L'Esprit critique

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ?

BDs éducatives Documentaires La BD au féminin

Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !

Date de parution 03 Mars 2021

Couverture de la série L'Esprit critique © Delcourt 2021
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

28/05/2021 | Mac Arthur

Cette BD m'attirait réellement car son sujet m'intéresse. J'en attendais beaucoup, je n'ai pas été vraiment déçu mais pas non plus totalement convaincu. Par esprit critique, elle aborde la manière de se faire une opinion sur un sujet sans idées préconçues et avec une méthode permettant autant d'objectivité que possible. Cela explique pourquoi très rapidement, elle va décrire ce qu'est la méthode scientifique, celle qui consiste à élaborer une hypothèse puis la vérifier par l'expérience et rester ouvert en permanence au doute et à la possibilité que quelqu'un puisse un jour réussir à contredire sans équivoque possible l'hypothèse initiale. Puis elle va aborder le sujet des nombreux bais cognitifs qui parasitent les raisonnements humains et leur influence sur les mécanismes de la pensée et sur les comportements. Comme indiqué plus haut, ce sont des sujets que je trouve bigrement intéressants. Et le dessin de Gally est suffisamment agréable pour donner envie de se plonger rapidement dans la lecture. Mais j'ai été un peu noyé sous le flot d'informations que délivre cet album. Depuis des années, je retiens toujours deux BDs comme des chefs-d'œuvre de pédagogie et de vulgarisation de l'information : L'Art Invisible et Economix. Ces deux albums partagent une entame très simple à aborder et une lente mais soigneuse montée en complexité qui permet au lecteur de s'imprégner des bases du sujet et d'armer son intellect pour les passages plus difficiles. Avec l'Esprit Critique, les sujets ne sont pas particulièrement complexes mais l'information est distribuée de manière assez uniforme, sans structure évidente ni montée en puissance ni moyen mnémotechnique permettant au lecteur de bien retenir chaque élément avant de passer au suivant. Si bien que j'ai été un peu noyé par le flot d'informations, notamment par la quantité de biais cognitifs, certains étant en outre abordés assez succinctement, et malgré tout mon intérêt pour le sujet, je n'ai pas réussi à les retenir et me trouvais plusieurs fois perdu quand il est fait référence à l'un ou à l'autre de ces biais dans les pages suivantes. Concrètement cet album contient les informations promises et il n'est pas désagréable du tout, mais il peine un peu à les transmettre efficacement en première lecture et peut perdre le lecteur. Une relecture pourra être nécessaire pour qui est vraiment intéressé par le sujet pour mieux s'en imprégner.

29/11/2021 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Si cette BD ne brille pas particulièrement par son dessin (celui-ci fait néanmoins le taf), c'est son contenu qui, en ces temps troublés, constitue un allié plus que précieux. Vous me voyez venir ? Ouaih, sauf que les auteurs ne glissent aucune allusion à l'épidémie qui secoue le monde depuis presque deux ans. Pas grave : le lecteur comprendra vite qu'il s'agit ici d'un ouvrage d'urgence qui permet de se prémunir contre les arguments de groupuscules obscurs dont certains n'hésitent pas à voir dans la covid-19 un plan de conquête du monde élaboré par les reptiliens. Alors point de vue contenu, c'est du costaud y'a tout ce qu'il faut ! Des notions parfois ardues y sont abordées (telle celle de "biais cognitifs") et les mécanismes de la pensée sont méthodiquement décortiqués. Sans parti pris, les auteurs rappellent que la science, souvent perçue à tort comme le garant de la vérité, a elle aussi le droit à l'erreur, ou bien qu'elle peut également être instrumentalisée... Bon, j'ai trouvé que cette petite BD était vraiment un chouette truc. La forme BD permet d'alléger le propos en le rendant accessible au plus grand nombre (c'est quand même moins confidentiel qu'un essai jargonnant), mais surtout le fonds n'est pas sacrifié, le ton n'est pas manichéen pour un sou où la mauvaise foi serait rejetée dans les limbes honteuses de la bêtise. Oui, une piqure de rappel salutaire ! Alors platistes de tous les pays, tremblez maintenant !!!

14/09/2021 (modifier)

Cet album nous propose une tentative de vulgarisation scientifique de la méthodologie utilisée pour s’assurer qu’un fait est exact mais aussi des pièges que notre esprit nous tend et qui biaisent régulièrement notre perception d’un fait. Pour y parvenir, les auteures vont user d’un style humoristique et dynamique plutôt agréable. Le dessin est très lisible, la mise en page est dynamique et plusieurs exemples bien choisis nous permettent de comprendre plusieurs concepts. Malheureusement, à côté de passages très réussis, d’autres demeurent très théoriques et compliqués à vraiment saisir, soit parce qu’ils sont trop résumés soit parce que le langage utilisé demeure trop scientifique. J’ai donc le sentiment d’avoir eu entre les mains une véritable mine d’informations mais de n’en avoir compris et assimilé que 30 à 40% du contenu, ce qui est assez frustrant. Bon, voyons le positif : je suis peut-être un peu moins con qu’avant. Le problème étant qu’au plus on apprend, au plus on se rend compte de tout ce qu’on ignore et, du coup, au plus on est instruit, au plus on réalise qu’on est con… Très certainement à réserver à un lectorat porté sur les sujets scientifiques (je crains qu’un littéraire ne dépasse pas le stade des 30 premières planches) mais si c’est votre cas, voilà un album instructif même si certains concepts sont restés trop théoriques pour moi.

28/05/2021 (modifier)