Talent - Unique survivant (Talent)

Le vol Atlantic 654 explose dans les airs au-dessus de l’océan. Contre toute attente, voire de manière irrationnelle, les équipes de récupération dépêchées sur les lieux découvrent un survivant dans les fonds marins, monsieur Dane. Tout juste hospitalisé, ce miraculé échappe de peu à une tentative de meurtre grâce à de nouveaux talents qu'il se découvre et qui semblent étrangement provenir des voyageurs décédés à ses côtés dans l'avion

Boom! Studios

Lors de l'approche vers l'aéroport international Kennedy de New-York, l'avion de ligne dans lequel a pris place Nicolas Dane explose en vol. La cabine sombre dans l'océan et les équipes de secours sont convaincues de ne retrouver aucun survivant. Et pourtant, douzes heures après le crash, les plongeurs approchent d'un homme qui s'agite, essayant désespérément d'éviter la noyade. Le cas de Nicolas Dane est inexpliquable et inquiète la commission sénatoriale. Dans sa chambre d'hopital, Dane recouvre ses forces lentement. Et alors que l'enquête à son sujet devient plus pressante, il fait une terrifiante découverte: à peine revenu de l'enfer, il se retrouve investi de tous les talents des autres passagers qui ont péri dans le crash. Il est devenu une sorte de surdoué pour qui tout semble naturel. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde, puisque des tueurs mystérieux sont à la trousse de ce survivant, devenu témoin gênant.

Date de parution 06 Juin 2007

Couverture de la série Talent - Unique survivant © Bamboo 2007

31/01/2010 | Erik

Le titre de ce comics est malheureux et n'incite pas à la découverte. Pourtant la lecture en vaut le coup. Le scénario est excellent, il s'appuie sur une idée ingénieuse et brode parfaitement autour. Le rythme est constant et élevé, on ne s'ennuie pas. La fin peut paraitre ouverte mais la trouve bien pensée, le scénariste a su ne pas trop tiré sur la corde car il y a tout de même un final. Le scénario est si riche et son potentiel si important qu'une suite serait envisageable mais le risque de perdre tout l'intérêt initial ne serait pas nul. Il y a des exemples à profusion de séries à rallonge qui ont raté l'occasion de s'arrêter en beauté pour finir lamentablement... Le mélange des genres fonctionne bien dans cet opus, le divertissement est total. Du coup la notation parait dure mais en fait elle sanctionne surtout le dessin indigne de cette histoire. Le trait est ultra gras et mal assuré. Et ce n'est pas la maigre colorisation en aplats qui ré-hausse le cahier graphique. Je m'en contente car je préfère avoir un bon scénario qu'un bon dessin, il faut admettre tout de même l'écart d''intérêt entre les travaux des auteurs. Ce comics se trouve facilement à petit prix en raison des déstockages massifs liés à l'arrêt de la collection Angle comics par l'éditeur. Note affinée : 3.5/5

15/03/2011 (modifier)
Par Fabrice

Sur une idée tout à fait originale, les auteurs ont réussi une histoire prenante à souhait. L'intrigue, l'action tout y est. Les éléments du scénario sont amenés au fur et à mesure des planches. Le dessin, peu détaillé est fait au gros trait, il est sombre et assorti à l'histoire. On espère juste qu'il y aura une suite aussi bien que le premier tome.

12/06/2010 (modifier)

"Talent-Unique survivant" est un savant mélange de spiritisme, de complot et de meurtres à la sauce purement américaine sur fond de peur du terrorisme aérien. Cela s'inscrit dans la droite ligne des histoires mystérieuses et des grands succès de ces dernières années. Il y a en effet une pincée de Lost et du Da Vinci Code. Le tout forme un thriller assez agréable à lire mais qui ne se démarque pas des productions habituelles du genre. Il y a une énigme intéressante et assez de suspense pour tenir en haleine le lecteur. La colorisation est vraiment hideuse et le trait beaucoup trop gras et noirci à mon goût. Ce n'est pas très joli au niveau du graphisme : c'est le moins qu'on puisse dire ! Cependant, la mode actuelle veut qu'on ne regarde pas trop ces aspects si l'histoire est intéressante... ce qui est le cas. L'achat ne sera pas, dans ces conditions, totalement indispensable ... Il est précisé de toute part que cela soit un one-shot mais l'histoire laisse clairement supposer une suite malgré le mot "fin".

31/01/2010 (modifier)