Seznec

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Lumière sur les dessous d'une affaire criminelle qui constitue l'une des plus grandes erreurs judiciaires française. L’album est préfacé par le petit-fils de Guillaume Seznec qui se bat depuis des années pour prouver l’innocence de son grand-père.


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Les grandes affaires criminelles Séries avec un unique avis

Au mois de juin 1925, Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère, disparaît corps et biens après un voyage avec Guillaume Seznec, un entrepreneur breton. Le corps n'a jamais été retrouvé, mais la police découvre de nombreux éléments et témoignages prouvant que Seznec a menti, ce qui lui vaut d'être condamné à perpétuité. Pourtant il n’a de cesse de clamer son innocence… Entre les partis pris et raccourcis de la police et les zones d'ombre du protagoniste principal, Éric Le Berre et Pascal Bresson (scénariste de L'Affaire Dominici et auteur de l'ouvrage Guillaume Seznec, Une vie retrouvée) accompagnés de Guy Michel au dessin, proposent dans ce diptyque leur vision documentée et empathique de cette affaire Texte : Editeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Février 2011
Statut histoire Série abandonnée (information donnée par le scénariste) 1 tome paru

Couverture de la série Seznec © Glénat 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/03/2011 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Cette série se lance sur les traces de l'Affaire Seznec. Une affaire criminelle qui date de plus de 80 ans et qui constitue l'une des plus grandes erreurs judiciaires françaises. Racontée avec une narration efficace, constituée notamment de flash back, on a l'impression de lire un polar. On suit les mésaventures de Guillaume Seznec, ou comment un voyage d'affaires va se transformer en un cauchemar sans nom. Le crime dont on l'accuse n'a pourtant rien d'évident, puisqu'il n'y a pas de corps. Mais très vite on comprend que les dés sont pipés depuis le départ. Il faut un coupable et Seznec est tout désigné puisqu'il est le dernier à avoir vu la victime en vie. Une enquête plus ou moins bâclée, le besoin pour la police de trouver un coupable rapide et il n'en faut pas plus pour expédier en prison un innocent et ruiner la vie de toute une famille. Ce récit est très intéressant, à la fois pour les amateurs d'intrigues policière et pour les amateurs d'histoire. En effet la construction du scénario permet de se croire dans une romance, mais c'est bien des faits qui sont racontés avec détails et précisions. Le dessin dans la plus pure tradition Glénat colle parfaitement pour ce type de récit.

10/03/2011 (modifier)