Le Petit Théâtre de Spirou

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Adaptations de pièces de théâtre L'univers de Spirou et Fantasio

Par un froid mois de décembre 1942, un théâtre de marionnettes fondé par André Moons et Jean Doisy, alors rédacteur en chef du Journal Spirou, sillonne la Belgique occupée pour compenser l'interruption de la publication du journal et servir de couverture à un réseau de résistants. Les spectacles pour marionnettes à fils, espiègles et touchantes, mettaient en scène Spirou et son fidèle ami Spip dans des historiettes écrites par Jean Doisy et jouées par André Moons, entre les mains duquel les marionnettes prenaient vie de façon magique. Puis la guerre s'acheva et les saynètes s'endormirent 70 ans durant dans un grenier. Jusqu'à ce que... Des décennies plus tard, les auteurs de La véritable histoire de Spirou découvrent ces écrits uniques et, avec la complicité d'Al, décident de les ramener à la lumière. Un pari osé, réussi avec grâce, qui nous ouvre les portes d'un voyage unique et émouvant dans le Spirou de ces années-là. Spirou, Spip, Fantasio pour sa première apparition visuelle (un an avant que Jijé ne lui confère sa célèbre silhouette), mais aussi d'autres grands oubliés du journal : les AdS, Georges Cel, le Fureteur ou les Tif et Tondu de Fernand Dineur.

Date de parution 21 Septembre 2018

Couverture de la série Le Petit Théâtre de Spirou © Dupuis 2018
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

02/10/2018 | Ro

Le genre d'album qui fait partie de la catégorie 'bel objet avec un contenu vide'. Alec Séverin continue ses hommages au vieux Spirou des années 30-40 avec cette adaptation de certains sketchs du spectacle de marionnettes auquel a eu droit le journal de Spirou durant la seconde guerre mondiale Cela peut sembler intéressant de voir en BD une partie oubliée de l'histoire de Spirou, mais je me suis vite ennuyé. Le dessin de Séverin est certes beau mais je n'aime pas trop son parti pris de montrer les sketchs comme si on était au théâtre. Je déteste voir les personnages bouger et agir comme s'ils étaient des acteurs de théâtre, je trouve que cela manquait de naturel. Ainsi, lorsqu'un personnage surjouait son texte, je me disais que si c'était peut-être plus marrant lorsque c'était avec une marionnette qui récitait le texte et non un personnage de BD. En plus, les textes sont franchement désuets et souvent convenus ce qui est normal vu que ça s'adressait aux enfants des années 40. On notera que Séverin utilise le design de la marionnette de Fantasio qui a un look différent de celui qu'il aura dans la BD et qu'il inverse les noms de Tif et Tondu. En gros, un album dont le principal intérêt est purement historique et je ne vois pas trop qui ça pourrait intéresser en dehors des fans extrêmes de Spirou ou de Séverin. En tout cas, j'étais bien content de savoir que je suis un peu un érudit en Spirou vu que le seul truc que je ne connaissais pas était Georges Cel.

14/02/2019 (modifier)

Une tranche de l'histoire de Spirou et des éditions Dupuis bien peu connue : en plein milieu de la Seconde Guerre Mondiale, la publication du journal de Spirou étant fortement réduite, le théâtre du Farfadet prend l'initiative de décliner le personnage et son univers des Amis de Spirou en spectacle de marionnettes. Jean Doisy écrit à cette fin des histoires courtes mettant en scène Spirou et Spip, mais aussi Tif et Tondu et surtout créera le personnage de Fantasio, un Fantasio un peu différent de celui que reprendra par la suite Jijé dans la BD. Après avoir retrouvé ces fameux récits dans le cadre du travail anthologique sur la véritable histoire du journal Spirou, Dupuis a confié à Al Séverin le soin de les adapter en bande dessinée. C'est l'occasion de publier un album délicieusement désuet dans la forme - grand format, dos rond toilé - et dans le contenu. Le trait incroyablement élégant et comme issu d'un autre âge d'Al s'y prête à merveille. Introduisant son récit par les scènes de ces enfants accourant pour assister au spectacle de marionnettes dans la Belgique de 1942 et accueilli sur scène par Spirou lui-même, il nous offre ensuite une poignée de ces saynètes où les marionnettes prennent vie pour nous transmettre la bonne humeur et la morale chrétienne des fameux Amis de Spirou. Le dessin est très beau et l'ambiance d'époque ressort parfaitement de ces planches colorées, pleines de bons sentiments et d'un peu de malice. Les histoires sont courtes, un peu démodées mais pleines de charme. C'est toute une atmosphère qui ressort de ces dernières, un humour et un esprit d'un autre temps qui, plutôt que de simplement vieillir, s'est affiné comme du bon vin. Je n'y ai noté qu'une petite fausse note qui titillera les vieux lecteurs des éditions Dupuis puisque les noms des personnages de Tif et Tondu y sont malencontreusement inversés. Tout ne vous y parlera pas forcément, des personnages ici évoqués comme Le Fureteur ou Georges Cel n'étant connu que des plus érudits, et l'humour de l'époque ne fonctionne plus nécessairement de nos jours, mais l'ouvrage est beau et charmant et ravira les amateurs d'histoire de la BD et de Spirou en particulier, et les admirateurs dont je fais partie de l'excellent dessin d'Al Séverin.

02/10/2018 (modifier)