Sans un mot...

Qui ne dit mot, consent...

BD muette Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin

Voilà une bande dessinée qui illustre bien cet adage. On dit souvent que le silence est cousin du consentement et cet album muet le montre bien. Sans un mot... est une compilation de quatre histoires où derrière chaque personnage se cache un fantasme sexuel, une fantaisie érotique qui bouleverse les situations dans lesquelles ils se trouvent mais chut... pas un mot de plus. Avec le scénario de Jerrert et le dessin aux douces couleurs d’Elena Ominetti, cet album silencieux vous invite à laisser libre cours à votre imagination... Osez vous laisser porter par la magie de l’image !

Date de parution 25 Novembre 2022

Couverture de la série Sans un mot... © Tabou 2022

25/11/2022 | Noirdésir

Je laisse ma note à 3 parce que la BD reste franchement très vite lue et qu'elle reste d'un prix élevé pour le contenu, mais j'ai été très content de la lire ! Une BD qui joue sur les silences dans des petits fantasmes mis en scène. Histoire courtes et muettes oblige, ce n'est jamais développé au delà de quelques pages lues en une petite dizaine de minutes, mais l'ensemble joue sur le silence pour exprimer quelque chose de sensuel, et à ce niveau là je trouve qu'on est complètement dans le ton ! Le dessin m'avait paru sympathique sur la couverture, l'intérieur est tout aussi bon. Jouant sur les couleurs et les nuances de gris (avec une seule couleur qui se distingue sur chaque histoire) les planches sont très belles à regarder. C'est sensuel, ça se dévore facilement et tout reste compréhensible sans un seul mot. Bien sur quelques situations sont exagérées et je pense qu'il est difficile de qualifier l'ensemble de réaliste, mais je trouve que pour une BD dans le domaine du fantasme (que se passerait-il si … ?) on est dans une très bonne réussite, tant sur le plan esthétique que dans les idées qui sont vraiment bien mises en scène. Je note que l'ouvrage parle aussi de la question du consentement silencieux et je note que c'est effectivement le cas : aucune situation ne m'a mis mal à l'aise face à ce qu'il se passait, preuve qu'il n'est pas si compliqué de montrer des relations consenties ! (et dans le genre, ça arrive souvent) Sensuel, bien dessinée, originale, une BD X de qualité !

19/12/2023 (modifier)

Comme son titre l’indique, les quatre histoires regroupées dans cet album sont muettes. On ne pourra donc pas se plaindre de la pauvreté des dialogues – critique récurrente dans ce genre de production. Mais du coup tout est misé sur les situations développées (très rapidement car peu de pages). Chacune des histoires tourne autour d’un fantasme (faire l’amour à une inconnue dans un hôtel, un homme travesti dominé par une femme qui dans une mise en scène le surprend chez elle après un cambriolage, une salle de spectacle se transformant en orgie géante, etc.). Disons-le tout net, l’ensemble est un chouia décevant. Mais la lecture n’est pas désagréable. Les première et dernière histoires sont celles que j’ai préférées – la dernière pour la chute, la première pour le côté légèrement surprenant dudit fantasme. Mais tout m’est apparu léger. Du dessin, pas désagréable, mais pas non plus très détaillé, aux scénarios, pas assez développés à mon goût (la première histoire, dessinée et scénarisée par Alex par exemple, aurait pu être meilleure je pense). On a donc là une lecture très rapide, pas désagréable donc, mais qui m’a laissé quelque peu sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

25/11/2022 (modifier)