Le Roi Banal

Note: 4/5
(4/5 pour 4 avis)

«J’ai l’honneur de déclarer la naissance du royaume de Georgetta. Et devant cette assemblée, jeme sacre RoiMiao, premier souverain de la royauté. » Telle est la fiction grâce à laquelle ce paisible monsieur vieillissant, bien seul dans son pavillon de banlieue, parvient à redonner un peu de couleur à son existence. Il n’a pour unique compagnon que son chien Bao, et pour principal horizon le balcon de l’immeuble où il aperçoit régulièrement une dame de son âge, apparemment aussi solitaire que lui. C’est que ce « roi banal » est aussi un homme malheureux : inconsolable, il vit depuis des années dans le souvenir douloureux de sa chère épouse disparue, Georgette.


Ecole Emile Cohl Grand Est

Ah, si ! Il y a quand même sa famille, qui lui rend parfois visite : sa fille Florence, murée dans sa raideur, son fils Gilles, un postier gentil mais qu’il n’estime guère, et ses deux petits enfants—qui n’aiment que le foot, alors… Bref, rien de bien enthousiasmant. Jusqu’à ce que le « roi », à la manière d’un jeu, se décide à écrire à l’ONU pour obtenir la reconnaissance de son pays imaginaire. Et que le Gilles le postier, écrivain contrarié, s’amuse à lui répondre. De quiproquos en malentendus, tout va s’emballer pour les protagonistes de cette drôle d’histoire…mais pas du tout de la manière dont ils se l’étaient imaginé ! Grâce au pouvoir de l’imaginaire, qui peut tout réparer, tout finira par rentrer dans l’ordre, quand même — et aussi parce qu’au fil de cette étrange aventure, et en dépit des apparences, il y a beaucoup d’amour.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Septembre 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Roi Banal © Casterman 2009
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/07/2010 | Ems
Modifier


Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

J'accroche de plus en plus aux productions d'Ozanam. Celle-ci me parait être la plus aboutie. L'originalité est de mise mais le fond est très terre à terre car il s'agit avant tout de rapports humains. Un vieil homme vivant avec un chien, sa fille enceinte, son gendre et ses 2 enfants sont les personnages principaux de cette histoire étrange et fascinante. J'ai lu cette BD sans savoir ce que j'allais y trouver, je suis persuadé que c'est la meilleure des façon de procéder. Les surprises de la lecture sont proportionnelles à l'intérêt de l'ensemble. Le dessin est sobre et bien mis en couleur. La symbiose dessin/scénario fonctionne parfaitement, d'ailleurs le scénario est tiré d'une idée du dessinateur. J'ai été touché par les personnages qui offrent une apparence banale mais s'avèrent beaucoup plus intéressants derrière leurs masques. Il y a comme une leçon de vie, optimiste de surcroit. C'est vraiment une belle surprise que je conseille chaudement.

02/07/2010 (modifier)