The Woods

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Une balade loin, très loin de la Terre...

Adolescence Ankama Boom! Studios

Le 13 octobre 2013, 437 étudiants, 52 professeurs et 24 membres du personnel de l’école de Bay Point à Milwaukee disparaissent sans laisser de traces. À des années-lumière, bien au-delà des frontières de notre système solaire, ces 513 personnes se retrouvent au milieu d’une étrange forêt primaire. Où sont-ils ? Pour quelle raison ont-ils été amenés ici ? Les réponses seront difficiles à trouver et surtout, à croire… (texte : Ankama)

Date de parution 04 Mars 2016
Statut histoire Série terminée (publiée en 9 tomes prévus aux USA) 4 tomes parus

Couverture de la série The Woods © Ankama Editions 2016
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

11/03/2016 | Spooky

L'avatar du posteur Tomdelapampa

The Woods est plein de mystère, nous allons suivre les méandres d’un établissement scolaire (avec élèves et personnel) téléporté du jour au lendemain en terre inconnue. Une aventure bien réalisée et distrayante, malheureusement la fin n’est pas à la hauteur des débuts je trouve. Nous aurons toutes les réponses à nos interrogations, l’histoire se tient de bout en bout mais le destin de certains personnages m’a laissé froid à la longue. Le démarrage est assez accrocheur, le lecteur se pose pleins de questions et fait la connaissance d’une multitude de personnages. On sent bien de suite le danger sur cette planète inconnue et j’ai aimé les réactions humaines en pareille situation, et les désaccords ou changement de caractères des personnages sur le mode d’organisation, les adultes étant rapidement à la ramasse. Sans trop en dire, nous irons de découverte en découverte sur la faune, flore et autochtones de cette planète. Le scénariste faisant durer son intrigue dans le temps, il n’hésite pas à diminuer le nombre de protagonistes, la mort n’est jamais bien loin. L’une des forces du récit est justement le nombre relativement important de persos que nous suivrons, malgré cette « densité », nous ne sommes jamais perdus et le tout est toujours fluide grâce aux talents Dyanilas. Une autre force mais qui c’est finalement transformé en faiblesse (goût tout personnel), c’est que le scénariste s’attache (trop ?) à décrire les relations entre certains persos, les amours m’ont gentiment saoulé à la longue, à tel point que certains persos ont commencé à m’exaspérer, sans oublier la dose lgbt. Le fin mot de l’histoire est viable mais n’est pas exceptionnel non plus, cependant du comics fantastique bien fait. Dans le registre jeunes perdus en zone hostile, je lui préfère toutefois largement Lozère apocalypse, moins adulte mais plus barré et fun.

07/04/2023 (modifier)

Une école téléportée, des élèves qui tentent de survivre, des adultes à la ramasse... Le pitch rappelle un peu celui de L'Ecole emportée, que je n'ai pas lue. On pourrait craindre cependant que ce genre d'histoire vire rapidement au mauvais récit de cinéma bis. Mais il n'en est rien. Je me suis laissé porter par le récit, qui comporte de nombreuses surprises, et même s'il y a des incohérences, je l'ai trouvé plutôt bien porté par son scénariste, protégé de Scott Snyder (oui, celui qui préside aux destinées des super-héros DC sur grand écran actuellement). Pour revenir à nos moutons, il y a beaucoup de personnages, dont certains assez surprenants, et seule une gestion un peu chancelante de certaines transitions m'empêche d'être totalement enthousiaste. Dans le tome 2 la population de l'école tente de s'organiser, en collaboration avec les habitants de New London. Mais les implications sont plus fortes qu'attendu, et l'amalgame ne se fait pas sans mal. Parallèlement nous plongeons dans le passé des habitants locaux, puis un bond dans le futur proche a lieu. C'est intrigant, je suis curieux de voir où tout cela va nous mener... Le dessin est assuré par Michael Dialynas, d'origine grecque, lequel a un style demi-réaliste assez décomplexé. C'est plutôt agréable, même si la gestion des couleurs, très tranchées et très flashy, fait parfois un peu mal aux yeux. Curieux de lire la suite.

11/03/2016 (MAJ le 08/11/2016) (modifier)

Un lycée américain se fait téléporter et se retrouve dans un monde étrange. Le premier tome est pas mal et le scénario est prometteur. Les personnages sont bien développés, il y a des mystères qui donnent envie de lire la suite, la narration est fluide et le dessin est bon. J'attends toutefois de lire la suite pour voir si je mets une meilleure note. J'ai envie d'attendre que les auteurs répondent au moins à quelques questions. J'attends donc la suite avec impatience quoique j'aie un peu peur lorsque je vois le nombre de tomes prévu. J'espère que les auteurs ne vont pas rallonger inutilement l'histoire avec des rebondissements foireux.

30/09/2016 (modifier)
Par Chéreau

Un 3/5 d'attente. Le premier tome est prometteur mais j'attends la suite. Le lycée d'une petite ville normale du Minnesota -un état semi-rural loin des grandes métropoles- se retrouve soudain déplacé... quelque part. Sur une autre planète sans doute, deux lunes évoluant dans un ciel aux couleurs étranges. Une forêt plus étrange encore, et pleine de mystérieux dangers- entoure désormais le bâtiment où se retrouvent piégés quelques centaines d'élèves et de professeurs. L'occasion rêvée de creuser sous les apparences ternes de ces américains moyens, tout occupés jusque là de leurs petits rêves, de leur apparence, de leur popularité et de leur réussite scolaire ou sociale. Une fois disparu le cadre légal, vont se faire jour des ambitions plus brutales ou des qualités plus profondes qu'on ne l'aurait cru. Le scénariste s'est offert une grosse douzaine de personnages principaux, que nous suivons en parallèle, dans une histoire à la Lost, où des rebondissements improbables relancent l'action et poussent les personnages dans leurs retranchements. Qui sont par exemple ces guerriers aux allures germaniques qu'un groupe d'élèves croise dans la forêt ? Alors, comme dans toute saga américaine, il semble y avoir un vaste schéma, une volonté mystérieuse, une incroyable vérité derrière l'apparence incohérence des choses. Qui a pris possession du jeune geek hautain et solitaire du lycée ? Quels sont ces msytérieuses constructions de pierre avec lesquelles il semble dialoguer ? Comme dans Lost, des flashbacks permettent de mieux comprendre l'histoire de nos personnages, qui ils étaient et quels liens les unissaient "avant". Autant de moments de normalité qui permettent de reactiver le sentiment d'étrangeté du nouveau monde. Malgré un dessin un peu rigide et pas toujours rigoureux, et des couleurs criardes, on se laisse prendre et on tourne les pages en attendant de sursauter. Rien de si original dans le schéma de départ (des gens normaux lancés dans un monde anormal), rien d'extraordinaire dans la trame narrative. Mais l'histoire est bien emmenée et les personnages sont crédibles. L'auteur a trouvé le ton juste pour dépeindre les frustrations, les envies, les doutes d'une génération au bord de l'âge adulte mais aussi de ceux qui, déjà établis et voyant passer les années, s'interrogent encore sur le sens à donner à leur vie. Comme quoi, une bonne histoire, ce sont d'abord de bons personnages. Un début très encourageant !

04/09/2016 (modifier)

De manière générale, je ne suis guère généreux dans ma notation encore moins s'il s'agit de manga ou de comics. Il faut que cela soit réellement exceptionnelle pour que je daigne donner une bonne note. The Woods fera partie de ces exceptions. En effet, nous avons un récit totalement original dont j'ai aimé les ressorts par chapitrage où l'on va suivre différentes actions et personnages. Il y a tout un cheminement qui se fait par étape sans tout nous dévoiler au départ. On découvre ce monde étrange au fur et à mesure. C'est très bien construit. Certes, il va falloir avoir beaucoup d'imagination et admettre qu'un phénomène étrange transporte une école entière sur une nouvelle planète loin de la maison. C'est une promenade dans les bois qui ne va pas manquer de suspense.

19/06/2016 (modifier)