Cavalerie Rouge

Le chef d’oeuvre littéraire du célèbre écrivain russe Isaac Babel, paru en 1926 et adapté en roman graphique. Un texte puissant, onirique, révolutionnaire.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Adaptations de romans en BD Russie

En 1920, Babel s’engage comme correspondant de guerre dans l’Armée Rouge. Il écrit des articles qui formeront la trame de Cavalerie Rouge. Enorme succès à sa parution, cela lui vaut de violentes critiques du gouvernement. Arrêté en 1939, il est torturé puis fusillé. Son oeuvre est interdite en URSS jusqu’en 1954. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands écrivains russes du XXe siècle.

Date de parution 11 Avril 2018

Couverture de la série Cavalerie Rouge © Soleil 2018

10/05/2018 | PAco

Le dessin de Milovic, dans un travail à l’aquarelle, est assez beau, mais franchement pas toujours lisible – ce qui est dommage ! Quant à l’histoire (je ne connais pas Babel ni le texte ici adapté), si le contexte m’intéresse (les soubresauts consécutifs à la Première guerre mondiale en Russie, avec la Révolution, la guerre civile entre Rouges et Blancs (ici aidés par des Polonais), le tout fortement teinté de culture juive, je dois dire que le traitement m’a un peu laissé de côté. Je n’ai pas réussi à vraiment accrocher aux cours chapitres, à la narration assez littéraire, sans doute trop ancrée dans une culture juive que je ne maîtrise pas. Et les aspects purement militaires sont ici traités de façon trop laconique pour m’intéresser. Et même l’évocation de Makhno – sujet qui lui m’intéresse davantage – est insipide. Il est difficile de suivre le récit du point de vue militaire tant rien n’est précisé et tant tout semble s’étioler dans une brume littéraire et dépassionnée. Une lecture décevante – même si ça peut n’être qu’une affaire de goûts.

12/01/2024 (modifier)

Attiré par une belle couverture et un dessin plutôt original, je me suis laissé tenté par cet album. Et ma foi, si j'ai vraiment beaucoup apprécié ce dessin tout aquarellé, la narration un peu poussive et décousue à mon goût à vite réfréné mes ardeurs... Isaac Babel, écrivain juif russe des années 1920 part soutenir la Révolution à travers le pays. Ce sont les articles qu'il rédigea lors de ce périple qui constitueront le recueil qui sera publié en 1926 et qui connu un succès retentissant. Alors oui, on retrouve bien l'ambiance et le ton que j'ai pu apprécié auprès de grands auteurs russes tels que Dostoïevski ou Berberova (pour faire large). Surtout que le dessin et la colorisation flottants très originaux donnent une singularité à l'ensemble des plus appréciables. Mais malgré ces qualités, je n'ai pas réussi à éprouver la moindre empathie pour le personnage et ce côté très découpé lié à l'adaptation d'articles d'un recueil donnent au final une narration assez hachée qui a eu du mal à accaparer toute mon attention. J'en retiens donc de très belles planches mais une histoire qui n'aura pas su m'intéresser vraiment. Peut-être à réserver aux amateurs de l'histoire de la Russie...

10/05/2018 (modifier)