Bonnes vacances Salbette !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Animalier

Salbette, le petit putois, doit se rendre à l'autre bout de la ville chez son père, un homme d'affaires divorcé trop occupé, pour partir en vacances. Le trajet en bus qu'il entreprend seul, s'avère plus compliqué que prévu. Arrivera-t-il à temps pour s'envoler vers les mers du sud ? Les rencontres survenues sur cette courte distance ne sont-elles pas aussi exaltantes qu'un lointain voyage ?

Date de parution 11 Octobre 2003

Couverture de la série Bonnes vacances Salbette ! © La joie de lire 2003

29/06/2009 | Ro

Ouacha ! Une des pires BD jeunesse qu'il m’ait été donné de lire de puis un bon moment ! Le trait est très gras et disgracieux, la colorisation bien glauque. Je n'ai vraiment pas aimé. Je ne vois même pas ce qui pourrait être ici attirant pour un jeune public. Ok, sortir des sentiers battus, c'est bien, mais là, j'avoue rester plus que perplexe... D'autant que l'histoire n'est pas en reste. Le récit est aussi intéressant et gai que le graphisme. Rien que le nom du jeune personnage central, Salbette, est quand même assez hallucinante. C'est sombre, glauque, on nous parle de préoccupation d'adulte (chômage, dépression, condition sociale...) et rien ne me semble vraiment en phase avec un public jeunesse. Bref, une BD qu'il vaut mieux éviter de refiler à vos jeunes têtes blondes à moins de ne vouloir les dégouter de la BD ou leur filer le bourdon.

26/05/2011 (modifier)

Etonnante cette BD. Je n'ai pas réussi à saisir son message. Le public visé est manifestement jeune mais le récit est assez étrange. Il est très réaliste et je le trouve un peu effrayant par moment pour un enfant. Il met en scène un petit garçon aux traits de putois qui doit se rendre seul en bus à un rendez-vous avec son père, divorcé de sa mère, pour partir en vacances avec lui. Mais le trajet ne se passe pas du tout comme prévu, puis la rencontre avec des ouvriers de son père va amener le petit Salbette à vivre de drôles d'aventures, entre parents peu soucieux de leur enfant, adultes déprimés qui pètent les plombs et prolos qui volent de l'eau et s'amusent dans un trou d'eau dans le terrain vague où ils crèchent. Le dessin est tout aussi étrange pour un récit jeunesse. Son trait est épais et charbonneux. Les couleurs sont tout sauf douces et harmonieuses. La narration en elle-même est fluide et pas désagréable à lire. C'est un récit un peu dérangeant dont il ressort une impression de malaise. Peut-être cela peut-il parler à certains jeunes lecteurs ? Mais quel est son objectif ? Est-il vraiment destiné aux enfants ? Et si oui, que veut-il leur transmettre ? Je ne saurais y répondre et n'en conseille pas l'achat.

29/06/2009 (modifier)