Moky et Poupy

Deux petits indiens vivent de nombreuses aventures.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Indiens d'amérique du nord Les magazines du mouvement Cœurs vaillants-Âmes vaillantes

Moky est un petit indien : un "papoose". Il a pour copine la petite indienne Poupy. Ils ont ausi un grand ami : Nestor, un ours fort gentil et, qui plus est, doué de raison. Ils font partie de la tribu des Pieds-Agiles. Leur plaisir ?... Déjouer les très nombreux mauvais tours qu'essaie d'organiser Renard-Rouge, un guerrier peu recommandable de la tribu. Mais tout ne marche pas souvent comme ils le souhaitent. Ne leur reste alors qu'à en référer au Grand-Chef ou à Chouette Mâ-Mâ, une squaw assez irritable...

Date de parution Janvier 1960
Statut histoire Série terminée (38 tomes + 2 H.S.) 40 tomes parus

Couverture de la série Moky et Poupy © Fleurus 1960

06/12/2006 | L'Ymagier

Bien des adultes aujourd'hui gardent un souvenir attendri de cette charmante bande enfantine, en ayant suivi pendant 30 ans dans Coeurs Vaillants puis dans Fripounet les aventures humoristiques de ces deux papooses, accompagnés de leur ours Nestor. D'autres personnages amusants gravitent autour de ce trio sympathique qui font tous partie de la tribu des Pieds Agiles: Chouette Ma-Ma, une vieille squaw chez qui les jeunes Indiens viennent chercher conseil, Eclair Noir le grand chef, Renard Rouge, un guerrier envieux toujours à l'affût d'un mauvais tour. Au fil du temps, l'ours Nestor devient la véritable vedette de la série. Dessinée par Roger Bussemey d'un trait semi-réaliste agréable, cette BD qui fut l'une des bandes vedettes de Fripounet, fut créée en 1958 et dura jusqu'à la retraite de son auteur en 1987; beaucoup d'albums brochés furent édités par Fleurus, puis réédités, mais ce type de BD enfantine humoristique de qualité tend à disparaître, et la relève n'est pas tellement assurée, sinon dans des graphismes pas toujours aussi jolis. A faire découvrir à vos enfants.

10/06/2013 (modifier)

Moky et Poupy ?... Une bien longue série, qui débute dans le n° 25 de Coeurs Vaillants du 22 Juin 1958. Elle ne se terminera que TRENTE ANS PLUS TARD, dans le n° 40 de "Fripounet" du 5 Octobre 1988. Pas mal, non ?... Une série véritablement "tout public" : humoristique, poétique, au charme maintenant désuet... Le dessin ?... Au départ semi-réaliste. Mais au fil des parutions, le graphisme va devenir de plus en plus caricatural (à l'inverse -par exemple- de Buddy Longway). J'aime bien, sans plus. Des histoires simples, à la trame linéaire, qui ne demandent rien à personne sauf le fait d'avoir existé et -surtout- d'avoir procuré un bon plaisir de lecture aux "jeunes" des années 60. "Jeunes" qui, tout en vieillissant, ont continué à acheter les tomes au fil de leurs parutions (un peu comme les "Martine" ; ça fait plaisir de les avoir). Les albums ?... Ben, l'air de rien, il y en a eu un paquet : 38 tomes (!), brochés, chez Fleurus, de 1960 à 1968. (et 13 rééditions -cartonnées- aux Editions du Triomphe, de 1999 à 2002). "Moky et Poupy" ?... Une bonne série, au charme désuet, mais -dans un autre style- un peu plus "pétante" que Yakari.

06/12/2006 (modifier)