Jour après jour

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Format à l’italienne Les phares Style Atome

Jour après jour, quelque part au milieu de nulle part, un gardien et une chauve-souris, Noctule, cohabitent sur un minuscule rocher, tout en haut d'un phare. A leurs pieds, de l'eau, encore de l'eau, toujours de l'eau, toujours de l'eau. Et parfois, monumentale, une vague surgit. Face à l'immensité de l'océan, ils sont seuls. Ils s'affairent à mille et une occupations, philosophent à la petite semaine, ironisent facilement et se rêvent des destins incongrus. Bref, ils donnent le change. Mais ils ne sont pas tout à fait seuls et tout un petit peuple s'active autour du phare et il n'est pas rare de croiser Octopussy la pieuvre, le naufragé solitaire et facétieux, Vlady le cousin de Noctule, la sirène et ses amours impossibles, les astéries philosophes, le fantôme du phare, Teddy Shapiro le commercial fou. Et puis il y a Manbat, double de Noctule, guetteur infatigable des nuits océanes, super-héros pathétique, ou encore Kiroptor, avatar maléfique de Noctule.

Date de parution 18 Mai 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Jour après jour © Akileos 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

27/01/2009 | Ro

C'est quand même assez médiocre au niveau des "gags", cet album. La plupart des histoires tombent à plat, l'humour est quand même discutable sur l'immense majorité des strips, et j'avoue même ne pas en avoir compris deux ou trois. Cependant le personnage de la chauve-souris est relativement sympa, et j'avoue que le gardien de phare aussi, malgré les boulets qu'il se traîne et qui m'ont plus agacé qu'amusé. Le trait quant à lui est très clair, agréable, et je verrais bien Straboni illustrer des BD d'aventures pour adolescents, son style serait parfait. Pour le reste, bof bof.

16/09/2010 (modifier)

Si j'en suis venu à acheter ce petit ouvrage, c'est par la qualité de son édition et le charme de ses planches. C'est un petit album à l'italienne, au dos toilé, agréable à la prise en main. Les planches sont composées en strips, deux par page. Le dessin est une belle ligne claire et souple qui rappellera probablement le style de Chaland. Et la colorisation n'est pas en reste puisqu'elle est simple mais de très belle qualité et d'un joli esthétisme. On sent que le dessinateur s'en donne à coeur joie et prend plaisir à représenter ce phare, la mer et tous les personnages incongrus qui l'entourent ou le peuplent. Graphiquement, l'album vaut au minimum la lecture. A côté de cela, les strips sont réalisés sur la base d'un humour plutôt absurde, sur des thématiques assez variées, dont certaines n'ont d'ailleurs pas grand chose à voir avec la vie d'un gardien de phare ou même avec l'univers maritime. Les personnages sont attachants, la lecture sympathique. Malheureusement, à quelques rares exceptions, je n'ai pas trouvé ces strips vraiment drôles. Les gags tombent souvent à plat, malgré toute la bonne volonté que j'ai mise à tenter d'apprécier cet album. J'ai plus eu le sentiment d'une BD qui est avant tout un prétexte à dessiner et à raconter un petit univers sans prétention, et qui en oublie quand même un peu d'être drôle ou véritablement marquante. Mais c'est joli. Alors si comme moi vous le trouvez en vente à prix cassé, pourquoi pas ? Car au prix du neuf, c'est par contre beaucoup trop cher à mes yeux.

27/01/2009 (modifier)