Les Crossovers (The Crossovers)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

CrossGen Semic Super-héros

Papa est un super-héros né d'expériences génétiques, maman chasse le vampire depuis sa petite enfance, la gamine mène une rebellion armée dans un monde parallèle, qu'elle atteint par la cave de la maison, quant au gamin, il fut enlevé par des extraterrestres et remplacé par un éclaireur censé préparer l'invasion finale. Que dire de plus ? Ah oui, aucun ne connait la véritable identité des autres ... Entre série hommage et vaudeville fantastique, voici les CrossOvers

Date de parution Février 2004

Couverture de la série Les Crossovers © Semic 2004
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

10/02/2010 | Mac Arthur

Note : 3.5/5 Malgré un alignement incontestable de facilités scénaristiques, ce one-shot atteint son but manifeste, celui de divertir sur la base d'une idée amusante. En effet, qui n'a jamais imaginé mélanger certains de ses héros favoris et leurs univers à priori incompatibles : que le super-héros se retrouve en pleine bataille heroic-fantasy, que le magicien se confronte à un petit génie scientifique, etc... Imaginez la tête d'un vampire démoniaque qui croit se venger de sa chasseuse attitrée en s'en prenant à son faible mari quand il découvre que celui-ci est en réalité un clone incognito de Superman, ou quand le savant fou, Némésis de ce même héros, veut s'en prendre au fils de ce dernier alors que celui-ci est défendu par les rayons désintégrateurs de ses propres amis extra-terrestres... Bref, un beau méli-mélo réjouissant. Soutenu par un dessin formaté comics mais de bonne qualité, les auteurs poussent leur concept à la recherche du maximum d'interactions entre les univers fantaisistes de chacun des 4 membres de la famille Crossover. Ceux-ci sont respectivement super-héros, chasseuse de vampires, princesse-guerrière d'heroic-fantasy et petit génie préparant l'invasion de la Terre par une flotte d'aliens belliqueux. Le tout accompagné des crises d'adolescence des enfants et des soucis parentaux des adultes. Car, à propos, aucun d'entre eux ne connait l'identité secrète des autres. J'ai trouvé ça sympa, d'autant que ça ne manque pas d'humour. Bon, ok, c'est bourré de clichés et de facilités. On n'y croit pas une seconde, les choses s'enclenchent trop bien, les personnages n'ont aucune chance d'être aussi spéciaux et d'avoir été réunis en une seule même petite famille, et la rencontre entre leurs collègues héroïques et adversaires tombent trop bien pour ne pas apparaitre comme une suite de gros deus ex machina. Et puis c'est vrai que la fin est un peu bâclée, trop rapide et presque frustrante. Mais bon... Ce n'est pas un récit pour se prendre la tête, c'est un récit pour s'amuser et passer un bon moment. En ce sens, il a atteint son objectif en ce qui me concerne.

07/06/2010 (modifier)
Par Cassidy

La vilaine couverture ne m'a pas trop inspiré la première fois que j'ai vu cette BD dans un bac de déstockage d'albums Semic à 3 €, et puis comme les critiques ici étaient plutôt bonnes, j'ai fini par l'acheter quand même. Et je ne regrette pas, c'est une chouette petite BD, qui part d'une idée assez originale et rigolote et l'exploite plutôt bien. Sans vouloir trop gâcher l'intrigue, j'ai notamment apprécié la façon dont les univers des quatre membres de la famille, au départ tous bien séparés, finissent par interagir accidentellement les uns avec les autres et converger vers un final collectif. Dommage d'ailleurs que celui-ci fasse un peu bâclé et pas très intéressant, ça gâche. Ca reste un tome assez sympathique et comme il est soldé partout, à 3 € les fans de comics ne devraient pas s'en priver.

02/03/2010 (modifier)

Idéal pour un ado, cette BD reste agréable pour les ainés. Le scénario est en fait une multitude de récits se recoupant car en fait chaque membre de la famille a ses propres pouvoirs que les autres ne connaissent pas. J'ai vraiment apprécié cette BD les 3 premiers quarts avant d'être légèrement déçu par le final trop facile. Le dessin est bon mais sans personnalité. Les visages sont assez caricaturaux. L'ensemble graphique est embelli par un très gros travail informatisé sur les couleurs, même si elles tendent vers le kitch. Cette lecture apporte de la détente mais ne laisse pas un souvenir impérissable.

12/02/2010 (modifier)

Achetés au culot dans une solderie, ces Crossovers m’auront fait passer un très agréable moment de lecture, même si, à la longue, elle perd de son charme et de son efficacité. Parodie des histoires de super-héros, la série nous expose une famille particulière dont chaque membre illustre un courant scénaristique récurent dans ce style. Chaque personnage, bien entendu, ignore que son fils, sa fille, son père, sa mère, son mari, sa femme, son frère, sa sœur, etc … est, lui aussi un « spécialiste dans son genre ». Et, entre Superman, Buffy, le monde de Narnia et Independence Day, le délire est bien présent. J’ai bien aimé ce second degré de type brut de coffrage tel que les américains savent le faire. L’album a la subtilité d’un char d’assaut, déborde d’un humour à deux balles, mais se révèle en définitive plutôt efficace pour un lecteur dans mon genre, qui trouve déjà à l’origine ce genre de super-héros à la limite du ridicule (oui, j’ai vraiment du mal avec les super-héros qui se prennent au sérieux). Malheureusement, comme je l’ai dit, la première surprise et les premiers quiproquos passés (comptez tout de même une bonne soixantaine de planches), l’aventure se mord la queue, et nous ressert les mêmes plats jusqu’à plus soif. Heureusement, un cinquième membre de la famille redynamisera le final, pour me laisser sur une bonne impression, en définitive. L’aspect graphique de l’album fut une grosse surprise pour moi (pour ne pas dire « une fameuse claque dans le coin de la tronche »). Ignare que je suis, j’ignorais que Mauricet, un des bons dessinateurs humoristiques de Bamboo, était en réalité un artiste accompli, capable de s’adapter avec talent à d’autres styles que le franco-belge à gros nez. Et son trait inspiré du style Comic américain est d’une indiscutable qualité. Il convient très bien à ce genre de parodie tant il est universel. Pour une fois, ce léger manque de personnalité dans le trait de l’artiste se révèle être un atout ! Une très bonne affaire, donc, pour un investissement minime. Malheureusement, malgré ce très bon rapport qualité/prix, les passages creux m’empêchent d’attribuer plus qu’un pas mal, pas mal du tout. A découvrir, sans nul doute, et à acheter à bas prix si ce genre parodique vous inspire.

10/02/2010 (modifier)