Maki

Adolescence Albums jeunesse : 10 à 13 ans Animalier Colonies et camps de vacances Journal Spirou

Un peu rêveur, un peu gaffeur et très attachant, Maki est le héros malgré lui de gags malicieusement orchestrés par Fabrice Tarrin. Qui a dit que la colo, c'est plein de bons souvenirs ? Les moniteurs idiots, les campings tout pourris, les filles qui se moquent tout le temps, les garçons qui font les durs... Maki s'en serait bien passé ! Loin de ses copains habituels et de ses parents, Maki va apprendre la vie en colonie de vacances... et ça ne va pas être de tout repos.

Date de parution 22 Janvier 2010

Couverture de la série Maki © Dupuis 2010

25/01/2010 | Ro

*Avis portant uniquement sur le premier tome* Les mésaventures d'un jeune adolescent dans une colonie de vacance. Je ne me suis pas trop reconnu dans ses situations (il faut dire que j'ai arrêté d'y aller à 12 ans) et ce n'est pas très drôle, mais c'est tout de même divertissant et j'ai parfois souri.. Les personnages sont attachants malgré leurs (incroyable pour certains) défauts. J'ai bien aimé les passages qui avaient un peu plus de tendresse. Le dessin de Tarrin est toujours aussi dynamique et beau à regarder pour les yeux. Si je tombe sur le deuxième tome à la bibliothèque, je vais l'emprunter sans hésiter !

13/03/2011 (modifier)

Maki, c'est l'alter ego lémuridé de Fabrice Tarrin qui se met ainsi en scène pour raconter une enfance et une adolescence qui ressemble probablement beaucoup à la sienne. Pour bien cerner le personnage, cela peut aider d'avoir lu le blog de Fabrice Tarrin ou l'une de ses adaptations en album chez Delcourt, Journal intime d'un lémurien ou Charlotte Gainsbourg mon amour. Vous y découvrirez ainsi la forte implication de Fred Neidhart dans la vie et les oeuvres de Tarrin, ainsi que la drôle de secte à laquelle appartient ou appartenait sa mère ou encore quelques-uns de ses amis qu'on aperçoit en coup de vent dans ce premier tome de Maki. Mais Maki forme une série à part qui peut être lue indépendamment. Car il s'agit de raconter la vie d'un adolescent assez sympathique et notamment un épisode qui rappellera des souvenirs à nombre de personnes : un été en colonie de vacances à l'époque des premiers émois amoureux avec ses bonheurs et ses soucis. Parmi ces soucis, et non des moindres, trois jeunes racailles qui ont décidé de faire la loi dans la colo et un directeur de colo qui a foutu le camp avec tout le budget des vacances des enfants. Parmi ses bonheurs, une très jolie ado qui s'intéresse de près à Maki depuis qu'elle croit que, comme sa mère, il fait partie de la même secte qu'elle. A bien des passages, on s'y croirait. Le récit rappelle bien des souvenirs et ranime quelques émotions adolescentes un peu oubliées. Douces amères... Le dessin est de très belle tenue. Des personnages animaliers vivants et dynamiques, des décors restreints mais maîtrisés et joliment colorisés, une narration et une mise en page très fluide et agréable. Bref, c'est une lecture qui coule de source, plaisante et amusante.

25/01/2010 (modifier)