Batman - Nightwalker

Une aventure qui met en vedette un jeune Bruce Wayne, avant qu'il devienne Batman.

Adaptations de romans en BD Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

À dix-huit ans, Bruce Wayne est loin d’être un jeune homme comme les autres. Si l’argent n’achète pas tout, il permet au moins à l’orphelin d’assouvir sa soif de justice en combattant le crime de jour comme de nuit, parfois même à son propre détriment. Arrêté et condamné à des travaux d’intérêts généraux alors qu’il tentait d’arrêter les « Nightwalkers », Bruce est envoyé au centre pénitencier pour criminels instables : l’asile d’Arkham.

Date de parution 24 Septembre 2020

Couverture de la série Batman - Nightwalker © Urban Comics 2020

26/08/2021 | Gaston

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’ai bien aimé ma lecture, rien de fou mais pour l’instant, c’est l’album lu qui m’a le plus convaincu dans la collection Urban Link. Le ton est toujours young adult, nous découvrirons un jeune Bruce Wayne qui ne porte pas encore LE costume, notre jeune héros sera confronté aux noctambules, un groupuscule qui met la police en difficulté et qui s’attaque aux riches … J’ai trouvé l’intrigue homogène et vraiment pas mal, elle s’intègre plutôt bien dans le mythe (si on est pas trop regardant, des libertés et facilités sont forcément prises). Ça joue gentiment avec le microcosme de Gotham, on apercevra entre autres Harvey Dent, Alfred, Lucius, Arkham et la prédécesseure de Gordon. A mes yeux, une histoire dense et assez habile, en plus la fin m’a bien plu, tout comme le personnage de Madeleine (qui vole limite la vedette). La partie graphique accompagne le scénario de belle manière, le trait est lisible et détaillé mais ceux sont surtout les couleurs (ou leurs absences avec de temps en temps cette tonalité jaune) qui ajoutent indéniablement du charme à l’ensemble. Voilà un récit complet pas indispensable, avec une noirceur teenage mais bien sympathique à suivre. J’y ai facilement trouvé mon compte. Why not ?

12/02/2024 (modifier)

2.5 Jusqu'à présent, la collection Urban Link ne m'a pas trop convaincu et les résumés des albums que je n'ai pas lus ne me donnent pas trop envie. Il faut dire que cela semble s'adresser aux ados, je ne suis donc pas le public cible. D'ailleurs, ce one-shot est une adaptation d'un roman écrit par une écrivaine spécialisée dans les romans 'young adults' et cela se sent vu comme le récit est formaté. Donc c'est le jeune Bruce Wayne qui après avoir fait des bêtises se retrouve à faire des travaux communautaires à Arkham (oui, oui, l'asile rempli de fous furieux et moi non plus je comprends pas que l'on décide d'envoyer un jeune homme de 18 ans faire du bénévolat à cet endroit !) et il va s'intéresser à une des pensionnaires de l'asile. Parallèlement, il y a un groupe criminel qui sème le chaos dans Gotham. Parmi les points positifs, le dessin est pas mal et j'ai bien aimé que Bruce ne soit pas un gros connard comme c'est le cas dans plein de comics modernes. Le principal soucis est que globalement il n'y a pas trop de surprise dans le scénario. Par exemple, j'aime bien la relation entre Bruce et Madeleine, mais la manière dont cela se termine est sans surprise. Ça se laisse lire, mais c'est pas trop passionnant. En tout cas, c'est peut-être à lire si vous voulez voir un jeune Bruce Wayne, mais c'est clairement pas un comics indispensable sauf si on est un gros fan de la chauve-souris.

26/08/2021 (modifier)