Macchabée strips

A mourir de rire !

Académie des Beaux-Arts de Tournai La Mort Strips

Fêtez sarcastiquement la fin d’année en compagnie de Billy Bones, le jeune mort-vivant… Entrez dans l’univers noir et blanc de « Macchabée Strips », inspiré des cartoons américains des années 30, pour découvrir les aventures pêchues de ce gamin haut comme trois pommes mais à l’humour aussi noir qu’un pruneau entre deux yeux ! Suivez le fil rouge de ses histoires macabres jusqu’au dénouement dans l’outre-tombe…

Date de parution 09 Décembre 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Macchabée strips © Ankama Editions 2010

07/12/2010 | Spooky

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une bd que l’on m’a offerte à sa sortie, j’avais bien apprécié le geste. Je n’en avais pas entendu parler et l’objet est plutôt original dans sa forme (même si pas spécialement pratique à lire), du bon contenant. Malheureusement le contenu ne suit pas, les strips déployés à l’intérieur sont plutôt très moyens, un humour macabre qui tombe trop souvent à plat et finalement bien gentillet, c’est pas très corrosif. Ça manque de consistance, une déception.

16/10/2022 (modifier)

Quelque fois, je me comporte comme un enfant qui est attiré plus par la forme que par le fond. Cela me rappelle les pochettes surprises dans les supermarchés que nos parents payaient les yeux de la tête pour au final une vulgaire marchandise made in China. En l'occurrence, j'ai été attiré par la forme de cette bd en forme de tombeau. C'est vrai que c'est un peu morbide comme attirance mais bon. Je trouvais que l'idée était originale. Pour autant, sur le fond, les strips ne m'ont fait aucun effet. C'est mortellement plat. Pas de quoi fouetter un mort. Un comble tout de même !

20/05/2012 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Et en voilà une bonne idée pour booster les ventes d'une bd dont on aura vite fait le tour et qui n'attire l'attention dans les librairies que par sa forme de cercueil. Une première pour Ankhama qui a toujours eu grand soin de soigner ses éditions mais le ramage se rapporte t-il au plumage ? Et bien c'est là que le bât blesse ma foi et se rompt même... Car les 66 strips qui composent ce ma foi joli petit bouquin macabre ont beau être parfaitement dessinés et mis en scène, ces histoires de 4 cases avec ce petit gamin mort qui joue avec son corps, son chien et sa copine ne m'ont même pas fait sourire car c'est soit très convenu soit parfaitement inintéressant au possible. Et pourtant si on se fait l'avocat du diable sur mes lectures, dieu ne mentirait point de savoir que j'aime la tripaille et l'humour noir voire frelaté ! Dans ce cas autant passer la vitesse supérieure et mettre le nez dans un Death Club de Winshluss autrement plus inspiré mais je reconnais que l'album est très joli et qu'il va passer de mains en mains, le cadeau décalé idéal pour un anniversaire sans grande inspiration ! Mais nul doute que sans cet écrin particulier, voilà une bd qui passerait très rapidement à la trappe... Je préfère alors mille fois réinvestir dans le sous estimé Va & Vient d'Emmanuel Guibert mais après tout ce n'est qu'une question de goûts ! :)

03/01/2011 (modifier)

Une nouvelle BD sur un enfant fasciné par la mort... C'est une série de trips à base de tripailles à l'air, de têtes coupées, de vermines grouillantes... Difficile de se renouveler beaucoup dans ces conditions. Matthieu Hackière a donc le bon goût de s'arrêter au bout d'une soixantaine de strips. Sans être révolutionnaires, (la mort et ses créatures sont tellement à la mode en ce moment) ils sont pour la plupart relativement inédits et originaux. Mais l'originalité, la vraie, est du côté du packaging de l'album, dont la découpe est en forme de cercueil, avec une couverture très épaisse mais parfaitement articulée. Un bel objet, pour le moins. Une jolie curiosité.

07/12/2010 (modifier)