Shock Suspenstories

Anthologie de récits à suspense.

EC Comics

Apparu au début de l’année 1950, Shock SuspenStories était une anthologie bimensuelle regroupant des récits de science-fiction, policiers, d’horreur et de société. Ce premier volume reprend les six premiers numéros (24 histoires) et propose des histoires classiques illustrées par des artistes tels que Jack Kamen, Jack Davis, Joe Orlando, Grham Ingels et Wally Wood. Texte: L'éditeur

Date de parution 05 Juin 2014
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Shock Suspenstories © Akileos 2014

03/11/2014 | Gaston

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Tout comme Gaston et beaucoup d'autres personnes, je suis fan des histoires courtes style E.C. Comics. On cite souvent Tales from the Crypt et Crime Suspenstories comme les oeuvres charnières de cette collection unique publiés au début des années 50 dans une Amérique pudibonde et en pleine guerre froide mais on oublie peut-être cette collection lancée dans un second "jet". En effet, Shock Suspenstories en l'état ne semble être qu'un titre fourre-tout de plus pour E.C. Comics en compilant 4 histoires dans un numéro faisant office de carte de visite. Ici on trouvera à chaque fois une histoire d'horreur, une de science-fiction, une policière et une autre de guerre. Dès le second numéro (le présent recueil en compile 6 sur 4 gros bouquins prévus en tout), l'histoire de guerre est remplacée par une histoire que je qualifierais de fait divers ou de société. Outre la qualité de l'ensemble des histoires avec une chute foutrement culottée pour l'époque, mon attention s'est davantage portée pour une fois sur les histoires "classiques" pointant frontalement du doigt des problèmes hélas toujours d'actualité comme le racisme et l'intolérance. Les récits sont tout à fait surprenants, dénonçant une mutation des mentalités et utilisant l'ironie comme seule arme face à la bêtise du Maccarthysme et de l'American Way of Life. Considérés comme "immorales", l'équipe d'E.C. Comics prend des risques éditoriaux énormes pour l'époque en affichant au choix le Ku Klux Klan, l'antisémitisme et la ségrégation des minorités afro-américaines. C'est un coup de poing pacifique mais non dénué de réflexion encore tristement contemporaine dans l'air du vent en ce mois de janvier 2015.... Il est à mes yeux complètement évident que ce titre E.C. Comics est un monument à la fois de divertissement et d'avertissement dont le message traverse les décennies 60 ans plus tard. Les autres histoires sont également divertissantes, voire surprenantes ou frisonnantes et sont soutenues par des dessins en noir et blanc de toute beauté par les meilleurs artistes de l'époque. Plus que jamais, vivement la suite !

25/01/2015 (modifier)

3.5 J'aime EC Comics donc il fallait que je lise ce premier tome ! Cette anthologie est particulière car elle reprend les différents genres que publiait l'éditeur. Chaque numéro de Shock Suspenstories comportait quatre histoires : une d'horreur, une de suspense, une de guerre et une de science-fiction. C'est une bonne idée quoique j'ai surtout l'impression que l'album est majoritairement constitué d'histoires d'horreur et de suspense avec quelques histoires de science-fiction. Il n'y a que deux récits de guerre et dans le deuxième l'action se situe lors d'une parade militaire donc il ne faut pas s'attendre à plusieurs scènes de batailles.. On retrouve aussi des récits qui dénoncent des sujets de société comme le racisme, l'antisémitisme et le KKK. Cela devait être risqué à l'époque ! J'ai bien aimé la plupart des histoires. Les histoires fonctionnent avec une chute finale et la plupart sont bien faites. On peut deviner la fin de plusieurs histoires, mais cela ne m'a dérangé que dans une histoire qui était tellement prévisible que je n'ai eu aucun plaisir à la lire. Le point fort est sans aucun doute le talent des dessinateurs. Ils savent comment créer une ambiance de suspense et j'adore particulièrement Jack Davis et Jack Kamen.

03/11/2014 (modifier)