Keko le magicien

Histoire surréaliste.

Auteurs argentins Les coups de coeur des internautes

Keko est un magicien raté qui vit avec sa mère, Dame Tétine, qui n’est ni plus ni moins qu’un énorme sein. Une telle hérédité est sans la cause des problèmes de libido qui taraudent notre magicien, qu’il voltige au bras de femmes fatales ou végète dans des hôtels minables avec sa mère et quelques autres parasites. Prisonnier de ses obsessions et de ses tours de magie fantasques, Keko va vivre des aventures loufoques dont son inconscient chargé semble être la source principale… On connaît la fureur débridée du trait de Carlos Nine, son univers à mi-chemin entre Disney et Dali, Freud et le roman de gare. Keko le magicien est sans nul doute son œuvre la plus personnelle (« une métaphore, fatale et nécessaire, pour s’aventurer dans les ruelles équivoques du souvenir »), celle qui nous fait rentrer le plus loin dans son monde baroque et excessif. Ici, pour notre plus grand plaisir, l’humour pervers s’ébat avec les accents poignants du tango dans les meubles décatis d’une psychanalyse de bazar. (Site éditeur)

Date de parution Octobre 2009

Couverture de la série Keko le magicien © Rackham 2009

06/02/2019 | Noirdésir

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une BD étonnante, je ne m'attendais pas à lire.... ça ! Un récit qui va vous faire découvrir les aventures grotesques et pas sérieuses de Keko le magicien, un drôle d'hurluberlu. Il sera entouré de personnages délirants, un petit exemple avec sa mère, elle a le doux nom de madame téton et sera représentée sous la forme d'un énorme sein. Le monde dans lequel il évolue n'est pas en reste, il est déjanté à souhait. Des histoires totalement folles et irrévérencieuses, elles sont un tantinet portées sur l'absurde, l'érotisme et le sexe, avec pour pimenter le tout, le caractère macho - poussé à l'extrême - de Keko, il n'a vraiment pas grand estime de la gente féminine (et là, ça pourrait faire tiquer certains esprits). J'ai adoré les dialogues, ils sont cinglants et les mots odieux fusent sans prévenir. Tout cela au rythme d'un tango argentin. Une danse étourdissante. Le dessin de Carlos Nine est une pure merveille, un mélange de Salvador Dali pour le surréalisme et de Jérôme Bosch pour le primitif flamand. Une délicieuse recette. Superbe ! J'ai adoré. Pour vous mettre en appétit ou pas : "Le désir me martelait les tempes, une sueur froide courait le long de mes fesses et mon pénis menaçait de toucher mon front." "Serait-il possible que cette salope se soit sentie attirée par un répugnant octopode merdique."

11/04/2024 (modifier)

J’avais acheté cet album il y a longtemps, à sa sortie je crois. A l’époque, je ne connaissais pas l’auteur, et c’est le feuilletage de certaines planches qui m’avait fait sauter le pas. J’ai depuis lu d’autres œuvres de cet auteur, avec plus ou moins de plaisir. Mais aucune ne m’a fait le même effet. Proposer un résumé de cet album est une gageure, et n’est pas souhaitable non plus. C’est, en effet, autour du magicien Keko et de quelques autres personnages, une longue errance, un long poème visuel, qui relève en grande partie du surréalisme. En effet, certaines planches ont une esthétique proche de celle de Dali, ont aussi les mêmes sources d’inspiration (esthétique « Modern Style » par exemple). Objets, personnages se déforment. Des objets (voire des parties de corps, comme un sein) deviennent des personnages. L’imagerie populaire est aussi détournée – comme l’est aussi Disney (une Clarabelle loufoque). C’est souvent surchargé, cela serait encore plus kitch sans le dessin et surtout la colorisation de Nine, comme tamisée, en retenue, alors même que les personnages, les dialogues (plus ou moins lyriques et « littéraires », en tout cas décalés et eux aussi loufoques) portent l’album vers des délires dans lesquels l’érotisme, l’humour et bien sûr la poésie jouent leur partition (sur un air de tango bien entendu !). C’est très particulier, mais c’est particulièrement intéressant ! J’ajoute que l’édition proposée par Rackham est vraiment de haute tenue, avec une couverture et un papier épais (un peu ce que propose Cornélius pour certains album de Blanquet par exemple). Cet effort (pas que financier) honore cette maison d’édition, qui n’a sans doute pas gagné beaucoup de sous avec cet album, mais qui a donné vie à quelque chose d’original. Que je vous encourage à découvrir, si vous êtes amateur de ce genre de publication poétique (à feuilleter avant d’acheter !).

06/02/2019 (modifier)