nous offre aussi une brochette de personnages accessoires attachants, intrigants, charismatiques: le général Rib'wund, Snivel, Bobo, le général Juaiz..et j'en passe...Tous apportent leur pierre à ce bel édifice. Pour rendre cette lecture encore plus agréable, les auteurs ont glissé ça et là, parmi le langage Sillagien, de petits jeux de mots à saisir à l'occasion. Une belle surprise, une vraiment très bonne série de SF. (287)

13/03/2014 (modifier)

Poukram, j'avoue je suis sous le charme ! De cette série, mais bien sûr aussi sous celui de l'imprévisible, de la pétulante et plantureuse Nävis ! Car Morvan et Buchet ont su nous concocter une série qui tient la route en longueur (10 ans déjà que je suis "la petiote" depuis ses débuts !) et évoluer en parallèle de la vie trépidante de Nävis. 10 ans, 11 tomes : une cadence de parution aussi soutenue que les aventures de notre héroïne... au détriment de certains tomes il est vrai. Car si le niveau d'ensemble de la série est indéniablement très bon, certains épisodes sont en dessous, quand d'autres sortent carrément du lot. Mention spéciale pour ce qui me concerne à "Engrenages", "Q.H.I." et "Infiltrations", alors que "Nature humaine" et ''Retour de flammes'' m'ont largement déçu. La force de cette série tient bien sûr à l'aura que dégage le personnage de Nävis. Un sale caractère, une certaine naïveté, une moralité qui lui est propre, un sens profond de la justice et de l'amitié, bref, un savant mélange bien dosé qui rend l'identification au personnage aisée. Ensuite le fil conducteur de la série lié à la quête d'autres représentants de l'espèce humaine, n'est in fine qu'un prétexte aux péripéties de notre héroïne. Car chaque tome peut se lire indépendamment, et aborde un sujet de fond particulier (terrorisme, nature humaine, place de la femme dans la société, etc.) qui fait souvent écho à notre actualité. Enfin, la vraie réussite de ce personnage tient à son humanité : une fois dans l'espèce humaine, un doute permanent, et des erreurs parfois dramatiques qui la poursuivent tout au long de sa vie. Car en 10 ans, Nävis grandit et murit (quoique...:p), et cet aspect est aussi des plus intéressants à suivre ! Côté dessin, houawou ! la classe ! Buchet a vraiment su trouver un trait, un art de la composition et du découpage qui mettent les aventures de Nävis pleinement en valeur ! De l'originalité jusque dans les détails du quotidien qui rendent l'univers de Sillage pleinement cohérent, et enfin des couleurs qui collent parfaitement : en somme rien à redire ! Au final, "Sillage" nous donne un Space-Opera qui reste incontournable pour les amateurs du genre en SF, de par sa qualité graphique et la force de son personnage principal.

09/01/2009 (modifier)

Ca fait longtemps que je connais cette série et pourtant je ne l’avais jamais lu. Pourquoi ? Parce qu’il était évident pour moi que c’était une série de SF destinée au 10-12 ans…Ah les préjugés… je me suis finalement lancé et il n’a fallu qu’un tome pour me convaincre. L’univers de Sillage est admirable. Les extra-terrestres se comportent vraiment comme nous les humains et c’est Navis, la petite humaine, qui a des allures d’ET dans ce monde. Cette inversion des rôles est incroyablement réussie. Dans les différents tomes Morvan transpose les problèmes de notre société (la corruption, l’exclusion, le terrorisme, la guerre, …) dans la colonie de sillage. C’est avec subtilité qu’il mêle ces thèmes aux aventures de Navis, et les différentes histoires n’en sont que meilleures ! Pour magnifier tout ça le dessin est génial. Chaque planche est superbe et les couleurs, un peu flash, sont parfaitement choisies pour embellir l’ensemble ! Il aurait vraiment été dommage de m’arrêter à mes préjugés et j’ai été conquis par cette série. J'hésite entre 4 et 5/5. Disons que les 7 premiers tomes sont superbes à tout point de vue et mérite la note maximale. La suite est plus inégale : les tome 8 et 10 sont plutôt raté. Le 11 ne retrouve pas non plus le niveau initial, Navis a bien changée et même en plein milieu de l'espace Morvan arrive à placer son récit au Japon... j'accroche moins.

01/08/2006 (MAJ le 13/10/2008) (modifier)

Tout d'abord, les dessins sont fantastiques. C'est très dynamique, très coloré, très efficace. De plus, chaque personnage a un petit quelque chose de différent. Ils ont tous une personnalité très distincte et le scénario en tient compte du début à la fin de la série. Et que dire de l'héroïne de l'histoire. J'ai rarement vu personnage à la psychologie si forte et attachante. Chaque tome de la série est intéressant. Ça ne se répète jamais. On sent toujours que l'histoire va quelque part et on peut toujours tirer une leçon de chaque dénouement. Et bien que certains sujets soient durs et imprégnés de tristesse, ils sont toujours traités avec un grand humour. Oui, j'ai ri à plusieurs reprises en lisant. Pas juste un sourire, un vrai "ha ha". Moi, j'ai lu la série à la bibliothèque et je n'aurais pas le courage d'acheter tous les tomes que j'ai déjà lus. Mais je crois que ça vaut la peine de lire Sillage en les achetant tous un par un. Quand je passe à travers 9 numéros en deux jours, c'est parce que je suis tombé sur quelque chose de bon !

09/06/2007 (modifier)
Par klod
L'avatar du posteur klod

Je ne vais pas ajouter grand chose à tous les éloges donnés avant moi. Je veux simplement dire que depuis plusieurs mois j'étais très attiré par ces albums aux couleurs, couvertures et dessins très accrocheurs. Je sentais que ça ne pouvait être que bien mais j'hésitais encore à commencer une énième collection. (Je ne sais plus où les mettre !) Et puis il est sorti récemment un album anniversaire miniature regroupant les 4 1ers N°, et j'ai sauté sur l'occasion. Aucun regret. C'est d'une grande qualité autant par le dessin, les couleurs, le mouvement et le scénario. Et Navis ! Comment lui résister? Voilà, j'ai encore craqué ! Une nouvelle collection qui commence. C'est ma femme qui va être contente... Les placards rétrécissent !

10/02/2007 (modifier)
Par Mooldoo

Pourquoi j'ai aimé ? Je ne sais plus. Est-ce parce que le dessin est aguicheur et les perspectives de bonne qualité ? Mouais. Parce que l'héroïne est mignonne (et a un faux air de Gally, l'héroïne de la vache de série Gunnm) ? Mouais. Parce que le personnage évolue dans le temps, ce qui donne envie de connaître l'étape suivante (adolescente, puis jeune femme) ? Mouais. Parce qu'il y a de l'action aussi, et que le rythme établi n'est pas fulgurant mais retient le lecteur sur 44 planches ? Mouais. Bizarre, c'est comme du Mozart : rien d'extraordinaire, mais dès qu'on y entre, on achète sans regarder, en tout cas pour ma part. Tome 9 "Infiltrations" : Excellent !! Le sens du détail, l'intrigue, le suspense, tout cela vous emmène au coeur de la conclusion de cette nouvelle aventure.

03/09/2006 (modifier)
Par biglolo

Je ne vais pas faire le pitch de cette série, car la fiche technique le fait très bien. Non, je préfère dire ici tout le bien que j’en pense ! Voilà une série bourrée de qualités. D’abord, elle est fun et très agréable à lire, grâce à son dessin très dynamique et coloré, grâce à un découpage complètement fou (superposition de cases, cases qui débordent, dessin sur une pleine page avec incrustation de cases, planches avec plein de petites cases, etc.), grâce aussi à l’ambiance science-fiction et enfin grâce à cette héroïne, Nävis, au charme incontestable, au caractère de chien, attachante et fougueuse. Les scénarii sont intelligents et instructifs, avec plusieurs niveaux de lecture. Dans chaque album, on découvre les dérives malsaines de cette organisation extra-terrestre qu’est Sillage et qui nous rappellent trop celles de notre monde : l’exploitation des pauvres par les riches, le cynisme des dirigeants les plus puissants, les errances de la science et tant d’autres. Enfin, cette série ne s’essouffle pas du tout, malgré les 8, bientôt 9, tomes et séries annexes. En effet, chaque histoire se passe dans des contextes toujours différents (différentes planètes, différents niveaux de technologie, différents peuples et cultures) et parce que les sujets abordés sont toujours renouvelés avec, comme fil conducteur, l’évolution de la psychologie de Nävis. C’est drôlement bien foutu. Je passe toujours un bon moment à lire et relire mes « Sillage ». Parfois même, la relecture est meilleure que la première lecture, généralement trop rapide et impatiente. J’ai passé ma collection à plusieurs amis et ils ont tous été conquis… c’est pour moi une très grande fierté. Après lecture du tome 9 : Rooo !!! Encore un tome excellent : Nävis s'en prend plein la g... la pauvre petite. J'ai adoré le découpage du début de l'histoire avec plein de petits flash-back. Et même si on se doute de comment l'histoire se termine (rien que la couv' donne beaucoup d'indications), l'histoire reste haletante et prenante. Bravo, encore du bon boulot.

02/09/2006 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

J'ai découvert "Sillage" il n'y a pas très longtemps mais quelle bonne surprise: un premier album du tonnerre de Dieu, un dessin et des couleurs excellents, une héroïne au caractère bien trempé, des vaisseaux spaciaux, des aliens de partout et un scénario que j'apprécie vraiment et croyez moi, la science-fiction j'aime pas tellement d'habitude. Bref, que du bonheur. Je n'ai pas voulu mettre la note maximale parce que j'ai tellement aimé le 1er album que les autres en comparaison sont moins bien mais je suis vraiment tatillon... On n'en est donc pas encore au stade de la BD culte mais si ça continue comme ça, je vais bien finir par devoir mettre la cinquième étoile. 26/04/2007 Après lectures et relectures, je me décide à passer de 4/5 à 5/5 !! Sillage après 9 albums me distrait toujours autant. Une des toutes meilleures séries de SF à mon goût. Je pense sérieusement que Sillage a sa place au panthéon de la BD au même titre que Astérix ou Tintin comme l'un des piliers récents de la Bande Dessinée ! Sillage est culte ! Plus d'hésitation !

21/04/2004 (modifier)