Les Moments doux

Les destins croisés de Lili qui découvre la maternité, et d’Élise qui voit ses enfants partir loin d’elle… Une adaptation fidèle du best-seller de Virginie Grimaldi.

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens La BD au féminin La Boite à Bulles Maternité / paternité

Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé... C'est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ? Lili n'est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu'une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l'avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d'autres parents, d'autres souffrances, d'autres espoirs et découvre qu'avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu'on ne le pense... Récits croisés d'une jeune maman en devenir et d'une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d'une vie heureuse par-delà les soubresauts de l'existence.

Date de parution 02 Novembre 2023

Couverture de la série Les Moments doux © La Boîte à Bulles 2023

01/12/2023 | Mac Arthur

La force de ce récit est selon moi son universalité. Non, il ne s’agit pas d’une « histoire pour mamans », mais d’une histoire pour tout le monde, puisque nous avons tous une maman (présente ou absente), mais aussi des proches pères et mères. Les évènements sont racontés avec une justesse incroyable, et m’ont beaucoup touché et fait réfléchir à ma propre existence, à mes parents, à ce qu’ils ont traversé quand je suis né, mais aussi quand je suis parti faire me vie. Impossible aussi de ne pas ressentir une forte admiration pour le personnel médical qui s’occupe des bébés en difficulté avec une passion qui fait chaud au cœur. Les 2 histoires finissent par se recouper de manière ingénieuse, et la fin m’a beaucoup touché par son humanisme et son optimisme. La mise en image au trait arrondi et aux couleurs pastelles n’est pas forcément ma tasse de thé, mais je dois avouer que je m’y suis fait. La narration est limpide et le dessin sert parfaitement l’histoire. Dire que la couverture rosâtre et mes préjugés idiots ont failli me faire rater cette pépite, découverte grâce à l’avis de Mac Arthur. J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Elise et Lili, et je recommande chaudement cet album.

12/12/2023 (modifier)

Objectivement, et alors que je ne suis vraiment pas le cœur de cible, j’ai été très touché par ce récit qui traite du sentiment maternel. J’ai trouvé l’histoire belle dans sa simplicité, dans son humanité. C’est un très beau portrait de mère, un bel hommage aux services de néo-natalité et une œuvre emplie d’espoir. Sur un synopsis des plus basiques, Virginie Grimaldi parvient même à créer un suspense qui tient le lecteur en haleine, ce dernier se demandant tout du long si l’enfant au centre des attentions survivra bel et bien à la délicate période qui suit sa naissance prématurée. Le récit à la première personne sous forme de journal intime est un grand classique. L’originalité ici est qu’il est ici scindé en deux époques, et que l’on saute constamment d’une à l’autre, passant de la jeune femme qui vient d’accoucher pour la première fois à la mère de près de 50 ans qui vient de voir son dernier enfant quitter le cocon familial. Il n’y a rien d’exceptionnel dans ce qui est raconté mais la douceur avec laquelle les craintes, les doutes, les petites joies et les grandes peines sont évoqués sonne si juste qu’elle m’a réellement touché. Et puis le dessin participe à la fête par, là encore, sa douceur et sa luminosité. Le style « cahier à lignes » employé pour illustrer le narratif de Lili/Elise est lui aussi bien vu tant il rend le personnage proche de nous, simple, accessible, fragile. Enfin, je n’ai pas lu l’œuvre originale mais à la lecture de cette bande dessinée, je n’ai ressenti aucune coupure, aucune faute de rythme, aucun bricolage hasardeux. Là encore, je trouve que c’est du beau travail. Donc voilà, alors que cette thématique me saoule d’ordinaire très rapidement, j’ai pris un plaisir réel à lire cette adaptation. Profondément touchant (même si non dénué de gros clichés).

01/12/2023 (modifier)