Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi Cultura ?

Spirou chez les fous

Aaaaah... Angoulême ! Son festival, ses bédéphiles, sa belle humeur bon enfant et ses fous enfermés à l'hôpital psychiatrique depuis qu'ils se prennent pour des héros de BD.

Journal Spirou L'univers de Spirou et Fantasio Nouveautés BD, comics et manga Nouvelle Aquitaine

Oui oui, vous avez bien lu : une grave épidémie frappe la capitale mondiale du neuvième Art ! Avec des Angoumoisins, des Angoumoisines qui se prennent pour Snoopy, Largo Winch, Obélix ou Mafalda ! Même Fantasio a été touché et se trouve depuis enfermé dans un étrange institut pour aliénés... Et vu que l'album où Spirou abandonnera Fantasio n'est pas encore dessiné, notre groom va, bien sûr, tenter de sortir de là son ami !

Scénario
Jul
Dessin
Couleurs
Date de parution 25 Novembre 2022

Couverture de la série Spirou chez les fous © Dupuis 2022
Les notes
Cliquez pour afficher les avis.

21/11/2022 | Ro

Spirou chez les fous ne fait pas à proprement parler partie de la collection des "Spirou vu par...". Même s'il s'agit bien d'un one-shot réalisé par deux auteurs ayant envie d'apporter leur vision personnelle de l'univers du héros-groom de chez Dupuis, le format plus petit et en 48 pages seulement en font un album plus court qui se déguste assez vite. Au scénario, Jul qui s'éloigne de plus en plus de l'humour politique qui a marqué ses débuts. Et au dessin, Libon, auteur de Jacques le petit lézard géant et d'Animal lecteur. Voilà bien deux auteurs que je n'aurais pas imaginé œuvrer sur la série Spirou, surtout Libon à vrai dire. Je l'adore, ses œuvres me font beaucoup rire, mais son graphisme m'apparaissait à mille lieux de l'univers de Spirou. Et effectivement, les adeptes de Franquin, Fournier et autres Janry risquent de tiquer en découvrant le style très humoristique des planches de cet album. Le format parait trop grand pour ce style dont l'épure touche parfois au vide un peu frustrant. Ceux qui s'attendraient à une BD d'aventure avec de beaux décors exotiques pourraient être déçus. Mais c'est normal : Spirou chez les fous est avant tout une histoire d'humour et un gros clin d'oeil à l'univers de la BD elle-même. Et c'est là que le style de Libon fonctionne parfaitement. Il offre à Spirou un visage lisse, presque inexpressif comme le héros passe-partout qu'il est, tandis qu'à l'inverse on retrouve ses bouilles caricaturales et hilarantes sur les autres personnages. A commencer par Spip lui-même qui m'a fait rire dès la toute première page. Et c'est aussi le cas de la majorité de l'histoire qui est très drôle, comme une belle et grande farce, avec de nombreux passages où je me suis esclaffé tout haut. Seul véritable regret, sa trop grande brièveté : on referme l'album avec une impression de trop peu. Mais celui-ci semble annoncer en dernière page de nouvelles aventures de Spirou par les mêmes auteurs. Le début d'une série humoristique avec Spirou pour héros ?

21/11/2022 (modifier)