World Trade Angels

9/11 Bichromie New York

Les Anges au bord de l'abîme se courbent, attendent en frissonnant la seconde précise de notre choix. Stanley Middle vit à New York. Il est fiancé à Marion, jeune poétesse pleine de promesses, qui attend un enfant de lui. Puis survient le 11 septembre qui brise son esprit, le traumatisant et lui donnant l'impression de ne plus faire partie du monde qui l'entoure. La vie se poursuit, sans heurts, sans pleurs. Jusqu'à l'intrusion de Sarah aux mille questions qui rompt ce fragile équilibre émotionnel. Post-9.11, post-traumatique, post-politique, la vision par deux jeunes auteurs dont c'est le premier graphic novel de l'événement qui a changé le monde.

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série World Trade Angels © Denoël 2006

05/10/2006 | Ro

Mon avis va rejoindre peu ou prou celui de carottebio. D'une manière générale, je suis relativement hermétique au style pictographique. Sans taper sur Laurent Cilluffo, qui fait une belle carrière dans la presse Outre-Atlantique, je trouve que peu d'émotions transparaissent à travers ce style. Le 11 septembre est pour moi l'évènement qui a donné naissance au 21ème siècle. Une ère de terreur, mais aussi une ère où l'information tient une place prépondérante, puisque je me souviens avoir suivi les évènements en quasi-direct à l'époque. C'est donc un évènement majeur, qui a déjà été traité sur tous les tons. Ici Fabrice Colin, plus connu pour ses écrits dans la fantasy et la SF, propose une lecture psycho-sociale d'un quidam lambda. Très vite le personnage m'a ennuyé. Sa névrose, son laisser-aller m'ont plutôt agacé. Seule la façon dont les révélations sont gérées m'a semblée originale. Mis à part quelques éléments, c'est une lecture qui ne m'a pas vraiment passionné, à cause entre autres de son traitement graphique, pas forcément approprié.

08/09/2007 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Le visuel est indéniable sur cette BD. Tout d'abord les couvertures cartonnées épaisses avec la tranche apparente. Puis le graphisme cubique et cette succession atypique des cases, l'ensemble noyé dans des couleurs gris et saumon... Pas de doutes, y a du visuel. Mais cela ne suffit pas. J'ai trouvé la BD peu lisible. Certains décors sont tellement stigmatisés, qu'on a du mal à saisir ce qui se passe. Puis de manière générale, l'histoire est d'une lenteur... Pas réussi à accrocher même si le sujet reste traité avec originalité.

28/04/2007 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

On va dire que j'ai moyennement aimé. Déjà le dessin, il faut s'y faire, on le dirait tracé à la règle. Ensuite l'histoire. Comme peut le laisser entendre le titre ça parle des twin towers et l'après 9/11. Je sens qu'on va encore avoir le droit à des tonnes de personnes qui vont faire leur petite psychanalyse de leur 11 septembre et ce que ça a changé dans leur vie. Cet album est au final assez réussi alors que le sujet de base ne me botte pas trop. L'auteur arrive à bien faire passer ses émotions. Bref dans moins de 20 ans je prédis qu'un petit jeune fera une thèse sur la représentation post traumatique en bande dessinée de cet événement.

14/02/2007 (modifier)

Je crois que j'attendais trop de cet album et j'en sors un peu déçu. Le sujet : les traumatismes engendrés chez un New-yorkais par le 11 Septembre. La forme : une BD aux allures de Graphic Novel bénéficiant d'une publication très originale de la part de Denoël. Physiquement, l'album est assez particulier. Denoël lui a offert une couverture en carton très épais. Très solide, cela se révèle très agréable à la lecture et au maintien. Par contre, ce carton est "ouvert" aux bordures, ce qui me fait grandement craindre pour sa protection : une seule goutte d'eau ou d'humidité touchant ce carton me fait craindre un gonflement immédiat et donc une grande fragilité de l'objet au cours du temps. Cela m'a fait longuement hésiter à l'achat et maintenant que c'est fait, je ne suis toujours pas très rassuré sur sa longévité. Ca reste néanmoins un bel objet que les collectionneurs soigneux apprécieront grandement. Le dessin fait aussitôt penser à du Chris Ware (Jimmy Corrigan). Formes géométriques, dessins rectilignes et épurés, mise en page narrative très originale, bichromie à base de blanc, gris foncé et orange. Ce style froid mais pourtant instinctif a de quoi dérouter le lecteur non averti, mais en tant qu'amateur de la mise en page ludique de Chris Ware, j'ai assez vite accroché. Le trait du dessin est assez moyen dans l'ensemble, mais il se dégage un esthétisme simple et poétique de ces planches. La narration n'en reste pas moins confuse à bien des moments. Le récit s'entame par quelques pages uniquement textuels représentant les évènements du 11 Septembre ayant mené au crash du premier avion sur la Tour Nord du World Trade Center. Cette introduction permet d'instaurer avec brio l'ambiance du récit, autorisant les toutes premières planches graphiques à dégager dès le début une vraie émotion. Mais c'est ensuite que j'ai décroché, tout au long des quelques 120 pages de la BD. Car le récit est ensuite une grande introspection dans l'esprit d'un New-yorkais typique, un jeune cadre qui va se retrouver traumatisé par les évènements, sentant sa vie et ses envies s'enfuir, se sentant flotter sans but au dessus du monde qui l'entoure. Des émotions passent encore mais la narration me parait un peu trop confuse pour permettre de tout saisir d'emblée. Le récit alterne temps présent et souvenirs, visions de l'imagination et réalité. C'est toute la base de l'histoire de justement montrer la confusion et l'errance du personnage principal mais en tant que lecteur, je me suis retrouvé également un peu perdu, m'ennuyant tout simplement par moment. Une révélation - assez prévisible - vient impacter l'histoire et le personnage aux deux tiers de l'album mais elle fut sans surprise pour moi, et sans apporter vraiment plus au récit. En outre, à lire un résumé de l'album sur un site, je me demande si je n'ai pas tout simplement échappé à une autre révélation qui ne m'a vraiment pas marqué, une révélation qui mettrait encore plus en avant le fait que le personnage a vraiment quitté la réalité et que tout ce que l'on voit au fil des planches n'est sans doute pas uniquement la réalité. Bref, cette BD réussit à faire passer l'émotion de traumatisme post-9/11 mais au-delà de cela, je n'ai guère ressenti plus d'intérêt pour l'histoire. Pas captivé par ce récit, je salue son originalité et le désir réussi de faire passer une émotion complexe, mais je ne suis pas très convaincu de mon achat.

05/10/2006 (modifier)