Le Rouge vous va si bien

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

La BD au féminin

Au Texas, à la Renaissance ou lors d'un cocktail mondain, dans le coeur d'un escargot ou celui du Petit Chaperon rouge, les histoires d'amour sont étranges, cruelles ou comiques, toujours belles et jamais si simples. Lucie Durbiano prend un plaisir communicatif à créer des univers, à exprimer de façon malicieuse les émotions et les sentiments de ses personnages. Le tout sur un air, une petite musique qui traverse l'ouvrage et dit l'amour comme nulle autre.

Date de parution 17 Janvier 2008

Couverture de la série Le Rouge vous va si bien © Gallimard 2008
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

02/10/2009 | Ro

Lucie Durbiano a voulu, au travers de ce recueil d'histoires courtes, nous montrer l'aspect fugace, volatile, des sentiments. Au travers de sept situation différentes, avec des histoires d'amour diverses. Bien que j'apprécie le dessin de Durbiano, ce côté primesautier, frais, un poil naïf, je ne suis pas toujours convaincu par ses histoires. Ici les personnages m'ont semblé assez pauvres en termes de psychologie, et je me suis surpris à passer les pages en me demandant si elle allait livrer un récit un peu plus épais. Et finalement non. c'est assez mièvre de bout en bout.

08/05/2012 (modifier)

Je préfère être honnête dès le départ de cet avis, j'apprécie le style très frais de Lucie Durbiano. Il ne me restait que "Le Rouge vous va si bien" à lire. Les 7 récits qui le composent sont des récits d'amour peu académiques. Les styles et personnages divergent énormément. Je trouve que les récits se suffisent à eu mêmes sans développements supplémentaires. L'humour partage la vedette avec le drame, on ne sait sur quel pied danser. L'auteure surprend à chaque histoire, il n'y a que la complainte de l'escargot qui m'a laissé indifférent. Les autres histoires s'appuient sur des contes mais également sur les moeurs actuelles. On ne peut pas dire que ce soit consistant, mais c'est très plaisant à lire, Le dessin très rond est superbement colorié. On sent la touche féminine couplée au talent. Il n'y a pas de déballages de techniques mais une sensibilité couplée à un propos vif et bien narré. Cette BD est idéale pour découvrir cet auteure talentueuse.

30/11/2010 (modifier)

La première histoire du petit chaperon rouge qui se laisse charmer par le grand méchant loup n'est pas aussi bien qu'on aurait pu se l'imaginer. Elle donne le ton d'un recueil où chaque récit va avoir un style totalement différent. On a l'impression que l'auteur nous donne un cocktail de son savoir-faire en s'essayant à des genres différents avec plus ou moins de bonheur. J'avoue avoir beaucoup aimé Far West qui m'a fait penser à une série TV comme Dallas. Cependant la fin de cette nouvelle m'a laissé un peu de marbre. On pourra toujours se rabattre sur la complainte de l'escargot. Le cocktail champêtre regorge également de dialogues assez savoureux. C'est écrit par une femme qui a du talent et qui finira peut-être par trouver le succès. On le lui souhaite en tout cas.

28/02/2010 (modifier)
Par Superjé

Un petit album assez sympathique, mais qui s’oublie vite juste après l’avoir lu. Le dessin est assez simple mais je l’apprécie, il est mignon sans forcément être maîtrisé. Les décors ne sont pas très travaillés et les couleurs ne sont pas très belles (que des aplats c’est un peu lassant) La moitié des histoires sont assez plaisante et divertissante, mais certaines sont assez ennuyantes. La couverture quand à elle est assez belle. La collection "Bayou" est quand même en générale est plutôt bonne. C’est album n’est pas indispensable.

05/12/2009 (modifier)

Cet album est composé d'histoires courtes indépendantes qui partagent une thématique commune, l'amour aigre-doux. Lucie Durbiano met en scène des amourettes entre personnages variés et originaux. Qu'il s'agisse d'amants homosexuels durant la Renaissance, d'une jeune fille charmée par son futur beau-frère au Texas, du Chaperon rouge amoureuse de son loup, d'Alice courant après son lapin blanc ou encore d'un escargot amoureux d'une statue, le thème de l'amour impossible et tellement romantique est abordé sous des abords inattendus. Malheureusement, passé cette originalité, les histoires tombent à plat. Les acteurs manquent de charisme. Leurs comportements de midinettes romantiques et immatures sont parfois pénibles. Leurs histoires attisent un peu la curiosité au départ puis s'achèvent dans une grande indifférence. L'ensemble parait vain, inutile. Et ce n'est pas le dessin très basique qui réussira à rehausser le niveau d'ensemble. Sans que ce soit mauvais, je dirais de cet album qu'il est sitôt lu sitôt oublié.

02/10/2009 (modifier)