Aquaman - Andromeda

(3.5/5 pour 2 avis)

Aquaman - Andromeda est un véritable récit d'horreur psychologique, amplifié par le silence oppressant et claustrophobique du fond des océans.

Aquaman DC Comics L'Océan pacifique Sous la mer Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Au plus profond de l'océan Pacifique se trouve l'endroit le plus éloigné de toute terre : le Point Nemo. Depuis la course à l'espace, les nations du monde entier y ont envoyé leurs vaisseaux s'écraser pour couler sous les mers silencieuses. Mais il y a quelque chose... d'autre à Point Nemo. Une structure qui n'a pas été construite par des mains humaines. Et cette structure semble se réveiller. L'équipage du sous-marin expérimental Andromeda a été choisi pour enquêter sur ce mystère, mais ils ne sont pas seuls à écumer les fonds marins...

Date de parution 07 Juillet 2023

Couverture de la série Aquaman - Andromeda © Urban Comics 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

26/07/2023 | Cacal69

Je ne suis pas du tout amateur de super-héros américains, et ne connais pas du tout le personnage d’Aquaman. Mais ces aspects ne sont ici qu’accessoires, voire quasi inexistants, et c’est tant mieux ! J’ai ainsi pu entrer plus facilement dans ce récit. Sans en être sorti enthousiasmé, j’ai trouvé l’histoire intéressante, assez bien menée. Finalement très classique dans sa construction (des flash-backs dessinent peu à peu les portraits des protagonistes, leurs fêlures). Influencée par le film Abyss, jouant – mais de loin en fait – sur le mythe de l’Atlantide, l’intrigue s’écarte aussi du thriller dans lequel je pensais qu’elle allait se positionner, c’est assez inclassable au final, du fantastique, du thriller. Quelques petites choses m’ont échappé, certaines séquences (narratives et graphiques) ne sont pas toujours très claires et il y a des facilités scénaristiques – inhérentes à ce genre de sujet je pense (à quoi sert réellement le Kraken, pourquoi disparait-il ? Le pirate semble avoir des facultés incroyables et inexpliquée, etc.). Graphiquement, c’est assez original. En effet, là où beaucoup de dessinateurs de ce genre de séries jouent sur un dessin et une colorisation très sombres, accentuant le thriller et l’oppression des grands fonds, Ward mise au contraire sur des couleurs claires et franchement pétantes. C’est surprenant, relativement original, et souvent très beau visuellement (son dessin des personnages, les visages en particulier, est lui plus inégal). Un album à découvrir.

30/09/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

L'achat d'une BD d'Aquaman était pour moi quelque chose d'inimaginable (je n'aime pas ce super-héros), sauf que la jolie couverture, les noms au générique et son feuilletage rapide m'ont fait changer d'avis. Ne vous attendez pas à lire un comics de super-héros, car si Aquaman est bien présent, il ne tient pas LE rôle principal, celui-ci est dédié à Yvette Verne, experte en sciences cognitives et comportementales. Ram V nous propose un huis clos psychologique qui va doucement basculer dans l'horreur. L'Andromeda est un sous-marin qui peut évoluer en eau très profonde, il va se rendre au point nemo, c'est le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée, il est utilisé comme décharge spaciale, il aurait déjà accueilli 300 engins spaciaux en fin de vie. Il est situé dans le pacifique sud. Mais ce qui amène L'Andromeda sur ce lieu, c'est la présence d'un objet extra-terrestre au fond de l'océan, son équipage doit établir un premier contact. Un récit qui lorgne sur "Abyss", Lovecraft et le mythe de l'Atlantide, une histoire qui reste classique, le suspense est maintenu du début à la fin et la narration fait monter crescendo la tension, tout en effectuant quelques flash-back pour nous éclairer sur le passé de nos protagonistes. Des personnages tout aussi classiques mais qui tiennent bien leur rôle. Pas besoin d'avoir des connaissances sur Aquaman pour comprendre et apprécier ce comics. Christian Ward arrive à réaliser un petit miracle en nous proposant des planches magnifiques du fond de l'océan dans des couleurs bariolées où les bleus, les verts, les roses et les mauves explosent. Les personnages sont réussis, particulièrement Aquaman. La partie graphique apporte ce supplément d'intérêt qui a rendu ma lecture très agréable. Je recommande pour les amateurs du genre.

26/07/2023 (modifier)