L'Ecole emportée (Hyuryu Kyoushitsu)

Note: 3.42/5
(3.42/5 pour 12 avis)

Horreur à l'école primaire...

D'un monde à l'autre L'horreur en bande dessinée Seinen Shogakukan Survival Tout petits albums

Une école est emportée dans une autre dimension. Un autre lieu, un autre temps? Parmi les victimes de l'étrange phénomène, les enfants ne semblent pas les plus perturbés. Les adultes, eux, perdent la tête les uns après les autres. Texte Glénat : "L'école emportée", narre la disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l'horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préfèreront le suicide. C'est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s'accorder l'espoir d'une survie improbable.

Date de parution Novembre 2004

Couverture de la série L'Ecole emportée © Glénat 2004
Note: 3.42/5
(3.42/5 pour 12 avis)

17/11/2004 | ArzaK

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Des couvertures moches, un graphisme très daté, des personnages tête-à-claque en rage ou chiale constante (à part Yu le bébé, trouver un personnage qui ne braille pas plus de 2 cases d'affilée relève de la gageure), des situations über-alles qui s'enchaînent, un titre n'évoquant rien... vraiment rien n'est fait pour que le lecteur qui feuillette cette courte mais riche série de 6 tomes soit partant pour la prendre. Mais bienheureux sera celui qui le fera car ce manga lui ouvrira les portes de la fantaisie la plus débridée mêlant les genres (survivalisme, sentimentalisme, fantastique, horreur, thriller, (comique involontaire?), SF). Comme le dit l'introduction du petit dossier terminant le tome 1, décrire des situations serait gâcher le plaisir de la découverture donc mon avis sans spoilers sera assez court (comme c'est déjà le cas de la plupart de mes avis je vous l'accorde). Une expérience incroyable qui a sans doute influencé de nombreux auteurs (Junji Ito me vient de suite à l'esprit en voyant le mal rongeant les protagonistes et la perte de raison collective). Le chapitrage court assure au lecteur des rebondissements permanents et lorsqu'un filon s'épuise, le récit prend une direction à 90° pour relancer l'intérêt, les cliffhangers pirouette-cacahouète sont dignes de la série TV Batman des 60s. Est-ce de l'improvisation ou une volonté de l'auteur de prendre le lecteur à contre-pied de temps à autres? Quelque soit la réponse, je vous promets que vous serez régulièrement trèèèès surpris de l'héroïsme ou la bêtise de ces élèves de maternelle et de primaire sacrément précoces! Achtung, le discours d'époque est très misogyne et le gore parfois bien présent, il convient donc de prévenir les enfants du contenu. Et ensuite préparez-vous à quelques fous-rires si vous lisez ce récit avec les autres en constatant le fossé entre les savoirs-faires de ces enfants par rapport aux nôtres. Les situations sont horribles mais sombrent souvent dans un grand-guignol permettant de faire retomber la pression et relativiser la gravité des propos. A l'instar du premier film Godzilla, ce récit apocalyptique profite de son scénario catastrophe pour passer quelques messages bien amenés sur l'écologie, l'impact de chacun sur le futur de notre planète, l'importance du savoir et de la solidarité. Une épopée décomplexée finalement pas si bête. Donc pour résumer, sautez le pas: soit vous ne décrocherez pas une fois la lecture commencée ou bien vous serez atterrés et vaccinés contre les mangas sortant du rang. ------- MAJ après retour à la biblio -------- Bon sang, quels bons moments passés avec les maternelles, Shô et les primaires… Finalement, nous faisons partie de cette tribu qui a été balloté par tout le probable et l'improbable jusqu'à un final lumineux, à la fois plein de résignation et d'espoir (c'est beau, snif). L'auteur également qui s'est positionné à la hauteur des protagonistes et pénétré leur psyché pour coucher sur papier leurs peurs, leurs angoisses, leurs espoirs. C'est là que prend source tous ces coups de crise soudaine, ces corps menaçants prenant des dimensions gigantesques, de l'effroi de l'inconnu qui prend des formes plus douces une fois que les créatures prennent leurs quartiers (mais elles ne deviennent pas des popples pour autant). Allez, mon top des scènes qui resteront gravées en mémoire: --- SPOILERS --- - la scène de l'appendicite évidemment - les défenses anti-fourmi géante - le paradis du mont Fuji - le bûcher à ceux ayant le malheur d'avoir un nom commençant par Ta - la 1ère dégustation de champignon - le pourquoi du comment de la moment - les tomahawks Halala c'était autre chose que nos semaines colo dans les Vosges!

22/04/2024 (MAJ le 23/04/2024) (modifier)
Par Jeïrhk
L'avatar du posteur Jeïrhk

J'ai dévoré la série en une soirée, pas pour le meilleur, cela dit, j'étais à la fois pris dans l’histoire qui nous plonge constamment dans l'action, je crois que je n'avais jamais lu 6 Tomes d'un manga où 95 % du temps les personnages gueulent dès qu'ils ouvrent la bouche ah ah. Enfin bon, le contexte est stressant donc ça se comprend. Donc, jusque-là, tout va bien, je kiffe ma lecture, le scénario est original, mais devient de plus en plus irréaliste et ça casse l'idée du potentiel du scénario qu'on s'était fait jusqu’à là. Puis une fin qui se fait en une dizaine de page, c'est bien dommage, je trouve, surtout là où il y avait encore plus de potentiel d'idées avec les événements finaux. [spoil] Ce qui m'a achevé, c'est l'opération de l'appendice, que j'ai survolé tellement je n'avais pas envie de lire ce passage. En fait, j'ai direct pensé à une série télé où des survivants ADULTES essaient d’opérer un appendice avec l'aide d'un bouquin bien détaillé et quelques connaissances, et dont la personne meurt quand même. Je me suis dit svp ne me dites pas que des gamins vont réussir... et oui...[/spoil]

14/11/2023 (modifier)

Un avis mitigé sur ce manga. Quand je l'ai découvert, c'est son format qui avait attiré mon attention : c'était la première fois que je voyais un manga aussi petit tout en ayant autant de pages. C'est vrai que la couverture est carrément moche. Mais le dessin à l'intérieur ne me plait pas beaucoup plus. Il est très désuet, viellot avec ses personnages raides aux expressions figées. D'ailleurs, le côté démodé de ce manga s'affirme dans l'un des dialogues où les enfants déclarent haut et fort qu'une fille ne peut pas être élue chef car une femme est faite pour donner la vie et veiller sur les enfants donc elle a par nature un point de vue limité... Et tous les jeunes japonais d'acquiéscer comme si c'était une évidence... Quant au scénario, c'est le genre de récit qui va complètement dans le fantastique et qui attise par nature ma curiosité, un scénario à la "Au-delà du réel" à la crédibilité très relative mais qui n'hésite pas à aller à fond dans son déroulement et de ses rebondissements. Ca me fait beaucoup penser à du Stephen King : un groupe de personnes se retrouve confronté à une situation surnaturelle et doit s'organiser face à ça, entrainant des confrontations, des situations psychologiques diverses, des engueulades, des peurs, des accidents, des meurtres, etc... C'est d'ailleurs assez violent... suffisamment souvent pour parler de gore gratuit par moments... Ccomme dans beaucoup de ces intrigues SF-Fantastique en partie apocalyptique, on retrouve à toute vitesse des comportements complètement aberrants chez les protagonistes : coups de folie, changements complets de personnalités, personnages qui révèlent soudainement des psychopathies effarantes... A cela s'ajoutent de grosses invraisemblances et des ficelles scénaristiques énormes. Malgré quelques explications qui tiennent plus ou moins la route, l'ensemble de l'intrigue se révèle quand même sans aucune crédibilité. On sent trop les péripéties artificielles qui s'alignent les unes après les autres et se font oublier une fois résolues. Malgré ces défauts et cette invraisemblance, à partir du tome 2, je n'ai plus décroché du récit jusqu'à la fin de la série. Cela se lit bien, les rebondissements tiennent en haleine, il y a quelques messages pas idiots sur l'écologie et la société... Certes, le manque de crédibilité et la facilité de certains passages m'ont fait grincer des dents, quelques scènes sont même particulièrement ridicules, mais j'ai quand même passé un long moment de divertissement pas désagréable. Alors pourquoi pas en conseiller la lecture ? Pour l'achat par contre, il faut vraiment être fan du genre...

02/02/2005 (MAJ le 22/07/2010) (modifier)

Prêt à découvrir la terrible cruauté dont sont capables les enfants ? "L'Ecole emportée" nous propose une plongée dans l'horreur fantastique que vont vivre des enfants confrontés à des situations extrêmes. En effet, Kazuo Umezu va nous coller le nez dans ce qu'il y a de pire et qui ne sent pas vraiment la rose dans la nature humaine... et ce qui dérange encore plus, c'est que ce sont des enfants qui vont devoir faire face, tant bien que mal, mais surtout mal, à l'inimaginable, en côtoyant la folie. On a l'impression que l'auteur se livre à une véritable analyse de laboratoire en déployant l'horreur sous ses formes les plus diverses. Des scènes très dures, ponctuent l'histoire au gré de rebondissements plus ou moins judicieux : suicide, violence extrême, et cruauté sont omniprésents. Il est vrai que ce manga datant de 1972, certains mécanismes sont aujourd'hui un peu éculés, et certaines scènes assez surréalistes (même si on évolue dans le fantastique :p) pour notre époque et par notre société occidentale (cf la vision de la famille et de la femme). Côté dessin, aïe, ça a quand même un peu mal vieilli, heureusement que l'histoire est là pour tirer le lecteur. Si l'attrait du manga est lié au dynamisme de son dessin et de la composition de ses pages, ici on en est pour nos frais ! Dans le genre statique, on frôle le Jacques Martin pour le côté nature morte du dessin, même si le style et le genre sont bien sûr complètement différents. Mais bon, comme je le précisais plus tôt, cette BD soufflera bientôt ses 35 ans, alors, soyons indulgent, car elle reste une valeur sure grâce a la psychologie développée tout au long des 6 tomes de cette série.

07/01/2009 (modifier)

Sans aucun doute le manga le plus ridicule que j'ai lu. L'idée de départ était intéressant, mais le récit se révéle vite etre visiblement construit à l'improviste. Les péripéties sont totalement ridicule que ça en devient drole (mention spécial au joueur de baseball qui devient une momie dans le futur). Les dessins ne sont pas vraiment beaux voire enfantins. Mais le pire c'est le comportement des enfants ! Vous connaissez beaucoup de gamins de 10 ans capables de faire une opération de l'appendice ? Toutefois, l'école emportée fait parti de ses séries tellement nuls qu'on finit par avoir du plaisir à la lecture. Un manga nanar en gros.

11/08/2007 (MAJ le 19/04/2008) (modifier)
Par cac2

C'est un manga vraiment bien dans le genre, un petit bijou aux dessins plutôt "old school" (ce qui fait tout son charme). La finesse des détails pour certaines scènes rend l'horreur mesurée... (Pas de gore pour du gore) Je vous le conseille à tous...

21/02/2008 (modifier)
Par Tetsuo

Très déçu par cette bande dessinée ! Peut-être en attendais-je beaucoup (on ne m'en avait dit que du bien) mais je ne suis pas du tout rentré dans l'ambiance. Quelques passages sont bien trouvés, notamment les moments où le héros communique avec sa mère ou encore lorsque les enfants prennent conscience de leur "mission". Mais sinon à part ça... les évènements s'enchaînent trop vite, sans réels liens, les situations sont rocambolesque et les réactions des enfants (de 4 à 10 ans) sont limites surréalistes. Et puis, c'est toujours le même schéma au fil des pages et au fil des tomes : une catastrophe arrive, moment de panique, solution et finalement qu'importe la résolution, il y a beaucoup de morts. Je trouve aussi que le dessin ne rehausse pas l'ensemble. Le côté figé nuit au récit qui fait pourtant une place belle à l'action. De même, je trouve mal retranscrit les expressions du visage. Il y a un côté Tezuka dans le dessin mais moins bien réussi. Ce dernier réussi à donner une réelle consistance à ses personnages et à modeler son récit graphiquement permettant une lisibilité plus importante, ce qu'à mon goût Umezu ne parvient pas à reproduire. J'ai été jusqu'au bout des 6 tomes (étant persuadé que je trouverais quelque chose me plaisant), mais laborieusement !

03/01/2008 (modifier)
Par Cedricval

Une plongée terrifiante dans un univers apocalyptique. Surprenant à tout point de vue. L'auteur nous montre avec un brio détonnant un futur dévasté, un monde où rien n'a persisté. C'est effrayant !!! Graphiquement réussie, l'école emportée, qui date de 1972, n'est pas une oeuvre désuète pour autant. Elle pose des bases solides sur notre avenir, tout en laissant le lecteur plonger dans un univers fantastique bien maîtrisé.

01/08/2007 (modifier)

J'ai eu une bonne surprise à la lecture des deux premiers tomes de ce manga, je n'en attendais pas grand chose et le feuilletage ne m'a pas vraiment inspiré. J'ai donc acheté le premier, et une fois celui-ci lu je me suis immédiatement procuré le second. Personnellement cela m'agace aussi de voir la représentation des personnages en action ; idem au niveau narratif, certains dialogues paraissent redondants tant ils sont martelés, et j'ajoute que voir les personnages hurler à chaque page alourdit parfois la lecture. Ceci dit, vu que les protagonistes sont des enfants du primaire, il me paraît cohérent qu'ils agissent de la sorte, en plus cette œuvre commence à dater et sur la narration cela se ressent. On peut dire aussi que dans ce genre de récit, le fait de parler des menaces et dangers de façon répétitive et insistante est un moyen efficace de faire monter l'angoisse pour l'auteur. Tout cela pour dire que d'un certain point de vue ce défaut n'en est pas vraiment un ; puis niveau redondance il y a pire, je pense à Devil Man (une autre vieillerie culte) c'est autrement plus lourd. Cette histoire commence de façon rationnelle et plonge au fil des pages dans le surnaturel total, c'est en partie pour cela que la comparaison avec les bouquins de Stephen King fonctionnant sur ce même ressort me paraît naturelle. L'école se trouve "emportée" en un lieu étrange et les évènements dramatiques s'enchaînent, plus rien n'est impossible on tombe dans le fantastique le plus absolu. De plus, rien n'est expliqué, pourquoi cette école ? Le monde est-il mort ? Pourquoi n'y a-t-il personne d'autre ? Cela aussi peut passer pour de la facilité, en fait c'est bien plus subtil que cela ne le paraît, Umezu n'explique pas pourquoi certains évènements se sont produits, il préfère opposer les personnages aux conséquences de ces évènements. A la lecture cela n'en est que plus fort, on les accompagne, comme eux au fil des pages on découvre les horreurs générées par ce monde étrange. Il y a quelque chose d'intéressant : les personnages adultes, les professeurs, ceux qui sont censés éduquer et protéger leurs élèves les former pour être fort... sont très vite au second plan dans le récit, ceux-ci ne peuvent survivre dans une réalité qu'ils ne maîtrisent pas. Les enfants sont donc les seuls à pouvoir s'adapter à cet univers où les repères établis n'existent plus. Le message sous-jacent d'Umezu est pour moi significatif, il ne croit plus en sa génération. J'apprécie son doux délire... Cerise sur le gâteau, l'histoire malgré sa narration poussiéreuse fonctionne très bien au premier degré, de plus au niveau graphique si Umezu est plutôt mauvais pour les scènes d'action, en ce qui concerne la représentation des visages déformés par l'angoisse, l'horreur ou la folie il est très bon pour les illustrer. Un manga à lire, en plus six tomes au total ce n'est pas excessif. Le format Bunko est classe et le prix fort correct. Bref, que du bon (même les couvertures en ce qui me concerne !) lisez le !

04/04/2005 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Trop génial, en plus on a le droit à la plus belle couverture de l'année. Le format bunko (environ 300 pages mais ça se lit facile) de Glénat est vraiment bien, pas beaucoup de fautes d'orthographe en plus et le dos ressemble beaucoup à ceux d'Asuka. Quant à l'histoire, c'est une école qui disparait de la ville et se retrouve on ne sait où pour l'instant même si plusieurs hypothèses sont avancées. Le narrateur qui est un des enfants de l'école semble parler à posteriori de son aventure. Dans l'esprit, ça ressemble un peu à Dragon Head avec cette histoire post-apocalypse dont on ne connait pas la source. Et pour parler du dessin, il n'est pas trop mal mais Patate a raison, le mouvement est trop mal rendu, surtout quand les gens courent on pense à scoubidou. C'est vraiment prenant, et cette série a été primée dans les années 70's ce qui est mérité à mon avis, même si je n'ai lu qu'un tome. Bref n'écoutez pas Patate, c'est à suivre ;) Tome 2 Le 5 avril 2005. Je sais pas, je trouve toujours ça aussi passionant malgré peutêtre certaines lourdeurs narratives. C'est pourquoi j'ai un peu de mal à comprendre les commentaires de ThePatrick. C'est très fort et on est plusieurs fois "terrassé" le terme est sûrement un peu fort, par la tension qui se dégage de ce bouquin. Le principal gamin est quand même un vrai champion, il sait tout faire, ça c'est un peu lourd parfois. Enfin on ne comprend toujours pas pourquoi tous les adultes ont pété un câble, le massacre du début est en cela assez poilant paradoxalement :) A moins que ce ne soit pour montrer la réaction d'enfants seulement face à de tels événements. Côté dessin, j'ai été un peu moins agacé par la représentation du mouvement, peut-être qu'on finit par s'y faire finalement ou alors ils courent moins. Bref du bon, et je suis toujours :) Un mot sur la série finie Le 23/11/2005. Après plein et plein de péripéties, certaines assez longuettes en nombre de pages, et des enfants qui donnent l'impression de tout connaître sur le monde, il faut faire abstraction des raisonnements simplistes mais je rappelle qu'on est dans un livre fantastique et de surcroit écrit il y a plus de 30 ans. Bref Umezu réussit à livrer non pas un chef d'oeuvre de l'horreur comme on a pu le laisser entendre mais une histoire d'enfants superhéros qui sont notre avenir eh oui, et c'est bien aux enfants de prendre conscience que le futur est entre leurs mains. C'est donc à eux de se démerder pour ne pas faire de la planète un enfer. Le dessin est toujours aussi statique et dans ce dernier tome les enfants courrent beaucoup avec cette énervante représentation du mouvement.

23/11/2004 (modifier)