Pierrot et la lampe

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Une série méconnue de Peyo mettant en vedette un jeune garçon qui découvre une lampe magique.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Pierrot est un garçon normal qui un jour trouve une lampe lorsqu'il creusait dans son jardin. C'est une lampe magique et le génie veut bien exaucé tous ses vœux. Évidemment, cela tourne souvent à la catastrophe.

Date de parution Octobre 1991

Couverture de la série Pierrot et la lampe © Cartoon Creation 1991
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

21/02/2019 | Gaston

Je ne connaissais pas du tout cette série mineure de Peyo. C'est donc par curiosité que je l'ai lue, et seulement après coup que j'ai constaté qu'il ne s'agissait pas des histoires originales de l'auteur de Benoit Brisefer, mais bien d'une reprise par ses assistants. Petite déception donc, même si le travail, au moins au niveau graphique, est de qualité. On reconnaît en effet bien la patte du maître, ce trait rond et plein d'énergie qui sied à merveille pour des histoires rigolotes. Sur le plan narratif je suis un peu plus réservé, car les histoires sont simplistes et un brin répétitives. Heureusement qu'il n'y en a qu'une demie-douzaine, c'est assez vite lu. A réserver aux fans de l'auteur.

08/09/2020 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Bon, on ne va pas se mentir, c'est un album strictement réservé aux fans de Peyo, et qui veulent découvrir un peu plus en détail leur idole dans ses oeuvres les plus méconnues. En cela, c'est plutôt sympathique à lire. Dommage, simplement, que l'édition de 1991 ne nous propose pas les versions originales, mais les versions redessinées par des auteurs du studio Peyo. Le charme est toujours là, et l'héritage de Peyo est très fortement ancré dans ces pages, mais il leur manque la petite étincelle inimitable de l'incontournable auteur... Néanmoins, il faut reconnaître que la reprise est plutôt bonne, étant donné que les 3 histoires originales sont du Peyo éminemment sympathique, mais très mineur, et donc, par définition, plus facile à imiter et à reprendre. Sur le scénario et les personnages en eux-mêmes, pas grand chose à dire : il s'agit de courtes histoires de 6 à 8 pages, donc difficile de développer une vraie intrigue à partir de ça. Peyo et ses repreneurs y arrivent toutefois correctement, mais le ton un peu simpliste empêchera les adultes d'adhérer pleinement à cette BD. Sinon, c'est plutôt sympathique de se plonger dans une ambiance très cousine de Benoît Brisefer, qui comporte toutefois quelques belles trouvailles, toujours dues aux maladresses incroyables du génie. Bref, une lecture destinée uniquement aux fans les plus radicaux de l'auteur belge, mais qui plaira également à tous les enfants en âge de lire des bandes dessinées.

13/09/2019 (modifier)

2.5 Pierrot et la lampe est une des séries les moins connues de Peyo que j'ai eu la chance de lire dans l'intégrale de Benoit Brisefer parue au Lombard. Cette série a été créée dans les années 60 et a connu quelques versions différentes. Celle de cet album reprend des histoires parues au début des années 90 dans le magasine Schtroumpfs. C'est typiquement le genre de série qui s'adresse aux enfants et qui devient trop naïve passé un certain âge. Un garçon sans grande personnalité trouve une lampe magique et le génie exauce ses vœux. Évidemment, cela va souvent tourner en catastrophe. Vu que chaque histoire ne dure que quelques pages, les scénarios sont simplistes. Cela se laisse lire lorsqu'on est adulte, mais sans plus. Je pense que j'aurais peut-être mieux accroché si j'avais lu ça étant plus jeune. Le dessin est pas mal. Selon l'intégrale, il est de Peyo assisté par deux assistants et je me demande l'apport de Peyo parce qu'on dirait un peu son style, mais dessiné par d'autres. Donc une curiosité de Peyo qui n'atteint pas la qualité de ses séries principales.

21/02/2019 (modifier)