Petite nouvelle

(3.5/5 pour 2 avis)

La BD au féminin Maternité / paternité

J'ai rencontré ma fille, ça s’est fait très vite, d’un coup elle était là, minuscule, dans ma main. Il était une fois une maman qui découvrait son enfant. Il était une fois une enfant qui se découvrait maman. Récit sensible de la relation entre une mère et son nouveau-né, on ne sait si Petite nouvelle relate un vécu ou exprime un fantasme de maternité.

Date de parution 13 Août 2010

Couverture de la série Petite nouvelle © Quiquandquoi 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

16/04/2011 | Erik

Par Salifou

J'ai rencontré l'auteure lors du salon du livre jeunesse de Montreuil au stand des éditions Qui, Quand, Quoi, petite maison d'édition certes ( Et non un label !!), mais avec une production de qualité. Petite nouvelle est un livre qui attire l'oeil de par sa couverture. Une femme au regard plein de tristesse ou est-ce sa fragilité qui nous est révélé ainsi ? Puisqu'elle offre et dévoile à la fois quelque chose au creux de ses mains et ce quelque chose, cette petite nouvelle est cette vie qui lui est donnée. Douceur, subtilité dans le trait qui retrace cette belle "épreuve" qu'est l'accouchement. Cela promet un bel avenir à l'auteure...

20/04/2011 (modifier)

Je n'aurais certainement pas découvert cet album si je n'avais pas lu dans le cadre de la sélection du prix des CE électeur de bande dessinées 2011. Je participe depuis plusieurs années à ce genre de prix pour mon plus grand plaisir. Ici, j'ai découvert une petite maison d'édition totalement indépendante dont personne n'a visiblement entendu parler. On peut toujours dénicher de vrais talents. L'histoire se lit très vite, en moins de cinq minutes, alors qu'il a fallu des années de gestation à son auteure. Il s'agit d'une histoire universelle de la naissance d'un enfant et plus précisément d'une mère qui découvre son enfant. On découvre qu'il va y avoir un lien très fort. Les dessins sont réellement beaux à l'image de la couverture d'une douceur exceptionnelle. Cependant, la nudité constante des personnages peut troubler. L'enfant qui naît est si minuscule qu'on se demande si ce n'est pas le fruit de l'imagination d'une mère qui désire plus que tout autre chose avoir un enfant. Il y a une restitution quasi-intime des sentiments. La seule chose qui est regrettable est que cela passe si vite. Ma vraie note: 2.5/5

16/04/2011 (modifier)