Spirou chez les fous

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Aaaaah... Angoulême ! Son festival, ses bédéphiles, sa belle humeur bon enfant et ses fous enfermés à l'hôpital psychiatrique depuis qu'ils se prennent pour des héros de BD.

Journal Spirou L'univers de Spirou et Fantasio Nouvelle Aquitaine

Oui oui, vous avez bien lu : une grave épidémie frappe la capitale mondiale du neuvième Art ! Avec des Angoumoisins, des Angoumoisines qui se prennent pour Snoopy, Largo Winch, Obélix ou Mafalda ! Même Fantasio a été touché et se trouve depuis enfermé dans un étrange institut pour aliénés... Et vu que l'album où Spirou abandonnera Fantasio n'est pas encore dessiné, notre groom va, bien sûr, tenter de sortir de là son ami !

Jul
Date de parution 25 Novembre 2022

Couverture de la série Spirou chez les fous © Dupuis 2022
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

21/11/2022 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un album qui m’aura clairement laissé sur ma faim, pas bien compris où ça voulait en venir. Déjà nous ne sommes pas dans la collection Spirou vu par …, l’éditeur le sort en marge de toute ramification. A priori, le souhait est de faire de l’aventure humoristique avec nos héros … peut être même une série à la vue de l’annonce en fin de tome ?! Bah franchement je passe mon tour, j’ai vraiment pas trouvé la formule terrible. Le dessin peut passer si le propos est à minima drôle, ce ne sera malheureusement pas le cas. Je n’ai pas réellement détecté d’humour, les auteurs se contentant de jouer sur un décalage avec ce qui entoure la BD. L’aventure prend place à Angoulême, plus particulièrement dans un asile où les pensionnaires se prennent pour certains héros du médium. Une idée amusante mais bien faible pour tenir sur la longueur, ça va 30 secondes de voir des ersatz de Snoopy, Haddock et consort, cependant cette farce ne fait pas tout. Non vraiment pas convaincu, il ne se passe finalement rien dans ce récit. Je ne dis pas en plus court et sous forme de bonus en festoche ou revue, mais en l’état j’ai du mal à comprendre sa publication.

16/01/2024 (modifier)

Je ne sais pas à qui s’adresse vraiment cet album. Pas à moi en tout cas ! J’ai souvent eu l’impression que le public visé était plutôt jeune, mais en fait je n’en suis plus sûr, certaines répliques ou allusions pouvant lui échapper. Toujours est-il que je n’ai pas du tout accroché à cette histoire. Jul m’a donné à plusieurs reprises l’impression de rallonger inutilement certaines scènes, de diluer une action, qui déjà manquait de profondeur et de rythme. La seule idée intéressante est le fait de rassembler dans un asile de fous tout un tas d’individus qui se prennent pour des célébrités du neuvième art. Cela peut donner les quelques scènes/répliques amusantes, mais ça va un temps, et ça ne fait pas tout. Quant au dessin de Libon, je l’ai trouvé très minimaliste (pourquoi pas ?), mais pas du tout à mon goût, laid pour tout dire. En tout cas j’ai trouvé que ce type de dessin accentuait le côté vide, creux de l’histoire. Je ne sais pas comment il faut prendre la page de publicité en fin d’album : clin d’œil ou vraie annonce d’une suite ? Je ne suis pas pressé de connaitre la réponse.

05/05/2023 (modifier)

Un album humoristique décevant. Je savais avant de lire l'album que ce n'était pas un album d'aventure de Spirou ordinaire et cela ne me dérangeait pas de lire une histoire purement humoristique qui s'amuse avec le concept de Spirou sauf que voilà c'est pas très marrant. Le point de départ est bien trouvé et au début j'ai souri, mais le développement laisse vraiment à désirer. J'ai l'impression que Jul a vraiment du mal pour raconter une longue histoire parce que j'ai eu l'impression de lire un long sketch qui s'étirait inutilement. On aurait pu faire une histoire de 10-15 pages sans problèmes et le pire est que l'humour ne m'a pas fait rire, comme avec les Lucky Luke de Jul. Je ne comprends pas que ce scénariste soit devenu si populaire. Une curiosité à emprunter pour les fans du personnage, mais clairement pas un indispensable.

09/04/2023 (modifier)

Spirou chez les fous ne fait pas à proprement parler partie de la collection des "Spirou vu par...". Même s'il s'agit bien d'un one-shot réalisé par deux auteurs ayant envie d'apporter leur vision personnelle de l'univers du héros-groom de chez Dupuis, le format plus petit et en 48 pages seulement en font un album plus court qui se déguste assez vite. Au scénario, Jul qui s'éloigne de plus en plus de l'humour politique qui a marqué ses débuts. Et au dessin, Libon, auteur de Jacques le petit lézard géant et d'Animal lecteur. Voilà bien deux auteurs que je n'aurais pas imaginé œuvrer sur la série Spirou, surtout Libon à vrai dire. Je l'adore, ses œuvres me font beaucoup rire, mais son graphisme m'apparaissait à mille lieux de l'univers de Spirou. Et effectivement, les adeptes de Franquin, Fournier et autres Janry risquent de tiquer en découvrant le style très humoristique des planches de cet album. Le format parait trop grand pour ce style dont l'épure touche parfois au vide un peu frustrant. Ceux qui s'attendraient à une BD d'aventure avec de beaux décors exotiques pourraient être déçus. Mais c'est normal : Spirou chez les fous est avant tout une histoire d'humour et un gros clin d'oeil à l'univers de la BD elle-même. Et c'est là que le style de Libon fonctionne parfaitement. Il offre à Spirou un visage lisse, presque inexpressif comme le héros passe-partout qu'il est, tandis qu'à l'inverse on retrouve ses bouilles caricaturales et hilarantes sur les autres personnages. A commencer par Spip lui-même qui m'a fait rire dès la toute première page. Et c'est aussi le cas de la majorité de l'histoire qui est très drôle, comme une belle et grande farce, avec de nombreux passages où je me suis esclaffé tout haut. Seul véritable regret, sa trop grande brièveté : on referme l'album avec une impression de trop peu. Mais celui-ci semble annoncer en dernière page de nouvelles aventures de Spirou par les mêmes auteurs. Le début d'une série humoristique avec Spirou pour héros ?

21/11/2022 (modifier)