Journal intime d'un lémurien

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

L'adaptation en BD du blog de Fabrice Tarrin.

Animalier Autobiographie BD-Blogs

Un déménagement épique (14 h pour traverser la France par les petites routes de campagne), une invasion de fourmis, une aventure 100 % V.I.P (avec Lolita, la fille de Renaud). La vie de Fabrice n'est pas de tout repos, surtout avec, dans les pattes, son pote schizophrène Cyril (qui a pour habitude de faire sécher ses vêtements dans un sac), élément perturbateur de son écosystème. L'adaptation en BD du blog de Fabrice Tarrin.

Date de parution 19 Mars 2008

Couverture de la série Journal intime d'un lémurien © Delcourt 2008
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

14/05/2008 | Ro

Par Sebper

Qu'on soit ou pas un lecteur du blog de Fabrice tarrin, ce "Journal intime d'un lémurien" est un petit moment de bonheur. Plus que les histoires qui sont racontées dans ce recueil, ce sont les dialogues et les mises en situations qui font tout le charme de cet album. En effet, Fabrice Tarrin dans cet auto-biographie nous parle finalement moins de sa vie que du caractère extrême de certaines de ses connaissances. Fred Neidhart, autre auteur de bd et ami de Fabrice, est ainsi très présent dans ce livre ; mais aussi Cyril, ami de longue date de l'auteur atteint de schizophrénie, autour duquel le livre tourne en partie. Fabrice y croise aussi ses lecteurs, et toute une pléïade de personnages délirants mais tellement réalistes, malgré leur représentation animalière. Les dialogues sont souvent farfelus à l'extrême, au point qu'on se demande parfois si tout est vraiment vrai, mais Fabrice insiste tellement sur le fait que ce qui est raconté ici est 100% véridique qu'on ne peut pas se permettre de douter plus longtemps... Personnellement, je me suis régalé à la lecture de ces pages, d'abord sur le blog puis dans l'album. Certains reprochent qu'il y a peu d'inédits par rapport à la prépublication sur internet... Je trouve moi qu'il est bien plus agréable de tenir un livre entre les mains. Et de toutes façons les quelques petits inédits valent à eux seuls de se procurer ce très bon livre.

09/05/2010 (modifier)

Qu'est-ce que j'ai été déçu par cet album... Je ne suis pas lecteur du blog de Fabrice Tarrin, mais ça ne m'incite pas à aller le voir. Il semblerait, comme souvent, que le but soit humoristique, mais là pour le coup, je n'ai jamais ri, ni même esquissé un sourire. Il y a deux ressorts dans ces pages : la relation de Tarrin avec la fille de Renaud, et les réactions très répétitives que ça entraîne chez ses amis, ainsi que son copain schizophrène, représenté sous forme de canard. Comme je l'ai dit le premier est très répétitif, j'ai trouvé ça creux, totalement plat. Le second... Je ne sais pas, ça m'apporte du malaise de lire ça. Son copain est schizophrène, et visiblement il ne se soigne pas ; et au lieu de l'aider réellement, Tarrin se contente de noter les répliques les plus marquantes de celui-ci. Pénible. Bref, pour moi c'est impubliable, et si je ne mets pas la note minimale c'est parce que ses personnages sont quand même assez expressifs.

12/05/2009 (modifier)
Par steril

Un bon blog/journal qui m'a beaucoup fait rire, plein de personnages hauts en couleur (dont un se démarque particulièrement du lot, pour le plus grand plaisir du lecteur), et un dessin hyper expressif et particulièrement réussi. Une lecture du niveau des premiers carnets de Lewis Trondheim, bref, bien sympa tout ça !

07/07/2008 (modifier)

Hé hé… pas mal… En réalité, ce lémurien c’est l’auteur lui-même. Tarrin « s’autobiographie » dans une sorte d’intimité de sa vie qu’il livre au lecteur. J’ai apprécié sa faon de « tourner » les gens et les choses ; faisant passer la gent humaine au rang de petits animaux sympathiques. Ca ne « mange pas de pain » mais l’ensemble est attrayant, attachant même de la façon dont il traite cette portion de sa vie. J’ai ainsi apprécié ces petites tranches, dévoilées quasi au jour le jour, et qui portent en réalité sur son véritable déménagement à Montpellier. Et curieusement « on » marche de la façon dont est présentée sur ce qui est quasi une véritable épopée. Le dessin ?… un trait « façon comics » surtout centré sur les personnages, leur modus vivendi, leurs réactions, leurs états d’âmes. Bien vu. C’est précis dans la description de ces « animaux humanisés » qui étalent par touches successives un humour tendre et communicatif. Une chouette petite brique de 130 pages, agréable de lecture ; un vraiment bon moment de passé avec cette vision de la vie –pas piquée des vers- d’un auteur attachant.

07/07/2008 (modifier)

J'ai un peu de mal à donner un avis objectif sur cette BD. Je suis en effet un lecteur quotidien du blog de Fabrice Tarrin. C'est là que depuis des mois je lis régulièrement les planches du lémurien que je trouve drôles et variées, avec en plus le petit côté voyeur que cela implique forcément vis-à-vis de la vie intime de Tarrin et de ses proches dont font partie quelques VIP comme la fille de Renaud, Lewis Trondheim ou encore Yann. Connaissant si bien ces histoires, c'est sans grande motivation que j'ai lu hier leur adaptation en album ou plutôt que je l'ai relue puisqu'il s'agit exactement des planches que je connaissais déjà. Pas de surprise donc et en fait, j'ai même et surtout réalisé qu'à la relecture, je trouvais ça nettement moins drôle et passionnant, ce qui parait normal ceci dit. C'est à cause de cela que mon avis est biaisé : car le portage en album BD n'apporte rien de neuf pour moi. Pour le reste, rien à redire. Le dessin de Tarrin est très bon. Ses personnages animaliers sont excellemment expressifs et pleins de vie. Sa narration est efficace et punchy. Quant à ses histoires, elles ne tournent pas en rond car il a visiblement des choses à raconter, allant d'un déménagement épique à des proches assez atypiques. Il y a donc beaucoup d'humour et d'intérêt dans la lecture de ces planches. J'ai cependant un petit trouble à leur lecture, que ce soit sur le web ou en BD. Il y a quelque chose qui me dérange dans ce que je ressens de ces récits, comme si les choses étaient un peu trop mises en scène. En fait, sans réussir à pointer le doigt sur l'origine de cela, je sens un soupçon de méchanceté dans la façon dont les personnages secondaires sont présentés à la loupe tandis que Tarrin/Lémurien se met en retrait, jouant souvent les victimes, comme un spectateur/animateur qui met en scène les défauts de ses proches en en montrant juste un peu des siens pour ne pas que ça se voit trop. Un zeste de machiavélisme, quoi. Mais il est fort probable que je me fasse des idées complètement fausses, c'est juste une chose qui a troublé ma propre lecture et que vous ne ressentirez probablement pas. Si vous ne connaissez pas le blog de Tarrin, je vous conseille en tout cas sa lecture, que ce soit en album ou sur le web.

14/05/2008 (modifier)